Top
L'église Notre Dame de Tyn vue depuis la Tour de l'Hôtel de Ville - Prague, République Tchèque

En septembre dernier, nous avons eu la très belle opportunité de visiter la République Tchèque dans le cadre de notre tout premier voyage de presse. D’abord assez incrédules face à cette proposition trop belle pour être vraie, nous étions ensuite surexcités à l’idée de découvrir ce pays dont nous ne connaissions rien. Pour des raisons logistiques, nous avons dû nous rendre à Prague 24 heures avant le début du voyage de presse ce qui nous a permis de nous organiser une visite express de cette ville si romantique. Dans cet article, nous te donnerons toutes les clés pour organiser au mieux ton weekend à Prague!

Skyscanner | Trouve ton billet d’avion pour Prague
Navette aéroport | Réserver

Nous avions opté pour un vol direct LyonPrague opéré notamment par Air France. Le jour du départ, nous avons quitté Avignon très tôt le matin pour rejoindre Lyon en voiture et ce fut une sacrée aventure en soi! Il nous a littéralement fallu braver la tempête (il y avait une alerte orange pluie et grêle dans le Rhône-Alpes!) et nous avons plusieurs fois sérieusement pensé que nous manquerions notre avion tant les éléments étaient déchaînés réduisant considérablement la visibilité sur la route, et donc notre vitesse! Et c’est après avoir rapidement garé notre voiture, sauté dans la navette et couru dans tout l’aéroport que nous avons finalement pu pousser un gros ouf de soulagement une fois arrivés dans la salle d’embarquement seulement 10 minutes avant le décollage de l’avion! Deux petites heures plus tard, nous arrivions sereinement à l’aéroport Václav Havel à Prague et nous avons été très agréablement surpris par une température estivale. Pour rejoindre le centre-ville, rien de plus simple. Il nous a suffit de prendre le bus numéro 119 jusqu’à la station de métro Nádraží Veleslavín puis d’aller jusqu’à Jiřího z Poděbrad pour rejoindre notre appartement AirBnb. Il n’y a que 3 lignes de métro à Prague donc c’est assez facile de se repérer même si les noms des arrêts restent imprononçables, voici le plan du métro !

Nous avions rendez-vous avec Jana, notre hôte qui allait s’occuper de nous installer dans son appartement et le moins que l’on puisse dire c’est que nous avons été reçus comme des princes! L’appartement déjà, est vraiment très spacieux et très bien décoré. C’est un superbe loft lumineux, très charmant, refait à neuf avec tout le confort nécessaire le tout situé à seulement 20 minutes à pied du centre historique. Très accueillants et attentionnés, Jan et Jana nous avaient fait parvenir par mail des itinéraires pour rejoindre l’appartement ainsi que de nombreux conseils concernant les lieux à voir et les restaurants du quartier à tester pour préparer notre voyage au mieux, très appréciable! Ils ont été très accessibles et à l’écoute pendant notre séjour et nous les en remercions chaudement. Cerise sur le gâteau, un wifi portable te sera fourni pour toute la durée de ton voyage de quoi poster facilement et gratuitement tes photos sur Instagram en direct, inutile de préciser que c’est l’argument qui nous a fait craquer 😁! Un appartement à tester les yeux fermés!

Airbnb de Jan et Jana | Réserve ton séjour!
Prague 2
44€/nuit
Booking | Hôtel à Prague

N.B.: Les quartiers Prague 1 et Prague 2 sont les quartiers les plus proches du centre ville de Prague

Après avoir déposé nos affaires et nous être rafraîchis, nous allons manger au restaurant Kopyto qui se trouve juste en face de l’appartement. C’est un charmant petit restaurant traditionnel qui nous a été vivement recommandé par Jana. Il est déjà 15h et nous apprécions cette petite pause bien méritée dans ce restaurant calme à la terrasse ensoleillée. Le premier contact avec notre serveuse est chaleureux mais un peu compliqué : elle ne parle pratiquement pas anglais et notre tchèque n’en est qu’à ses balbutiements. Avec son aide et sa patience, nous parvenons tout de même à déchiffrer le menu écrit en tchèque et optons pour le  Vepřový šašlik na jehle s cibulí a klobásou s hořčicovou omáčkou, dušená rýže (passe ta souris sur le texte pour avoir la traduction!). Très simple mais absolument délicieux et vraiment très peu cher pour nos standards de français! Nous en avons eu pour environ 10€ avec nos 2 plats, 2 boissons, de l’eau (oui, il faut penser à préciser que l’on souhaite de l’eau en carafe sinon l’eau en bouteille est automatique au restaurant si vous êtes un touriste) et un café!

Brochettes de porc et saucisse de chez Kopyto - Prague, République Tchèque

Kopyto
Borivojova 883/116, 130 00 Prague 3 Žižkov
Cuisine traditionnelle tchèque

Vient enfin le temps de partir à la découverte de Prague, cette ville à l’atmosphère si romantique. Ayant très peu de temps, nous nous sommes cantonnés aux classiques. Mais il est certain que Prague a énormément à offrir si l’on prend le temps de sortir un peu des sentiers battus. L’entrée dans la vieille ville se fait par la Tour Poudrière, un immense édifice orné de nombreuses sculptures qui était à l’origine l’une des portes des fortifications médiévales de la Vieille Ville. Un peu plus loin, nous arrivons sur la fameuse Place de la Vieille Ville entourée d’imposants bâtiments aux allures de conte de fée. C’est une place très fréquentée et très animée où tu verras de nombreux artistes de rue tous plus talentueux les uns que les autres. Nous sommes notamment tombés sur un très talentueux pianiste qui s’est amusé à faire un blind test géant aux dizaines de spectateurs qui l’entouraient, vraiment très sympa! C’est aussi là que se trouve la Tour de l’Hôtel de Ville, un lieu incontournable pour avoir une superbe vue à 360° sur tout Prague avec notamment la superbe église Notre Dame de Týn aux clochers pointus, et la célèbre horloge astronomique qui nous a beaucoup déçu.

Construite au 13è siècle, c’est l’une des grandes attractions touristique de Prague. Il faut dire que son cadran doré est absolument magnifique et techniquement assez impressionnant. Il est composé de plusieurs sections indiquant notamment l’heure locale, les positions du Soleil et de la Lune dans le ciel ainsi que le Signe astrologique zodiacal dans lequel l’on se trouve. Il est surmonté de 4 jolis petits automates représentant la Vanité (avec un miroir), l’Avarice (un commerçant juif au nez crochu avec sa bourse), la Mort (un squelette qui appelle avec une clochette) et l’Envie (un prince turc avec sa mandoline) qui s’animent à chaque heure accompagnées des Apôtres qui défilent derrière une fenêtre. Nous avons attendu ce spectacle avec plus de curiosité que d’excitation mais il nous a tout de même déçu. Il faut reconnaître que nous n’avons pas eu de chance. Quand nous y étions, la Mort (qui est censé donner le la à l’animation) et l’Envie étaient absentes, certainement pour cause de réparations. De plus, nous imaginions que les apôtres défileraient devant nos yeux et non derrière une simple fenêtre. Inutile de préciser que nous sommes donc resté dubitatifs face aux applaudissements des badauds! Dernier arrêt de la journée : le Pont Charles, le symbole de Prague. Lieu de rendez-vous de nombreux musiciens et vendeurs de rue, l’atmosphère y est très sympathique, très bohême. Bordé de nombreuses statues, c’est l’un des incontournables de Prague qui se retrouve donc naturellement pris d’assaut par les touristes! Prendre de jolies photos sans intrus relevait alors du parcours du combattant!

Tour de l’Hôtel de Ville et horloge astronomique | Billets coupe-file
Staromestské námestí 1
110 00 Prague 1
120 CZK (4.44€) pour seulement monter dans le Tour

Le lendemain, nous avons commencé la journée en beauté par un délicieux petit-déjeuner au Café Jen, qui nous avait été recommandé par l’Office de Tourisme de Prague. Le lieu est vraiment très sympathique et très bien situé dans un quartier calme mais assez difficile d’accès pour nous qui étions chargés avec nos valises. C’est là que nous avons découvert que certaines rues de Prague peuvent être sacrément pentues et les pavés n’arrangent rien! Mais la récompense fut belle et nous avons mangé très copieusement avec notre petit-déjeuner des champions!

Café Jen |
Kodanská 553/37, 101 00 Prague
Café, petits déjeuners, brunch

Copieux petit déjeuner au Café Jen - Prague, République Tchèque

Direction maintenant le Château de Prague que nous avons eu la chance de visiter dans le cadre de notre voyage de presse dont le thème était la Bohême du Nord. C’est le plus grand château du Monde et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a énormément de choses à y voir! C’est là que nous avons pu assister à la Relève de la Garde qui se tient tous les jours à 12h précise devant la majestueuse Porte des Titans qui doit son nom aux deux statues de titans en lutte marquant l’entrée vers la Première Cour du château. Nous avons été surpris par sa rapidité et le manque de fanfare et de clairons pour la Relève de la Garde Tchèque (oui, nous commençons à être des experts après avoir vu celles de la Garde Britannique et de la Garde Suédoise !) mais c’était quand même sympa à voir.

Nous sommes tombés en admiration devant l’immense Cathédrale Saint-Guy, la plus grande église de République Tchèque. Son entrée principale, richement ornée de nombreuses sculptures, est absolument superbe. C’est toujours fascinant de voir à quel point un bâtiment aussi énorme et imposant peut receler d’aussi nombreux détails minutieusement imaginés par son concepteur. De quoi donner une toute autre dimension à cet édifice du 14ème siècle. Un peu plus loin se trouve le Monastère de Strahov et sa bibliothèque de Philosophie connue dans le monde entier. C’est bien simple, elle fait partie des plus belles du Monde et une fois à l’intérieur, on comprend mieux pourquoi. C’est vrai qu’elle a de quoi éblouir! C’était cependant assez frustrant de ne pouvoir admirer le lieu que depuis le couloir, agglutinés derrière un épais cordon (on te laisse imaginer la bataille pour prendre des photos!). Et sache que si l’entrée est payante, il te faudra rajouter un petit extra pour avoir le droit de faire des photos et encore un peu plus pour pouvoir filmer!

Château de Prague | Billets coupe-file | Visite guidée
119 08 Prague 1

Bibliothèque de Strahov
Strahovské nádvorí 1/132, 118 00 Prague 1
100 CZK (3.70€)
Plus d’infos…

Les visites du Château de Prague et de la Bibliothèque de Strahov ont été effectuées dans le cadre d’un voyage de presse organisé par l’Office de Tourisme de la République Tchèque. Cependant, toutes les opinions exprimées ici nous sont propres. Un grand merci à notre super guide Martin et à Marek qui se sont pliés en 4 pour nous faire plaisir!

Blogueurs voyageurs passionnés, nous arpentons le monde à la recherche de ses plus beaux joyaux. Culture, gastronomie, paysages et rencontres, autant de choses que tu retrouveras ici, et peut être même bien plus encore...

Comments:

• 6 décembre 2015

Je suis allée à Prague mi novembre pendant 5 jours, je ne connaissais pas, j’ai adoré, j’y retournerai c’est sûr. Tes photos me rappellent de très jolis souvenirs

• 19 décembre 2015

N’hésitez pas à y retourner. En période hivernal c’est encore plus beau avec les décorations. Mon coup de coeur, le musée du cubisme et le café qu’ily a juste en dessous.

• 7 mars 2016

Superbe article qui va bien me servir, puisque ça y est, je me suis enfin décidée, je vais y partir fin avril ! Je vous ai d’ailleurs fait confiance pour l’appartement sur AirBnb et j’ai réservé chez eux, 50 € la chambre, un superbe appart’ pas très loin du centre, c’est très alléchant ! 😀

reply...

Je vais y aller pour 5 jours et 4 nuits. J’ai prévu de faire le château, la place de l’hôtel de ville, le pont Charles, la cathédrale St-Guy, tous les petits quartiers bien mignons, et la Bibliothèque de Strahov est sublime, il faut que je l’ajoute également ! 😀 D’ici là, je vais potasser à fond, il y aura donc encore pas mal de choses qui vont s’ajouter. J’ai lu plusieurs fois que les musées n’étaient pas des incontournables et qu’il valait mieux se concentrer sur les monuments et les rues pleines de charme ! Si tu as encore d’autres conseils et astuces je suis toute ouïe ! 😀

• 8 mars 2016

Merci pour ces quelques indications, j’avais lu également que le cimetière juif était à voir. Le mur John Lennon, ah oui, pourquoi pas, je l’ai même retrouvé dans mon guide acheté en 1999 !

• 7 mai 2016

Salut ! Pour info, je suis revenue de Prague enchantée, la location était superbe, la ville également, je rentrerai dans les détails dans une série d’articles dans quelques temps ! 🙂

• Pingback: Prague - Jour 1

27 mai 2016
  • 27 mai 2016

Coucou, je t’informe que mon premier article sur Prague vient de sortir : http://www.bigorno-portfolio.net/prague-jour-1/