Top
Panorama sur la Pravcicka brana dans le Parc National de la Suisse Tchèque - Bohème du Nord, République Tchèque

La plupart du temps quand on parle de la République Tchèque, on pense à Prague. Alors oui, son atmosphère romantique et ses bâtiments historiques dégagent un charme fou, qui nous a d’ailleurs fait craquer. Mais détrompe-toi cher lecteur, la République Tchèque a d’autres choses à offrir que Prague, il suffit de sortir un peu des sentiers battus! Nous avons eu la chance d’explorer un peu la Bohême du Nord dans le cadre d’un voyage de presse et, même si tout ne nous a pas plu, nous avons pu découvrir quelque perles. C’est parti!

Skyscanner | Trouve ton vol pas cher pour Prague
Navette aéroport | Réserver

Majestueuse Pravčická brána dans le Parc National de la Suisse Tchèque

La Suisse Tchèque est un parc national situé au nord-ouest de la République Tchèque, à la frontière avec l’Allemagne. C’est une région absolument superbe à l’allure mystérieuse qui abrite des forêts de sapins et de profondes vallées d’où s’élèvent parois, ravins et autre jolies formations rocheuses. L’attraction principale du coin est la Pravčická brána (porte de Pravčice) qui est la plus grande porte rocheuse naturelle du continent européen. Pour s’y rendre, il te faudra garer ta voiture au parking payant de Hřensko puis longer à pied la route 25857 avant de t’enfoncer dans une épaisse forêt de sapins en suivant le chemin balisé en rouge. Il y a un peu de dénivelé mais ce n’est vraiment pas une balade difficile et c’est surtout très agréable de se retrouver ainsi en pleine nature. Quand nous y étions, il pleuvait à peine et l’humidité de l’air conférait à la forêt un sacré aspect féerique, vraiment superbe! Il faut compter environ 1 heure depuis Hřensko pour arriver à la Pravčická brána, dont l’entrée est payante (75 CZK soit 3€), et admirer un spectacle absolument époustouflant. La porte en elle-même est immense. Même si se retrouver en dessous est impressionnant, nous te conseillons vivement de prendre un peu de hauteur et de distance pour l’admirer à sa juste valeur. Plusieurs escaliers situés aux alentours du site te permettront d’accéder à de très beaux points de vue sur la vallée et la porte mais attention au vertige, on oublie facilement qu’il y a des barrières! Le lieu est très bien aménagée. Tu y trouveras également un restaurant et un snack où nous en avons profité pour prendre une énième bière tchèque avec nos compagnons de voyage avant d’entamer la descente.

Insolite safari minier à Most

C’est certainement l’activité qui nous a laissé le plus perplexe de tout le séjour. Nous n’étions vraiment pas emballés à l’idée de visiter des mines de charbon. Ce n’est pas le genre d’activités vers laquelle nous nous serions tournés si nous avions visité la Bohème du Nord par nos propres moyens. Malheureusement, l’excursion a été à la hauteur de nos attentes. Etant de plus sensibles à la condition de l’environnement, nous te laissons imaginer notre sentiment face à ces énormes étendues de verdure littéralement éventrée pour permettre l’extraction et l’exploitation du charbon. Un véritable paysage de désolation ponctué par la présence de ces énormes machines d’acier aux allures de Transformers manipulées par de minuscules êtres humains. Pendant environ 4 heures, nous avons ainsi été ballottés à bord d’un ancien camion militaire, constatant les dégâts toujours plus terrifiants que peut occasionner l’Homme sur son environnement. La visite s’est terminée par la charmante petite ville de Most, qui a été littéralement déménagée pierre par pierre dans les années 1960 pour permettre l’exploitation minière des environs. Nous avons fait une halte face au très joli lac de Kostelní, qui est lieu assez apaisant. Difficile de croire qu’il y a encore quelque années, ce lieu était ravagé par l’exploitation minière. L’histoire ne dit pas combien de temps, d’argent et d’énergie ont été nécessaires à sa réhabilitation…

Délicieuse cuisine tchèque

Ce qui est bien quand on est en voyage de presse c’est qu’on mange tous les jours au restaurant ce qui permet donc de tester beaucoup de spécialités locales. Inutile de préciser qu’en tant que grand gourmands (comme en témoigne cet article ou celui-ci), nous avons adoré tester, expérimenter et ce fut vraiment délicieux! La cuisine tchèque est simple, sans fioritures et surtout très généreuse. Nous sortions généralement de table le ventre et la ceinture prêts à craquer! Les plats sont souvent à base de sauce accompagnés de dumplings, ces espèces de délicieux pains de mie traditionnels. Et la viande servie est généralement du canard ou du porc. Manger au restaurant en République Tchèque est vraiment très abordable pour nos standards de français. Même dans les restaurants les plus chics, nous n’avons jamais vu un plat dépasser les 300 CZK (11€)!

Les restaurants qu'on a testé
V Polích |
Malé Čičovice 26, 252 68
Très joli restaurant traditionnel situé en pleine campagne

Le Větruše |
Fibichova 392/25, 400 01 Ústí nad Labem
Superbe vue depuis la terrasse sur Ústí nad Labem
Restaurant chic d’un hôtel 4 étoiles

Le Château de Hněvín |
Hradní 577, 434 01 Most
Très belle vue depuis la terrasse sur le château de Most

Radniční sklípek |
Mírové náměstí 21/13, 412 01 Litoměřice

U Marešů |
Mezná 1, 407 17 Děčín-Hřensko
À proximité de la Porte de Pravčice

Klášterní pivovar Strahov |
Strahovské nádvoří 301, 118 00 Prague 1
Le restaurant est en fait une brasserie qui fabrique sa propre bière
À proximité du Château de Prague et du Monastère de Strahov
La grande salle est très bruyante
Mauvais service


Oui, il existe du vin tchèque!

Et c’est clairement l’une des choses qui nous a le plus surpris lors de la préparation de notre voyage. Nous étions très loin d’imaginer qu’il était possible de produire du vin en République Tchèque, vu le climat bien moins clément que les douces températures méditerrannéenes. Nous étions naturellement assez curieux de le tester. Accompagnés de notre petit groupe de journalistes voyageurs, nous avons donc fait halte au coeur de nombreuses caves en Bohème du Nord pour goûter plusieurs variétés de vins rouges et blancs mais aucun n’a fait frétillé nos papilles malheureusement. Nous ne sommes pas de fins connaisseurs de vin (bien que notre visite du Domaine Haut-Lirou nous ai appris 2-3 trucs!) mais ce que nous pouvons te dire c’est qu’ils étaient très (trop?) différents des vins que nous connaissons et aimons. La plupart des vins que nous avons goûté étaient produits dans la région de Litoměřice, grande productrice de vin en République Tchèque. Chaque année, un énorme festival, le Litoměřice vinobraní, est organisé en septembre pour célébrer les vendanges couplé au festival de musique Ostrovní. Lors de notre soirée à Litoměřice, nous avons pu passer quelque trop courtes minutes à déambuler au milieu des locaux et des très nombreux étals. Nous ne savions plus où donner de la tête entre le concert, les animations de chevaliers en armure, les stands de nourriture ou encore les boutiques de souvenirs, c’était assez fou! L’ambiance était vraiment conviviale et détendue et nous aurions vraiment beaucoup aimé profiter un peu plus de la fête et en profiter pour discuter et échanger avec des tchèques, grosse frustration! Un événement à tester si tu as l’occasion d’être dans la région à cette époque de l’année!

Et beaucoup de châteaux…

Pour être francs, d’ordinaire la visite de châteaux n’arrive pas au top de la liste des points d’intérêts que nous souhaiterions visiter en voyage. Mais la curiosité l’a emporté sur le scepticisme et nous avions l’envie de découvrir et apprécier les vestiges de monarchie tchèque… malheureusement il en fût tout autrement! Nous avons visité les Châteaux de Ploskovice, Decin et Litoměřice et, s’ils étaient beaux et imposants depuis l’extérieur, l’intérieur nous a pas mal déçu. Nous avons été très surpris de constater que les moulures, les tapisseries et même les murs en marbres étaient en fait des trompe-loeil peints sur les surfaces. Cela nous a permis de réaliser à quel point les monarchies françaises, britanniques et autres étaient riches. Nous pensions que ce genre de décorations étaient monnaie courante dans tous les châteaux de l’époque. De plus, du fait de la Seconde Guerre Mondiale et des nombreux pillages et destructions qui s’en sont suivis, aucun des meubles disposés dans les pièces que nous avons visité n’étaient des meubles d’époques, c’était souvent des emprunts à d’autres châteaux. Du coup, même si les mises en scènes étaient de jolies reproductions réalisées avec goût, la magie n’a pas opéré pour nous malheureusement. La déception a été d’autant plus grande au Château de Litoměřice qui nous avait été décrit comme un château gothique avec vue sur des vignes. En fait, le château a été complètement détruit, il ne reste de gothique que très peu d’éléments noyés au milieu d’un bâtiment flambant neuf et les vignes ont été remplacées par des maisons de la ville de Litoměřice. 

Cet article a été écrit dans le cadre d’un voyage de presse organisé par l’Office de Tourisme de la République Tchèque.Cependant, toutes les opinions exprimées ici nous sont propres. Un grand merci à notre super guide Martin et à Marek qui se sont pliés en 4 pour nous faire plaisir! Plus d’infos sur la Bohème du Nord ici!

Blogueurs voyageurs passionnés, nous arpentons le monde à la recherche de ses plus beaux joyaux. Culture, gastronomie, paysages et rencontres, autant de choses que tu retrouveras ici, et peut être même bien plus encore...

Comments:

  • 23 décembre 2015

    C’est super joli ces paysages tout verts <3
    (dommage que je pouvais pas être du voyage, je sens qu'on se serait encore bien amusés^^)

    reply...
  • 20 janvier 2016

    Très belle balade ! Découvrir Prague me tente depuis très longtemps et avoir en plus quelques infos sur les alentours peut être très utile ! Les photos jolies en plus, bravo pour l’article !

    reply...

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :