Notre guide pratique Portugal

Publié le CoimbraGuides pratiquesLisbonnePortugal

Il y a quelque temps, nous avons eu un bel aperçu de ce charmant pays qu’est le Portugal grâce à nos séjours à Coimbra et à Lisbonne. Après t’avoir tout dit sur nos aventures et nos coups de coeur, il est maintenant temps pour nous de partager notre guide pratique Portugal réunissant toutes nos bonnes adresses, nos bons conseils et nos bons plans pour profiter au maximum de ton séjour là-bas! (N.B. Drapeau trouvé ici)

 Comment se rendre au Portugal?

Etant donné que le Portugal n’est pas très loin de la France et que c’est une destination populaire, tu auras le choix entre plusieurs modes de transports pour t’y rendre selon ton budget, le temps dont tu disposes et surtout tes exigences de confort. Avec le développement des lignes aériennes low-cost, prendre l’avion est devenu très accessible et surtout plutôt simple. Nous avions tenté l’expérience avec Ryanair lors de nos voyages à Stockholm et à Londres et nous avions été très satisfait du service. Malgré le fait que des frais relatifs aux trajets aéroports-centre ville sont à prévoir, ça peut être une bonne option. Pour trouver un vol pas cher, nous te recommandons vivement de faire un tour sur le site de Skyscanner qui est un comparateur de vol ergonomique et très simple d’utilisation que nous utilisons très régulièrement. Tu pourras faire une recherche globale depuis la France vers le Portugal sur une période de plusieurs mois ce qui te permettra d’avoir une bonne vue d’ensemble de l’offre du marché, très pratique! Pour cette fois, nous avons choisi de nous rendre au Portugal en bus grâce à la compagnie Eurolines qui possède l’un des meilleurs réseaux de bus en Europe. Nous avions pris un bus de nuit depuis Bordeaux vers Coimbra et même si passer la nuit dans un bus n’est pas le moyen le plus confortable de voyager, l’expérience nous a tout à fait satisfait et c’est surtout l’un des modes de transport les moins chers du marché! Pour lire notre avis sur le voyage en bus avec Eurolines et Isilines, c’est par ici

Nath devant un bus Eurolines - Séville, Espagne

Comment se déplacer dans Lisbonne?

Lors de notre séjour à Lisbonne, nous nous sommes principalement déplacés en métro puisque c’était la solution la plus simple pour nous. Dès ton arrivée, il te faudra acheter une carte de transport rechargeable que tu pourras te procurer en guichet ou aux automates (utilisables en anglais). Il te faudra la valider à chaque entrée dans le métro puis la recharger aux automates dès qu’il n’y aura plus de crédit dessus. Le fonctionnement du métro à Lisbonne est assez simple, les directions sont bien indiquées et il n’y a que 4 lignes, pas de quoi se perdre à priori. Si tu as déjà expérimenté le métro dans des grandes villes comme New York ou Paris, tu devrais t’en sortir sans aucun problème! Nous avons également testé le fameux Tram 28 qui est l’un des symboles de la ville et nous avons été vraiment très déçus. Etant la vitrine de Lisbonne à l’international, la ligne 28 est naturellement prise d’assaut par les touristes. Pour espérer avoir une place assise à l’une des fenêtres, il te faudra donc le prendre à l’un des terminus, soit Martim Moniz ou Campo Ourique. C’est ce que nous avons fait mais, malgré tout, nous étions très mal installés, debout, au fond. Il faisait mauvais temps donc il y avait de la buée sur les fenêtres et surtout le prix du billet (presque 4€!) nous a franchement donné l’impression d’être plus un piège à touristes qu’une véritable expérience. Nous en sommes descendus quelque arrêts plus loin et nous nous sommes contentés de l’observer de l’extérieur les jours suivants, à notre avis, c’est le meilleur moyen d’en profiter. Pense tout de même à te munir de bonnes baskets si tu décides d’arpenter la ville à pied : Lisbonne est aussi appelée la ville aux 7 collines, et ce n’est pas pour rien! 

Le tram 28 dans les rues de Lisbonne - Portugal

Où dormir à Lisbonne?

Quand nous étions à Coimbra, nous étions hébergés chez notre copine Audrey du blog Bom Dia Portugal donc malheureusement, nous ne pouvons pas te dire grand chose sur l’hébergement là-bas. Par contre, nous avons eu l’occasion de tester le Destination Hostel Lisbon, une auberge de jeunesse à Lisbonne située en plein centre ville. Pour notre première expérience en auberge, nous sommes vraiment très bien tombés avec celle-ci puisque nous nous y sommes tout de suite sentis comme à la maison. Le staff est jeune, accueillant et souriant, les chambres et dortoirs sont propres et bien décorés et surtout l’auberge est assez insolite puisqu’elle se trouve dans les locaux de la superbe gare de Rossio. C’est simple, le bâtiment est tellement beau que nous sommes passés devant plusieurs fois avant de réaliser que notre auberge était bien là! Notre séjour s’y est très bien passé et nous avons été conquis par ce mode d’hébergement qui est, nous semble-t-il, le meilleur moyen de faire des rencontres et dormir dans un lieu original à petit prix! Pour en savoir plus sur nos impressions sur le Destination Hostel Lisbon, c’est pas ici!

La Gare du Rossio de nuit - Lisbonne, Portugal Entrée du Lisbon Destination Hostel - Lisbonne, Portugal Lisbon Destination Hostel - Lisbonne, Portugal

Où manger?

Avant notre venue au Portugal, nous ne connaissions pas du tout la cuisine portugaise que nous étions très curieux de découvrir et nous n’avons pas le moins du monde été déçus! Nos âmes de gourmands ont été entièrement satisfaites et nous avons pu dénicher quelques bonnes adresses (disponibles dans la sidebar à droite!) que nous te recommandons de tester. Nous n’avons jamais eu de mauvaise surprise au restaurant au Portugal. Les produits étaient toujours frais et délicieux et les serveurs toujours patients et de bons conseils, nous y étions toujours très bien accueillis. Nous avons été très agréablement surpris des prix pratiqués dans les restaurants portugais qui étaient bien en-dessous de ce que nous connaissons en France. Il était facile pour nous de manger à deux pour 20€, apéro, café et vin compris! Avant d’aller au restaurant au Portugal, il te faut quand même savoir quelque petites choses : 

  • L’apéritif et le pain servis automatiquement sont payants
  • Les plats sont très copieux et servis par portion de 1/2 (pour 1 personne) ou 1 (pour 2 personnes)
  • Le vin est souvent de la maison et est servi dans une bouteille ou une carafe automatiquement. Il te sera facturé selon ce que tu auras consommé
  • Peu de commerces au Portugal acceptent les CB étrangères, pense à toujours avoir du cash sur toi!

GIF de notre repas à Aurora - Lisbonne, Portugal

Une adresse coup de coeur que nous avons dénichée à Lisbonne : le petit restaurant typique Aurora. Nous sommes tombés dessus par hasard alors que nous étions accompagnés de notre amie Sophia rencontrée à l’hostel et nous y avons très très bien mangé. Le serveur (dont nous avons malheureusement oublié le nom) était de très bon conseil et n’a pas hésité à nous le faire remarquer quand nous avons commandé une trop grosse quantité de nourriture. Très disponible et souriant, nous avons eu une très agréable discussion avec lui où nous avons beaucoup ri et où il nous a parlé de sa ville natale, la très jolie Odemira qu’il faut absolument visiter selon lui. La soirée s’est terminée sur une note très festive et chaleureuse puisque nous sommes restés jusqu’à la fermeture et avons eu le privilège de partager avec lui un xiripiti, un dernier verre avant la fermeture. Une autre très bonne adresse de Lisbonne, le plus chic Carmo qui nous avait été recommandé par notre ami Pedro, rencontré à l’hostel aussi. Là aussi, très bel endroit, très bon accueil et c’est surtout là que nous avons goûté une sangria espumante, à base de vin pétillant avec de délicieux fruits frais. Une révélation!

Spécialités à tester

Au cours de notre séjour d’environ une semaine au Portugal, nous avons eu l’occasion de goûter de nombreuses spécialités portugaises toutes plus gourmandes et délicieuses les unes que les autres. Notre grande préférence va à la chanfana que nous avons goûte à Coimbra. C’est un plat savoureux à base de viande de chèvre mijotée dans une sauce au vin qui nous a été servie avec des pommes de terre vapeur. La viande était fondante à souhait et la sauce était absolument divine, un must à tester! Il te faut goûter aussi les plats à base de morue (bacalhau), l’une des spécialités du Portugal. Nous l’avons goûté sous forme de gratin lors de notre premier soir au Destination Hostel Lisbon, c’était vraiment très bon. Parmi les autres douceurs portugaises que nous avons testé, nous te recommandons aussi de tester le pica pau (plat à base de boeuf, veau ou porc, selon les régions), les migas (porc frit), ou encore les cogumelos salteados com queijo (champignons sautés avec du fromage de chèvre traditionnel). Nous sommes un peu plus réservés sur le francesinha, un sandwich avec du veau, du fromage et de l’oeuf servi baignant dans une sauce tomate. Bien évidemment, la charcuterie est aussi à tomber par terre de même que les fromages de chèvre crémeux et les délicieuses confitures que tu pourras notamment déguster à Cantinho Gourmet, à Sintra.

Dégustation de porto à Cantinho Gourmet - Sintra, PortugalIMG_3070-2 Planche de charcuterie - Coimbra, Portugal

Côté douceurs sucrées, le Portugal a aussi de quoi faire et a su nous régaler. Il y a d’abord la quejada qui, comme son nom ne l’indique pas, ne contient pas de fromage mais est à base de lait concentré et de vanille. Mais aussi les délicieuses pastéis de Belem (sorte de petit flan) ou encore le travesseiro, un délicieux dessert aérien dont le nom signifie « oreiller ». Enfin, il te faudra absolument t’arrêter à l’Alfama Pasteria dans le quartier de l’Alfama qui est le seul endroit à Lisbonne où tu pourras goûter l’alfama, délicieuse petite pâtisserie à base de pâte d’amande. Enfin, côté boissons, nous avons adoré la ginjinha, délicieuse liqueur de cerise qui peut être servie dans un petit shot de chocolat à croquer au moment de la dégustation. Il y a aussi l’amêndoa amarga, liqueur d’amande très rafraîchissante servie très fraîche avec un peu de citron. Les portugais l’appellent aussi parfois xixi de los anjos (« pipi des anges ») tant c’est bon! Et bien sûr, il y a aussi le porto et le vin rouge qui sont un peu moins dépaysants pour nous français mais tout de même délicieux, donc à goûter!

A voir/à faire

Le Rio Mondego - Coimbra, Portugal

Coimbra

Faire une visite guidée de l’Université de Coimbra et sa superbe bibliothèque
– Prendre part aux fêtes universitaires (mai)
– Se balader dans le jardin botanique
Le Portugal des petits

Lisbonne

Se balader dans l’Alfama
– Aller voir la Tour de Belem
– Visiter le Monastère des Hiéronymites
– Admirer la vue depuis le Miradouro Senhora Do Monte
– Aller goûter du poisson frais à Cacilhas
– Trouver la rue rose
– Assister à un concert de fado
– Faire la fête dans le Bairro Alto
Admirer le pont du 25 avril (copie du Golden Gate de San Francisco)
– Visiter l’Igreja do Carmo, l’église sans toit

Bonus : photographier le plus d’azulejos possible!

Eglise des Hiéronymites - Lisbonne, Portugal Belle vue sur Lisbonne depuis le Miradouro Senhora do Monte - Portugal Rua Nova do Carvalho, la rue rose - Lisbonne, Portugal Au creux du Puits Initiatique de la Quinta da Regaleira - Sintra, Portugal Azulejos - Coimbra, Portugal Azulejos - Lisbonne, Portugal Azulejos - Lisbonne, Portugal Azulejos - Lisbonne, Portugal

Blogueurs voyageurs passionnés, nous arpentons le monde à la recherche de ses plus beaux joyaux. Culture, gastronomie, paysages et rencontres, autant de choses que tu retrouveras ici, et peut être même bien plus encore…
Posted by Nath et Séb

Blogueurs voyageurs passionnés, nous arpentons le monde à la recherche de ses plus beaux joyaux. Culture, gastronomie, paysages et rencontres, autant de choses que tu retrouveras ici, et peut être même bien plus encore...

Commentaires (6)
  1. Anne LANDOIS-FAVRET 27 juin 2016 at 14 h 56 min

    Ça c’est un sacré condensé de bonnes adresses et de choses à voir/faire ! Vous avez goûté pas mal de plats à base de fromage de chèvre, n’aimant pas ça, je ne les ai pas testé, j’ai testé par contre plus de plats à base de morue, à ce qu’il parait, au Portugal, il y a 1 000 façons de cuisiner la morue … Et c’est vrai que ça change de la brandade que l’on a en France, c’est très varié et toujours bien cuisiné !
    J’ai aussi beaucoup aimé les pasteis de Belem, délicieux ! J’ai eu la chance de trouver un petit supermarché portugais près de la mon travail, et j’ai pu remanger des pasteis, bien sûr, moins bons que là-bas, mais ça rappelle les vacances ! 🙂
    Pour l’hébergement, je n’ai rien testé là-bas, nous étions invité dans la maison de la mère d’un ami.
    Si j’y retourne, je me note tout ça précieusement ! 🙂

    • voyageurssansfrontieres 27 juin 2016 at 15 h 04 min

      Toujours un plaisir de te lire Anne! Nous sommes heureux que notre guide t’ai fait découvrir quelque bonnes adresses, nous espérons qu’elle te plairont! Quelle chance tu as de pouvoir manger des pastéis près de chez toi! Comme tu dis, même si ce n’est pas pareil, ça rappelle tout de même les vacances et doit faire ressurgir plein de beaux souvenirs du Portugal. Oui nous avons goûté plusieurs variantes à base de fromage de chèvre mais avons été bien moins versatiles concernant la morue. Il nous faudra tester toutes ces délicieuses recettes la prochaine fois ;)!

  2. On met les voiles 1 juillet 2016 at 8 h 44 min

    J’ai retenu l’essentiel… Ligne 28 mais surtout bouffe bouffe bouffe (désolé mais je suis fan des pasteis), sympathie des portugais et les collines dures dures à grimper quand meme. Il est super détaillé vote article. C’est top 🙂

  3. Estelle 9 juillet 2016 at 20 h 49 min

    Super article! C’est génial d’avoir autant de conseils au m2 sur une destination. Les spécialités Portugaises me mettent en appétit, en plus c’est l’heure du repas, c’est dur!

    En tout cas votre blog est vraiment sympa 😉

    • Nath 11 juillet 2016 at 14 h 57 min

      Merci beaucoup Estelle, nous aimons bien mettre à disposition toutes nos infos glanées sur une destination ou une activité en particulier. Contente que cela puisse te servir ;)!

Un petit commentaire?

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *