Musée Vasa: à la découverte d’un trésor enfoui

Publié le ActivitésCoups de coeurStockholmSuède

Lors de la préparation de notre voyage, nous avions lu que cette visite était l’un des incontournables de Stockholm. Notre famille vivant là nous l’avait largement confirmé et nous étions donc très curieux de découvrir le musée Vasa qui tourne autour d’un vaisseau vieux de plusieurs centaines d’années. Nous avons donc pris le métro jusqu’à la station Slussen puis nous nous sommes rendus vers le ferry, à droite en sortant du métro, le musée Vasa étant sur l’île voisine de Djurgården. Dix minutes plus tard, nous étions arrivés à destination, accueillis par un joli coucher de soleil… à 15h! C’était assez surréaliste pour nous mais ça nous a donné du coup envie de revenir pendant l’été pour expérimenter les journées à rallonge! 

Panorama de la baie de Stockholm - Stockholm, SuèdeDepuis le Djurgarden ferry - Stockholm, SuèdeLa baie de Stockholm - SuèdeCoucher de soleil depuis l'île de Djurgarden - Stockholm, Suède

L’île de Djurgården semble être bien plus réservée aux loisirs que ses voisines. C’est ici que tu trouveras le musée Vasa, bien sûr, mais aussi le musée Nordique et le fameux Skansen, musée de plein air qu’il vaut mieux visiter pendant les beaux jours. Tu n’auras donc aucun mal à trouver le Vasa qui est très bien indiqué et surtout visible de loin avec les mâts du bateau qui dépassent du bâtiment! Nous avions, il faut le reconnaître, du mal à nous imaginer passer des heures à contempler un vieux vaisseau suédois mais il faut dire qu’une fois à l’intérieur, on s’est retrouvés submergés par l’étendue de cette exposition. Le bateau en lui-même est absolument magnifique et imposant et s’étend sur 7 étages! De quoi se sentir franchement minuscule! Le musée Vasa est littéralement construit autour du vaisseau et regorge de nombreuses galeries contenant d’innombrables explications précieuses sur la construction du bateau, la signification des 500 sculptures présentes sur la coque (une telle minutie est absolument fascinante!), le mode de vie des membres de l’équipage mais aussi et surtout les raisons de son naufrage et la vaste et compliquée opération mise en place pour l’extraire du fin fond de la mer de Stockholm après plus 300 ans! Afin d’obtenir des conditions optimales nécessaires à la conservation du bateau, la température et la luminosité du musée sont rigoureusement contrôlées créant ainsi une atmosphère presque mystérieuse. Malheureusement la qualité des photos s’en ressent et les photos prises avec l’iPhone ne rendent malheureusement pas justice à ce magnifique vaisseau du XVIIème siècle.

Réplique du Vasa - Musée Vasa, Stockholm, SuèdeLe Vasa - Musée Vasa, Stockholm, SuèdeLe Vasa - Musée Vasa, Stockholm, SuèdeLe Vasa - Musée Vasa, Stockholm, SuèdeLe Vasa - Musée Vasa, Stockholm, SuèdeSéb devant des sculptures au musée Vasa - Stockholm, SuèdeSculptures de la coque du Vasa - Musée Vasa, Stockholm, SuèdeSculpture d'un lion de la coque du Vasa - Musée Vasa, Stockholm, SuèdeUn canon authentique au Musée Vasa - Stockholm, Suède

Dès ton arrivée, nous te conseillons de te diriger vers le cinéma du rez-de-chaussée. Un film de 20 minutes racontant l’histoire du Vasa y est diffusé et il te faudra noter l’horaire de la prochaine séance en français. Des visites guidées sont organisées en suédois et en anglais mais nous n’avons pas été séduits par l’idée de nous agglutiner avec une dizaine de visiteurs et devoir tendre l’oreille constamment. N’hésites pas à te perdre au milieu des galeries et cherches le meilleur point de vue pour admirer le bateau dans toute sa splendeur. Nous avions été tentés par l’utilisation d’audio guide mais celle-ci nécessite le wifi et s’est avérée être bien compliqué à mettre en place. Réticents au début, nous avons finalement passé 4 heures à arpenter les couloirs du musée, un vrai gros coup de coeur! Ayant quelque minutes à tuer avant le prochain ferry pour le retour, nous nous sommes aventurés dans le parc d’attraction juste à côté de l’arrêt de ferry, le Tyrol. Pensant qu’il était fermé pendant l’hiver, nous étions intrigués en voyant de nombreux suédois s’y engouffrer et avons décidé d’aller y jeter un oeil. Nous avons été très agréablement surpris d’y découvrir une atmosphère chaleureuse et conviviale où tout le monde semblait se connaître. Un mignon petit tipi abritait un petit feu de bois largement convoité entouré de bancs recouvert de peaux de bêtes et un stand servait des boissons gratuitement. Il s’agissait de glogg, boisson typiquement suédoise servie chaude, alcoolisée ou non, et pouvant avoir plusieurs parfums différents. Nous avons donc testé un délicieux glogg à la myrtille, non alcoolisé, et avons été très amusés de la réaction de l’un des convives qui a refusé de goûter le breuvage s’il n’était pas alcoolisé. Nous étions très certainement les seuls touristes à avoir atterri là et c’était très agréable de se retrouver au milieu de cette atmosphère bonne enfant.

Séb dégustant un glogg à la myrtille - Tyrol, Stockholm, SuèdeTyrol - Stockholm, SuèdePetit repos au coin du feu dans un tipi au Tyrol - Stockholm, Suède

Posted by Nath et Séb

Blogueurs voyageurs passionnés, nous arpentons le monde à la recherche de ses plus beaux joyaux. Culture, gastronomie, paysages et rencontres, autant de choses que tu retrouveras ici, et peut être même bien plus encore...

Commentaires (2)
  1. Claire - Two little red cats 30 mai 2015 at 13 h 02 min

    On a trouvé le musée très intéressant aussi mais y étant en été… on a eu super froid! Au bout d’1h30 on a renoncé, les doigts de pieds et le nez complètement gelés. Moralité: en été il vaut mieux y aller avec un bon pull dans son sac, et pas en robe!

    • voyageurssansfrontieres 1 juin 2015 at 20 h 21 min

      Haha oui effectivement la clim devait être violente du coup! Je chercherai l’info de la température pour la rajouter à l’article, merci!

Un petit commentaire?

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.