Top
Lisbon Destination Hostel - Lisbonne, Portugal

Après un délicieux séjour à Coimbra, nous avons sauté dans un bus direction Lisbonne et nous sommes arrivés 2 heures plus tard dans la capitale portugaise par une belle après-midi ensoleillée.

Skyscanner | Trouve ton billet d’avion pour Lisbonne
iGraal | Profite du remboursement d’une partie de tes frais de voyage grâce au cashback

La première (et seule) chose que nous souhaitions faire après ces quelque jours animés dans la jolie petite ville étudiante était nous reposer un peu et reprendre des forces dans notre hébergement lisboète avant d’aller explorer cette ville dont nous avions tant entendu parler. Première étape : trouver le bâtiment! Nous sommes sortis du métro à la station Rossio un peu désorientés et il nous a fallu arpenter la Praça Dom João da Câmara pendant plusieurs minutes avant de réaliser que oui, ce superbe bâtiment d’époque que nous avions admiré et devant lequel nous étions passé plusieurs fois était bien le lieu de notre auberge de jeunesse, le Lisbon Destination Hostel! Nous savions pourtant qu’elle était située dans les locaux d’une gare mais nous étions bien loin d’imaginer qu’un bâtiment aussi joli et finement décoré pouvait être une gare! Quelle belle surprise! Et c’est encore bien plus beau de nuit, regarde plutôt :

La Gare du Rossio de nuit - Lisbonne, Portugal

Bienvenue à la maison

Nous nous sommes donc engouffrés dans ce magnifique bâtiment qu’est la Gare du Rossio et avons rejoint notre auberge de jeunesse, le Lisbon Destination Hostel, qui se trouve au premier étage. C’était notre toute première expérience dans une auberge de jeunesse et notre appréhension s’est très vite envolée. A peine avions nous passé le pas de la porte que nous étions chaleureusement accueilli par une équipe jeune, souriante et cosmopolite. On avait presque l’impression de retrouver de vieux amis et d’ailleurs, nous gardons un excellent souvenir du sympathique et blagueur Pedro, réceptionniste avec qui nous avons passé de très bons moments. C’est lui, qui après nous avoir remis nos clés, nous a lancé un joli « Welcome home » avec un grand sourire qui a achevé de nous faire sentir comme à la maison. C’est tout bête mais cette petite phrase nous a touché et nous étions alors persuadés que notre séjour au Lisbon Destination Hostel se passerait bien. Il nous a fallut traverser la grande pièce à vivre pour rejoindre l’escalier qui devait nous mener à notre chambre et nous avons été tout simplement émerveillés en chemin par la décoration du lieu, colorée et cosy. Une table de billard trônait fièrement au beau milieu de la pièce, non loin d’un piano, d’une table de ping-pong et de petits coins de relaxation avec d’énormes coussins et des hamacs. Tout a vraiment été pensé pour stimuler convivialité et rencontres et nous avions hâte de traîner dans cette grande pièce au milieu d’autres voyageurs du monde entier. Nous avions opté pour une chambre privée avec salle de bains partagée pour la durée de notre séjour, histoire de faciliter les soirées de travail, et bien que simple, notre chambre était vraiment très correcte. Propre, bien décorée et il y avait même une petite terrasse qui donnait sur la pièce à vivre. Du fait de circonstances indépendantes de notre volonté (nous avons en fait raté d’une poignée de minutes notre bus de nuit Lisbonne – Séville!), nous avons été amené à tester également les dortoirs mixtes qui, là aussi, ont été très satisfaisants. Ils sont équipés de coffre-fort dont l’ouverture se fait grâce à la carte magnétique de la chambre et les lits du bas sont pourvus de petits rideaux, parfait pour avoir un peu d’intimité. En tant que couple, nous ne sommes pas fans de la nuit en dortoir mais c’est une option tout à fait correcte pour un voyage en solo ou un voyage entre potes!

La vie en auberge de jeunesse

Ce séjour au Lisbon Destination Hostel a aussi été l’occasion pour nous de découvrir un peu le mode de fonctionnement d’une auberge de jeunesse qui nous a sacrément séduits! Le seul vrai point de frustration était le fait de devoir s’y reprendre à plusieurs fois avant de pouvoir prendre une douche étant donné qu’il n’y avait que 2 cabines de douche pour toute notre aile à l’étage (nous avons réalisé plus tard qu’il y avait en fait une bonne dizaine de cabines au rez-de-chaussée!). Le petit conseil que nous pouvons te donner à ce niveau-là est de prendre ta douche très tôt ou très tard, mais c’est loin d’être une science exacte! Et surtout, n’oublie pas de prendre des tongs avec toi. Bien que les lieux soient très propres, il est toujours mieux de se balader en tongs plutôt que pieds nus. Les repas sont pris dans l’immense cuisine flambant neuve de l’auberge. Les petits-déjeuners sont compris dans le prix de la chambre et sont vraiment très copieux. Il y a un large choix et tout est à volonté, parfait pour commencer la journée du bon pied. Et, comme à la maison, chacun est censé se servir mais aussi débarrasser et faire sa vaisselle, la base de la vie en communauté quoi. Pour les autres repas, il te faudra faire tes courses et cuisiner. Nous n’avons pas personnellement testé cette option mais c’est évidemment un très bon moyen de faire des économies. Tu as aussi la possibilité de faire une lessive et faire sécher ton linge sur place pour 7,50€ ce que nous avons fait le premier soir. Nous ne pourrons pas dire si c’était la solution la plus économique mais c’était bien évidemment la solution la plus pratique. Aller dans une laverie nous aurait obligé à y rester au moins 2 heures et nous aurait donc privé de quelque heures de plus à la découverte de Lisbonne. Pouvoir déposer son linge et le récupérer le soir avant d’aller au lit est un service que nous avons beaucoup apprécié!

Enfin, la grande pièce à vivre invite à la détente et tout est fait pour faciliter la discussion entre les voyageurs…malheureusement ce ne fut pas vraiment le cas! Nous étions dépités de voir tous ces jeunes voyageurs assis dans cette grande pièce, chacun dans leur coin, les yeux rivés sur l’écran de leur téléphone portable, tablette ou ordinateur. Difficile donc d’entamer la conversation avec un inconnu dans ces conditions et nous étions vraiment contents d’être deux à ce moment-là! Nous avons tout de même fait une très belle rencontre, la pétillante Sophia, une américaine expatriée à Madrid depuis quelques mois. Le courant est passé tout de suite et nous nous sommes très rapidement retrouvés à aller boire un verre ensemble, aller au restaurant et finir nos soirées à l’hostel, où nous étions généralement rejoint par Pedro, à discuter de tout et de rien et surtout rire beaucoup autour d’une bonne bouteille de vin achetée à l’hostel seulement 5€. Ce sont vraiment les meilleurs souvenirs que nous garderons de notre passage à Lisbonne et ils n’auraient très certainement pas été possibles dans un hôtel traditionnel.

Un délicieux repas avec notre amie Sophia - Lisbonne, Portugal

Les petits plus du Lisbon Destination Hostel

L’un des autres gros avantage de séjourner dans une auberge de jeunesse est la possibilité de faire des tours organisés et activités avec les autres voyageurs et le Lisbon Destination Hostel ne déroge bien sûr pas à la règle. Nous avons d’ailleurs testé leur Sintra tour qui était vraiment super (pour lire notre avis, c’est par ici!). Tous les soirs, un chef cuisinier vient préparer un repas typiquement portugais à l’auberge accessible pour environ 9€, vin et pain compris. C’est sensiblement le même prix qu’un repas au restaurant, c’est une très bonne manière de découvrir la cuisine portugaise et c’est surtout une bonne opportunité de discuter avec les autres voyageurs. C’est plus facile de briser la glace autour d’un verre de vin! Nous y avons goûté un délicieux gratin de morue ou encore une surprenante salade de pois chiches accompagnée de coriandre, trop bon!

L’auberge propose aussi plusieurs activités à faire en journée comme un tour du street art lisboète ou encore une balade à vélo du côté de Belem. Nous avons testé la journée d’excursion à Sintra qui a été absolument exceptionnelle et dont nous te reparlerons très bientôt. Il faut aussi savoir que le Lisbon Destination Hostel appartient en fait à une chaîne. A Lisbonne, il y aussi le Sunset Destination Hostel, et sa terrasse panoramique avec vue sur la mer, et l’Alfama Patio situé au coeur du quartier le plus charmant de la capitale. Si tu réserves un séjour dans l’un de ces hostels, un bracelet te sera remis à ton arrivée et il te donnera libre accès aux 3 hostels de la chaîne qui ne sont pas très éloignés les uns des autres. Chacun propose des activités bien particulières donc c’est vraiment intéressant d’avoir accès à toutes ces possibilités. Nous aurions par exemple adoré avoir le temps de profiter d’un beau coucher de soleil ou d’un cours de yoga au Sunset Destination Hostel, il nous faudra revenir! Aussi, le bracelet du Destination Hostel permet d’obtenir une réduction sur la prochaine réservation dans l’un des hostels de la chaîne, que ce soit pour toi ou pour l’un de tes proches, pas mal non? Nous avons aussi beaucoup apprécié les petites initiatives eco-friendly de l’hostel comme l’utilisation de lampes basse consommation, les serviettes éponges pour essuyer ses mains aux toilettes plutôt que le papier ou encore leur système de douche qui permet d’éviter le gaspillage. En somme, nous avons passé un vrai bon petit séjour au Lisbon Destination Hostel où tu peux vraiment aller les yeux fermés, testé et largement approuvé!

Destination Hostel Lisbon

Largo do Duque de Cadaval 17, 1200-160 Lisbonne
Dortoirs à partir de 17,95€
Chambre double à partir de 68,40€

Centre-ville de Lisbonne
Lieu insolite
Staff jeune et sympathique

Réserve ton séjour![/one_half_last]

Nous étions invités au Lisbon Destination Hostel mais toutes les opinions exprimées ici nous sont propres et n’ont en aucun cas été sujettes à l’influence d’un tiers. Un grand merci à JuliAnn qui nous a aidé à organiser ce séjour et à Pedro et Sophia sans qui notre séjour n’aurait pas été aussi fun!

Blogueurs voyageurs passionnés, nous arpentons le monde à la recherche de ses plus beaux joyaux. Culture, gastronomie, paysages et rencontres, autant de choses que tu retrouveras ici, et peut être même bien plus encore...

Comments:

• 25 mai 2016

Merci pour ce retour très détaillé ! Je ne vais pas en auberges de jeunesse, je n’ai jamais eu l’habitude je pense, et surtout dormir en dortoir me rebuter au plus haut point, je n’arrive pas à m’y endormir. Mais le fait qu’il y ait des chambres à part peut-être intéressant.
    Le bâtiment est juste sublime, j’ai été aussi étonnée que toi je pense !

reply...
      • 25 mai 2016

La salle de bain, ce n’est pas bien grave si elle est collective, du moment que l’on attend pas 30 minutes pour prendre sa douche ! :p
        Je trouve dommage qu’une bonne partie des gens soit sur leur smarphones …. Heureusement, autour d’un bon verre, ça va mieux ! 😀