Dans une galaxie lointaine, très lointaine…
J’ai appris au mois de septembre que l’Exposition Star Wars Identities venait à Lyon et je comptais réserver cette surprise pour notre anniversaire en janvier ou encore la St-Valentin mais j’ai finalement craqué au mois de décembre, entre Noël et Nouvel An. Etant un grand fan de la saga Star Wars, Séb avait été très déçu qu’on n’ait pas pu aller voir l’Exposition Star Wars Identities lors de son passage à Paris et c’est pour ça que j’étais si excitée à l’idée de lui faire cette surprise! Choisir une date au hasard du calendrier aura eu le gros avantage qu’il ne se doute absolument de rien et c’était juste jouissif de le réveiller ce matin-là et le presser de se lever pour sa surprise. On aurait dit un petit garçon, d’abord complètement désorienté puis finalement tout excité, c’était très drôle! Et pendant le trajet, pour préserver la surprise au maximum, il a eu droit au bandeau sur les yeux! Expérience très particulière, m’a-t-il dit, de sentir la voiture filer si vite sur l’autoroute sans savoir où l’on va!
Nous sommes arrivés 2h30 plus tard à La Sucrière, à Lyon où était installée l’Exposition Star Wars Identities. Après avoir longuement patienté dans le froid, nous nous sommes retrouvés équipés d’une oreillette et d’un bracelet électronique pour apprécier la visite au mieux. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la collection présentée était assez impressionnante. Il faut compter environ 1h30 de visite sachant que le temps n’est pas du tout limité. Mais, la visite étant fléchée, il est assez difficile de faire un demi-tour. C’est bien simple, si tu aimes un peu l’univers Star Wars, tu ne sauras pas où donner de la tête entre les accessoires, les costumes et les nombreuses vidéos explicatives!
Les croquis
Il était très intéressant d’avoir un aperçu de l’énorme travail créatif qu’a nécessité la réalisation de la saga Star Wars. George Lucas avait en tête un univers bien précis, des espèces extra-terrestres et des planètes ayant chacune leurs particularités et auxquelles il a fallu donner vie. À voir tous ces superbes croquis, on mesure un peu plus l’ampleur de la tâche et c’était par exemple assez amusant de constater que Chewbacca ou même l’emblématique Yoda avaient beaucoup évolués.
Les accessoires
Il paraît que pas mal d’accessoires avaient été réquisitionnés par J.J. Abrams pour le tournage de l’épisode 7 laissant cette partie de la visite un peu vide. Mais où sont donc passés les sabres lasers??! On en a quand même pris plein les yeux entre la réplique du pod-racer d’Anakin vu dans l’épisode 1 ou encore la maquette du Faucon Millenium de Han Solo présent dans la première trilogie. Fun fact: les yeux de Jabba que tu vois sur la 5ème photo sont les seules restes du costume original!
Les costumes
Pour ma part, j’ai largement préféré les magnifiques et imposants costumes utilisés pendant les tournages. Celui de Chewbacca était absolument impressionnant, l’acteur était vraiment immense! Séb a bien évidemment frétillé devant le fameux costume de la Princesse Leia qui a fait fantasmé des générations entières de jeunes ados et le clou du spectacle fut bien évidemment le costume de Dark Vador. Poussiéreux malheureusement mais tout de même magnifique!
La création de notre alter ego
Nous avons trouvé cette idée très sympa et très efficace pour rendre la visite un peu plus ludique. Un bracelet électronique nous a été remis au début de la visite et, en faisant de nombreux choix sur la dizaine de bornes disséminés tout au long du parcours, nous avons pu créer et personnaliser un personnage appartenant à l’univers de la saga Star Wars. Il nous a fallu choisir notamment notre histoire personnelle, nos origines, nos alliés et bien d’autres choses pour enfin choisir de succomber ou non au côté obscur de la Force. C’était très sympa et nous avons le plaisir de te présenter Lythana, une sénatrice Twi’lek, et Seth, un wookie chasseur de primes!
P.S : Et au mois de septembre, nous irons à Paris pour l’Exposition Game of Thrones!
Malicyel
Oh sympa la création des alter-egos 🙂 Et c’était donc ça la surprise héhé
voyageurssansfrontieres
Ouais c’est une super idée qu’ils ont eu pour le côté ludique! J’étais plutôt fière de moi, il a été bien surpris 🙂