Top
Chutes du Niagara - Canada

Il y a de ces lieux où les mots ne suffisent plus. Les chutes du Niagara en sont. Je pourrais te parler de comment l’Homme a consciencieusement dénaturé la moindre parcelle de terre aux alentours. Comment il a transformé un lieu qui autrefois devait posséder une aura quasi religieuse, en immense parc à thème. Cependant ce n’est pas cette chronique que je m’en vais te narrer. Laissons plutôt place au chant simple et puissant de la beauté. Embarquons donc, et voguons jusqu’au pied du « fer à cheval » comme ils l’appellent.

Skyscanner | Trouve ton billet d’avion pour le Canada
iGraal | Profite du remboursement d’une partie de tes frais de voyage grâce au cashback

Hornblower Niagara Cruise

Les moteurs vrombissent, les matelots s’affairent à embarquer les derniers passagers, les mouettes s’agitent, pas de doute l’heure approche. Le bateau quitte alors lentement la rive canadienne. Alors que le géant de métal remonte bravement le courant, nous saluons au loin d’autres aventuriers qui nous ont précédés et qui rentrent désormais à quai, plein de souvenirs dans la tête et d’eau dans les chaussettes! Rapidement sur notre gauche nous découvrons « Le voile de la mariée », la partie américaine des chutes qui tient son nom de la brume au pied de celle-ci, rappelant un voile de dentelle. Mise en bouche spectaculaire avant le grand show. Malheureusement sa puissance est en train de causer sa perte. Le courant y est tellement fort que les spécialistes estiment que l’érosion aura raison des chutes d’ici un millénaire…


Le capitaine ajuste le cap et nous voilà face à la partie canadienne, le fameux « fer à cheval », nommé d’après sa forme en U. Alors que nous avançons lentement et inexorablement, les centaines d’oiseaux semblent de plus en plus excités. Ils volent dans tous les sens, crient, chantent, comme s’ils cherchaient à nous prévenir que l’Homme n’a pas sa place en ces lieux. À cette distance encore raisonnable, l’immense nuage se formant en permanence au creux des chutes du Niagara semble rejoindre le ciel. On imagine ainsi aisément les premiers peuples découvrant ce lieu, se demandant s’ils ne sont pas simplement tombés sur la grande fabrique des nuages. Puis la distance devient cette fois totalement déraisonnable, nous ne voyons pratiquement plus le ciel, juste un immense mur d’eau à quelques mètres à peine. Les éléments sont déchaînés, les chutes produisent un vacarme digne d’un tonnerre continu, de l’eau nous fouette de toute part, le vent rend tout notre attirail anti-pluie totalement obsolète. Un véritable rappel de la force immuable de la nature, comme un retour aux origines de celle-ci. Et même les quelques « Wooo-Girls », ces filles qui crient en coeur dès qu’elles sont excitées, ne sauront perturber l’harmonie qui nous guette. Car il s’agit en effet d’un de ces instants où l’on prend conscience que l’infiniment petit n’est pas qu’une donnée abstraite. Dans l’immédiat nous en faisons l’expérience directe, petite poupée de chair et de sang que nous sommes face à la démesure de ce lieu d’un autre âge.

Tu l’auras donc compris, si Niagara offre de nombreuses activités détaillées ci-contre (comme la balade en hélicoptère ou la visite du Butterfly Conservatory), aucune ne peut prétendre égaler l’immersion et la démesure de la balade sur le Hornblower!

Hornblower Niagara cruise | Croisière | Survol en hélicoptère


Blogueurs voyageurs passionnés, nous arpentons le monde à la recherche de ses plus beaux joyaux. Culture, gastronomie, paysages et rencontres, autant de choses que tu retrouveras ici, et peut être même bien plus encore...

Comments:

  • cassandre

    16 avril 2015

    très bel article, bien écrit sur ce lieu spectaculaire!

    reply...
  • 6 mai 2015

    La nature est belle, fascinante et puissante. Les chutes du Niagara nous le montre bien. Les photos sont top. J’adore. Merci pour ce partage 🙂

    reply...
  • 29 juillet 2015

    Tu y étais en Mars ? Moi aussi j’ai visité les chutes du Niagara en mars cette année. Je trouve également que la ville de Niagara Falls est totalement une ville créée pour les touriste et n’est pas du tout en adéquation avec la beauté du spectacle naturel des chutes du Niagara. J’ai été vraiment stupéfaite par le bruit et les quantités d’eau qui se déversent en quelques secondes.

    reply...

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :