Le Chemin des Vignobles, un raccourci vers le plaisir

Publié le ActivitésCorseCuisine du MondeFrancePartenariats

Lors d’une très agréable journée à l’occasion du Salon des Blogueurs Voyage, j’ai (Séb) pu découvrir une véritable pépite… Le chemin des vignobles. Accompagné d’une dizaine de blogueurs nous avons donc pris le chemin de la découverte, du plaisir et de la gourmandise à travers cet établissement. Alors si pour toi aussi la recette du bonheur peut se résumer à un bon repas avec du bon vin, ne rate surtout pas cette adresse lors de ton prochain passage par Ajaccio

Le Chemin des Vignobles - Ajaccio, Corse Le Chemin des Vignobles - Ajaccio, CorseLe Chemin des Vignobles - Ajaccio, Corse

Du voyage en bouteille

Le maître des lieux, Nicolas Stromboni est une personnalité locale voire même nationale puisqu’il a été élu meilleur caviste de France en 2011 par la Revue du Vin de France. Et en plus d’assurer des cours d’oenologie à l’université, il est un véritable ambassadeur du patrimoine viticole et culinaire Corse. Pour vous donner une idée du personnage, voici comment il définit lui même son métier de caviste :

Je ne suis pas là pour vous dire que tel vin est meilleur que celui-ci, ou que vous avez tort d’aimer tel vin. Mon métier c’est de faire plaisir à chacun en fonction de ses goûts puis, si vous êtes d’accord, d’explorer ensemble de nouvelles pistes.

Quelle plus belle entrée en matière pour une initiation à l’oenologie? Parce que oui, nous avons eu la chance insolente de pouvoir profiter de quelques heures en sa compagnie pour découvrir les vins Corses et leur histoire. Autant te dire qu’il n’en faut pas plus pour se laisser emporter par ce passionné. Tu remarqueras que je ne parle pas de “cours”, en effet cela serait tellement réducteur… Il s’agit ici non pas de cours, mais d’apprendre à écouter ses sens et découvrir que finalement, nous connaissons chacun, à notre humble niveau, plus de choses sur le vin que nous le pensons, oui même toi cher lecteur! Après tout, comme Nicolas le dit si bien, le premier sens que nous développons est le goût et ce dès notre développement dans le ventre de notre mère. Nous manquons juste de vocabulaire et de concentration sur nos sensations. Si tu en doutes (ou que tu cherches une bonne excuse pour déboucher une bouteille de blanc, là tout de suite) je te propose de faire un petit jeu dans le prochain paragraphe.

Nicolas Stromboni - Le Chemin des Vignobles, Ajaccio, Corse Bouteilles de vin au Chemin des Vignobles - Ajaccio, Corse

Petit guide mondain pour briller en société

Va chercher donc deux (ou plus) bouteilles de vin blanc et un verre… Ne t’en fais pas je t’attends. Par contre assure-toi de prendre du blanc, c’est plus compliqué avec le rouge à cause des nombreux paramètres qui entrent en compte (le tanin par exemple).C’est bon? Allez serre toi donc un verre bien mérité! Porte le verre à ta bouche et ferme les yeux en dégustant une gorgée. Concentre toi sur une seule chose: où sens-tu le goût dans ta bouche? Au fond du palais? Plutôt sur un couloir étroit comme tes incisives? Ou au contraire sur le fond de ta langue et les joues? Garde ton ressenti en tête et goûte maintenant un second blanc différent et refais le même test. La différence est notable n’est ce pas? Et bien félicitations tu sais maintenant reconnaître le type de sol dont est issu le vin (la vigne restituant les minéraux dans le goût du vin). Si le vin est plutôt sur le fond du palais, on parlera de vin dît Granit, clair et joyeux. Si le vin est sur un couloir étroit plutôt sur l’entrée de la bouche on parlera alors de Schiste. Et enfin Argile et rond si le vin “s’étale” un peu partout dans ta bouche de manière quasi difforme. Tu auras compris l’analogie avec l’aspect visuel de ses pierres qui constitue un bon moyen mnémotechnique pour s’en rappeler (l’argile est une terre molle et donc plutôt difforme, on pense à une boule d’argile; le Granit est une pierre claire; et le Schiste est une pierre extrêmement segmentée avec un aspect comme ciselé, très géométrique). Bon bah tu vois qu’en fait tu t’y connais un peu en vin! Bon je ne précise pas que l’alcool est à boire avec modération (même s’il est moins sympa qu’Outrance!) et qu’il ne faut pas boire avant de prendre le volant. Car maintenant que tu es un connaisseur, tu sais aussi qu’il faut recracher chaque gorgée dans un crachoir lors d’une dégustation… Je sais ça fait mal… Mais crois-en mon expérience cela fera bien plus mal si tu ne le fais pas!

Tartare de veau - Le Chemin des Vignobles, Ajaccio, CorseEau de vie de cédrat - Le Chemin des Vignobles, Ajaccio, Corse

A table!

Bon boire c’est bien mais boire et manger c’est mieux! Car oui, pendant que nous étions quelques blogueurs à déguster pas moins de 7 vins, d’autres s’affairaient en cuisine avec Monsieur Jean-Jacques Vandaël afin de nous préparer un déjeuner aux petits oignons. Au menu: tartare de veau au cédrat, rôti de veau au gros sel et vinaigre de vin accompagné de ses légumes et enfin le fiadone, une sorte de cheesecake au brucciu (prononcez “broutch'”), un fromage typique Corse. Et il fallait bien tout ça pour éponger la matinée!!

Jean-Jacques Vandaël préparant le veau - Le Chemin des Vignobles, Ajaccio, CorseLe Chemin des Vignobles - Ajaccio, CorseJean-Jacques Vandaël en pleine préparation du cheesecake - Le Chemin des Vignobles, Ajaccio, Corse

C’est ainsi que nous nous sommes tous réunis dans la convivialité et la gourmandise, faisant ainsi plus ample connaissance tant avec nos hôtes qu’avec les autres blogueurs. La bonne humeur nous emportant nous avons allègrement dépassé le planning du coup l’après-midi cuisine fut assez succincte pour notre groupe. Cela ne m’a pas empêché de noter les bons conseils de Jean-Jacques et de profiter de cette magnifique journée. Si tu souhaites approfondir la partie cuisine je te conseille vivement de te rendre sur le bel article de Justine et Sabine du blog Awwway, qui faisaient partie du premier groupe cuisine. Tu l’auras compris, entre bon vin, bon repas et belles rencontres le chemin des vignobles porte bien son surnom “un raccourci vers le plaisir”.

Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec l’Office du Tourisme d’Ajaccio et le Chemin des Vignobles dans le cadre du Salon des Blogueurs Voyage. Cependant, toutes les opinions exprimées ici nous sont propres.

Blogueurs voyageurs passionnés, nous arpentons le monde à la recherche de ses plus beaux joyaux. Culture, gastronomie, paysages et rencontres, autant de choses que tu retrouveras ici, et peut être même bien plus encore…

Posted by Nath et Séb

Blogueurs voyageurs passionnés, nous arpentons le monde à la recherche de ses plus beaux joyaux. Culture, gastronomie, paysages et rencontres, autant de choses que tu retrouveras ici, et peut être même bien plus encore...

Commentaires (0)

Un petit commentaire?

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.