Comment faire de jolies photos avec un smartphone?

Publié le Conseils de voyagePartenariats

Cela fait maintenant un peu plus de 2 ans que nous sommes devenus blogueurs voyage. C’est un métier très versatile où l’image occupe une place primordiale. Cela nous incite tous les jours à apprendre, tester, et nous perfectionner pour obtenir le meilleur résultat possible. Même si nous réalisons la plupart de nos photos de voyage avec notre reflex, il nous arrive aussi régulièrement de dégainer le smartphone, qui a bien sûr l’avantage d’être plus léger et compact. Avec le temps, nous avons appris pas mal d’astuces pour maîtriser notre smartphone (un iPhone SE). Même s’il nous reste encore beaucoup à apprendre, nous souhaitons partager aujourd’hui avec toi nos 5 conseils simples pour faire de jolies photos avec un smartphone.


Salines, Aigues Mortes - Voyageurs Sans Frontières

1. Commence par la base

Il fait de belles photos ton appareil!

Malgré la croyance populaire, pour faire de jolies photos, l’important n’est pas tant l’outil que la manière de s’en servir. Tu peux avoir en ta possession le dernier smartphone ou appareil photo à la mode, si tu n’en connais pas les points forts et les points faibles, tu vas très vite te retrouver limité dans ta prise de vue smartphotographique. Et non, le HDR ne fait pas tout! Avant toute chose, il te faut d’abord apprendre à maîtriser ton smartphone et connaître toutes les options qu’il offre à lui tout seul. Pour un iPhone par exemple, tu disposes déjà de nombreuses options qui vont te permettre de moduler la photo que tu vas prendre en toutes situations. Mais reprenons d’abord par les bases.

Le cadrage

Pour commencer, il va te falloir réfléchir au cadrage de la photo. Quels sont les éléments intéressants de ton champ de vision? Quels sont ceux qui au contraire finiront par gâcher le rendu final? Un poteau électrique, une poubelle, une crotte de chien, pense bien à observer ces petits détails qui peuvent se révéler importants par la suite. Parfois on n’y fait pas attention au moment de la prise de vue et une fois la photo affichée sur l’écran de l’ordinateur, on ne voit plus que ça! Essaye aussi de te placer dans différentes positions dans l’espace avant de décider de ton cadre. Se mettre sur la pointe des pieds, se mettre à genoux, se déplacer de quelques pas peut parfois donner un résultat très différent! N’hésite pas à faire plein de tests pour ensuite pouvoir faire ton choix entre plusieurs photos, c’est l’un des avantages de la photo numérique !

Saint-Malo - Voyageurs Sans Frontières Saint-Malo - Voyageurs Sans Frontières Saint-Malo - Voyageurs Sans Frontières

La composition

La plupart des smartphones te permettent d’afficher une grille de composition au moment de la prise de photos et cette option va te permettre d’appliquer la fameuse règle des tiers pour optimiser tes photos. Il s’agit de visualiser sur ton écran 4 lignes identiques qui coupent ton écran en 9 parts égales. La règle des tiers veut que l’on place les éléments importants d’une photo sur l’une des ces lignes imaginaires et/ou à leur 4 intersections pour donner un rendu plus agréable à l’oeil. Attention, ce n’est pas une règle strict à appliquer systématiquement sur toutes tes photos au risque d’avoir un rendu un peu trop uniforme. Il est parfois bon de casser les règles, mais c’est déjà un bon début pour te permettre de jouer avec les différentes compositions possibles pour ta photo. Ces lignes peuvent aussi être pratiques pour t’assurer que ta ligne d’horizon est bien droite! Pour activer la grille de composition sur iPhone, il te faut aller dans Réglages>Photos et appareil photo>Grille.

Impressions écran iPhone - Voyageurs Sans FrontièresImpressions écran iPhone - Voyageurs Sans Frontières

La mise au point et l’exposition

La mise au point est l’un des éléments les plus importants lors de la prise de vue. C’est en ajustant la mise au point que tu vas décider du ou des éléments qui seront nets sur ta photo. Généralement ton téléphone fait une mise au point automatique mais il reste important de l’ajuster avant de prendre ta photo pour être sûr que les éléments qui t’intéressent seront bien nets ou bien exposés. En effet, l’ajustement de la mise au point sur un smartphone, peut aussi influencer automatiquement la luminosité générale de ta photo, et donc son exposition, comme sur les exemples ci-dessous. Quand la mise au point est sur Nath, le ciel ressort complètement blanc !

Montpellier centre ville - Voyageurs Sans FrontièresMontpellier centre ville - Voyageurs Sans Frontières

Sur un iPhone, il te suffit de toucher sur ton écran l’endroit où tu veux faire la mise au point et tu verras apparaître un carré jaune avec un petit soleil. Pour ajuster l’exposition de ta photo, tu pourras scroller vers le haut ou vers le bas pour déplacer le soleil. Attention, si un autre élément (comme un oiseau ou une personne) arrive au premier plan de ton champ de vision, il se peut que la mise au point et l’exposition changent automatiquement modifiant complètement les couleurs de ta photo. Tu peux alors choisir de les verrouiller sur un élément donné en touchant ton écran à l’endroit désiré pendant quelque secondes. Tu verras alors apparaître la mention « Verrouillage AE/AF » ce qui signifie que l’apparition d’un nouvel élément dans ton champ de vision n’altérera pas tes réglages. Plutôt pratique!

2. Munis-toi des bons accessoires

Pixter - Voyageurs Sans Frontières

Tu as  entendu parler du dernier court-métrage de Michel Gondry réalisé à l’iPhone ? Tu as déjà bavé en consultant l’un des nombreux comptes Instagram aux photos parfaites, comme celui de notre copain JC @fotomaniak ? Qu’ont-ils tous en commun d’après toi? Les accessoires! Même si de nos jours, les smartphones seuls offrent de nombreuses possibilités, l’utilisation d’accessoires additionnels peut te permettre d’atteindre un tout autre niveau. Objectifs, stabilisateurs, filtres, trépieds, l’offre est aujourd’hui très variée tant en termes de prix que de qualité. Depuis le début de l’été, la marque française Pixter nous a proposé de tester leurs produits pour ensuite en parler ici et il faut dire que nous sommes complètement séduits!

Pixter est une start-up lancée en mars 2015 qui propose une large gamme de produits destinés à optimiser les capacités photographiques de ton smartphone. Nous avons choisi de tester les produits suivants :
– L’objectif Pixter Téléphoto (photo 2) a l’avantage de fournir un vrai zoom optique qui ne pixelisera pas tes photos, contrairement au zoom numérique présent de base dans ton smartphone.
– L’objectif Pixter Grand Angle Pro (photo 3) permet d’augmenter l’angle de prise de vue de ton appareil photo ce qui te permettra de voir apparaître plus d’éléments sur ta photo tout en évitant une distorsion des lignes. C’est l’idéal lorsque tu veux photographier un monument imposant ou un paysage étendu mais que tu ne bénéficie pas d’un recul important.
– Le filtre Pixter Polarizer (photo 5) te permettra d’atténuer les reflets qui peuvent apparaître pendant la prise de photo en manipulant sa bague rotative. Une rotation plus ou moins poussée te permettra de gérer l’intensité du reflet souhaité pour obtenir la photo qui te convient.
– Le Trépied flexible Pixter est parfait pour réaliser des timelapses en pleine nature. Son système de pieds articulables permet de le fixer sur tous types de supports et tu pourras déclencher ta photo jusqu’à une distance de 10m grâce à sa télécommande bluetooth.

Salines, Aigues Mortes - Voyageurs Sans FrontièresSalines, Aigues Mortes objectif Pixter Téléphoto - Voyageurs Sans FrontièresSalines, Aigues Mortes objectif Pixter Grand Angle Pro - Voyageurs Sans FrontièresFiltre Polarizer Pixter - Montpellier, Voyageurs Sans FrontièresFiltre Polarizer Pixter - Montpellier, Voyageurs Sans Frontières

Dès notre première utilisation, nous avons été très agréablement surpris par la simplicité d’utilisation des produits Pixter. En plus d’une housse, d’un cache et d’une lingette d’entretien, chaque objectif est fourni avec un Clip Pixter. C’est une espèce de pince sur laquelle tu devras visser ton objectif qui sera ensuite facilement clipable sur ton smartphone. C’est vraiment très bien pensé et les grips en silicone présents sur chaque clip permettent de ne pas abîmer ton smartphone lors de leur utilisation. Pour bien aligner l’objectif Pixter avec celui de ton smartphone, nous te conseillons de regarder dans l’objectif Pixter au moment de le clipser sur ton téléphone. Les deux objectifs seront alors parfaitement alignés et tu n’auras pas de coins noirs ou de photos floues. Nous avions eu un peu de mal au début mais cette technique s’est révélée très simple et efficace ! Une fois cette technique maîtrisée, ce fut un réel plaisir de tester nos objectifs Pixter sur des paysages très différents. Ce sont maintenant devenus des incontournables de notre matériel à emporter en voyage et ils ont l’avantage d’offrir des résultats très satisfaisants tout en tenant dans la poche. Nous avons aussi hâte de les tester en vidéo !

Du côté des points négatifs, nous avons trouvé qu’il n’est pas très pratique d’alterner d’un objectif à l’autre suivant les situations. Les housses de tous les objectifs se ressemblent donc cela peut prendre un peu de temps avant de trouver l’objectif souhaité dans le sac. Dans notre cas, il faut en plus ôter systématiquement la coque de l’iPhone ce qui fait que cela donne lieu à une joyeuse gymnastique en situation : enlever la coque du téléphone, trouver le bon objectif, enlever et ranger son cache, fixer l’objectif sur le téléphone, prendre la photo, replacer le cache, ranger l’objectif, remettre la coque du téléphone. C’est là que l’on regrette de ne pas avoir 3 bras ! Aussi, les objectifs Pixter ne sont pas vraiment adaptés à tous les smartphones. Séb a un Nokia Lumia avec l’objectif de l’appareil photo situé bien plus bas et plus au centre du téléphone que pour un iPhone. Impossible d’y clipser un objectif Pixter sous peine de voir le grip arriver en plein milieu de l’écran. Cela pourrait aussi poser soucis sur un Samsung de la gamme Galaxy qui fonctionne avec 2 objectifs en simultané. Nous n’avons pas hésité à faire part de ces petits désagréments à la marque qui nous a assuré travailler déjà à l’amélioration de ces points !

Grand Angle Pro

49,90€ |
Permet de capter 2 fois plus de largeur de champ sans distorsion

Équivalent : 18mm
5 lentilles polarisées et traitées anti-reflets
Résolution (en traits/mm) : 300
Distorsion : <2%
Aberrations chromatiques: < 0.5%
Poids : 36g

Téléphoto

49,90€ |
Permet d’être 2 fois plus proche du sujet photographié avec son zoom optique

Focale de 60mm
Angle de vue de 39°
Boîtier en acier anodisé
Résistant aux chocs et aux rayures
Poids : 29g

Filtre Polarizer

29,90€ |
Permet d’atténuer les reflets apparaissant pendant la prise de photos, possibilité de gérer l’intensite du reflet souhaité

Boîtier en acier anodisé
Optique de haute transparence
Résistant aux chocs et aux rayures
Poids : 22 g

Trépied flexible

39,90€ |
Permet d’acquérir de la stabilité pour les photos et timelapses en pleine nature

S’accroche à tous types de support grâce à ses pieds articulables
Fourni avec une télécommande bluetooth
Compatible avec tous les smartphones
Patins antidérapants
Inclinaison à 180°
Poids 82g

Pixter
Pixter |
10 Rue de Penthièvre, 75008 Paris
01 76 40 03 73
D’autres produits de la marque
Macro
Fish Eye
Trépied rigide
Packs d’objectifs

3. Soigne ta prise de vue

Maintenant que tu as une bonne idée de ton cadrage et que tu as les bons accessoires, il ne te reste plus qu’à prendre ta photo ! Suivant les situations, il peut être judicieux d’exploiter certains modes de prise de vue de ton smartphone. Par exemple, dans le cas d’un sujet en mouvement, le mode rafale sera ton meilleur ami. Ce peut être parfois compliqué de capturer le bon instant quand ton sujet bouge et donc le mode rafale va te permettre de faire beaucoup de photos rapidement pour ensuite sélectionner tranquillement celle qui te convient. Pour prendre des photos en mode rafale sur un iPhone, il te suffit d’appuyer longuement sur le rond qui te permet de prendre tes photos. Tu verras apparaître un compteur qui va défiler au bas de ton écran et t’informera du nombre de photos prises au total. Attention, ça peut aller très vite !

FISE 2016 Montpellier - Voyageurs Sans FrontièresFISE 2016 Montpellier - Voyageurs Sans FrontièresFISE 2016 Montpellier - Voyageurs Sans FrontièresFISE 2016 Montpellier - Voyageurs Sans Frontières

Si tu veux photographier un paysage étendu et donner du cachet à ta photo, le mode panorama est la solution. Pour sélectionner le mode panorama sur une iPhone, tu devras scroller vers la gauche (ton pouce part de la droite vers la gauche) pour atteindre le mode « Panoramique » situé sur la droite de l’écran (tu suis ?). Une grosse flèche apparaît sur ton écran dont la pointe est située sur une ligne horizontale. Pour réaliser ton panorama (qui est en fait une superposition de plusieurs photos), tu devras déplacer ton téléphone en veillant à bien maintenir la pointe de la flèche sur la ligne horizontale. Attention tout de même à éviter les panoramas avec des éléments en mouvements, tu risquerais d’obtenir de belles aberrations !

Salines, Aigues Mortes - Voyageurs Sans Frontières

Pour aller plus loin dans ta prise de vue, tu peux aussi laisser tomber les réglages automatiques, passer au mode manuel sur ton smartphone et régler toi-même les éléments de ton « triangle d’exposition ». Mais alors, qu’est-ce que le triangle d’exposition nous diras-tu ? Pour faire simple et sans trop rentrer dans le détail le triangle d’exposition est composé de 3 paramètres (Vitesse, ISO, Ouverture) qui vont conditionner la quantité de lumière captée par le téléphone et influer directement sur le rendu de tes couleurs. S’il y en a trop, le rendu est dit surexposé (comme quand le ciel bleu ressort blanc) et s’il n’y en a pas assez on dit que la photo est sous-exposée (comme quand elle est anormalement sombre). Pour plus de détails, nous te conseillons de visionner la vidéo très pédagogique de Laurent Breillat sur l’exposition disponible sur sa chaîne Youtube « Apprendre la photo ».

En téléchargeant des applications dédiées à la prise de vue comme Lightroom ou Manual, tu auras accès à de nombreuses options supplémentaires. Tu pourras régler à ta guise l’exposition, la balance des blancs, les ISO et la vitesse d’obturation de ton objectif. Un autre avantage de ces applications est qu’elles te permettent de shooter en RAW avec un smartphone (et non en JPEG comme habituellement), un format d’image vivement recommandé si tu souhaites effectuer des retouches sur ordinateur par la suite!

Applis pour la prise de vue
Lightroom mobile | gratuit |
Manual – RAW Exposure | 3,99$ |

4. Amuse-toi !

Parce que bon, quand même, après toutes ces explications bien sérieuses, il ne faut pas perdre de vue que la photo c’est aussi du fun ! N’hésite pas à jouer avec les perspectives, les textures, les points de vues, les illusions et surtout amuse-toi ! Instagram est une très bonne source d’inspiration sur tu cherches à faire des photos un peu originales ou même si tu souhaites améliorer ton contenu. N’hésite pas à y passer du temps, utilise au maximum la fonction « Explorer » qui te présente des recommandations basées sur tes likes précédents et la fonction de « Géolocalisation » des photos pour dénicher des spots sympas pas loin de là où tu te trouves. C’est comme ça que nous avons découvert les photos de lévitation (@welevitate) et le minimalisme (@minimal_people), deux tendances qui nous plaisent beaucoup et que nous testons dès que possible!

Kamehameha Aniane - Voyageurs Sans Frontières

5. Sublime tes photos

Dernière étape et non des moindres, la retouche photo. Ce n’est pas indispensable à proprement parlé mais cela fait partie du développement de la photo à part entière. Parce qu’après avoir suivi scrupuleusement tous nos conseils précédents, il se peut que la photo obtenue possède encore une marge de progression et ce pourrait être dommage de passer à côté. La méthode flemmard consiste tout simplement à utiliser les filtres de ton téléphone. C’est Instagram qui a démocratisé cette mode du filtre il y a quelques années maintenant et le ratio temps passé/résultat peut être tout à fait satisfaisant. Pour accéder aux 8 filtres d’un iPhone, clique sur l’icône représentant 3 cercles entremêlés (pendant ou après ta prise de vue) et choisis ton préféré. Tu as aussi accès à 5 filtres sur l’application Lightroom en cliquant sur l’icône représentant 2 cercles entremêlés.

Impressions écrans iPhone - Voyageurs Sans Frontières Impressions écrans iPhone - Voyageurs Sans Frontières Impressions écrans iPhone - Voyageurs Sans Frontières Impressions écrans iPhone - Voyageurs Sans Frontières Impressions écrans iPhone - Voyageurs Sans Frontières Impressions écran iPhone - Voyageurs Sans Frontières

Pour des retouches plus personnalisées, là encore l’iPhone propose une large variété de paramètres réglables accessibles en cliquant sur les 3 curseurs. Tu peux aussi utiliser les applications Snapseed et Lightroom qui sont de très bonnes applications de retouches photos. Enfin, si aucune de ces solutions ne te convient (si tu as un Windows phone par exemple !), tu peux toujours effectuer tes retouches directement sur ordinateur via le logiciel Lightroom, qui nécessite une certaine prise en main mais qui est très complet.

Coucher de soleil La Grande Motte non retouchée - Voyageurs Sans FrontièresCoucher de soleil La Grande Motte - Voyageurs Sans Frontières
Les applis pour la retouche photo
Lightroom mobile | gratuit |
Snapseed | gratuit |

Nous espérons que ces quelque conseils te seront utiles pour tes prochaines photos prises avec ton smartphone. N’hésite pas à partager en commentaire avec nous d’autres applications utiles que tu connais et autres astuces que l’on aurait pu oublier. Nous avons testé les objectifs Pixter dans le cadre d’un partenariat avec cette marque, cependant les opinions exprimées ici nous sont entièrement propres et n’ont en aucun cas été sujettes à l’influence d’un tiers.

Blogueurs voyageurs passionnés, nous arpentons le monde à la recherche de ses plus beaux joyaux. Culture, gastronomie, paysages et rencontres, autant de choses que tu retrouveras ici, et peut être même bien plus encore...
Posted by Nath et Séb

Blogueurs voyageurs passionnés, nous arpentons le monde à la recherche de ses plus beaux joyaux. Culture, gastronomie, paysages et rencontres, autant de choses que tu retrouveras ici, et peut être même bien plus encore...

Commentaires (5)
  1. Anne LANDOIS-FAVRET 24 août 2017 at 21 h 53 min

    Tout à fait d’accord, c’est le photographe qui fait la photo, pas l’appareil ! 🙂
    Je découvre qu’il y a des tonnes d’accessoires pour les téléphones, c’est impressionnant.
    Je trouve que les capteurs des téléphones ne rivalisent pas encore avec les reflex par exemple, même s’ils se sont beaucoup améliorés ces dernières années. Mais en basse lumière c’est toujours compliqué, et la dégradation de qualité se fait très vite.
    Je n’ai jamais testé la version mobile de Lightroom, mais si je me fis à ce que tu dis, elle a l’air d’être très allégée et simplifiée, alors elle doit perdre une grande partie de son intérêt …

    • Nath et Séb 24 août 2017 at 23 h 21 min

      Oui c’est vrai que l’offre en matière d’accessoires pour smartphone est très diversifiée de nos jours et ça faisait un moment qu’on voulait en tester!
      Oui, bien sûr, les capteurs de téléphone n’ont rien à envier à ceux des reflex et ce n’est pas demain la veille que nous allons passer aux photos exclusivement prises avec nos smartphones. Mais c’est vrai que parfois ça dépanne bien et ça nous arrive très régulièrement de glisser des photos iPhone dans nos articles. Effectivement quand les conditions sont un peu compliquées, c’est là que se fait toute la différence, tu as bien raison! Mais l’iPhone se révèle parfois très utile pour faire des slow-mo en vidéo par exemple, nous utilisons les 2 outils de manière complémentaire.
      Enfin pour Lightroom, l’idée n’est pas tant de remplacer la retouche sur PC mais nous avons voulu aller jusqu’au bout de l’utilisation du smartphone et c’est vrai que certaines applis de retouches sont plutôt intéressantes pour de la retouche en mode nomade dirons-nous.
      Toujours un plaisir de te lire Anne :p

      • Anne LANDOIS-FAVRET 29 août 2017 at 22 h 58 min

        J’aime bien le téléphone quand je suis en sortie ou en vacances pour le côté instantané, pour publier rapidement sur les réseaux sociaux.
        Pour Lightroom version appli, je me demande, si le fait de le simplifier à l’extrême, ne lui donne pas comme rôle qu’une appli à filtres parce que si c’est très simple, ce n’est pas pointu dans les réglages, mais ça doit bien dépanner évidemment.

  2. Olivier 7 novembre 2017 at 15 h 09 min

    Je n’ai jamais été très doué avec un appareil photo, même s’il s’agit d’un smartphone. Merci pour ces astuces. Je pense que, grâce à toi, j’arriverai enfin à capturer de belles images.
    Au revoir

    • Nath et Séb 10 novembre 2017 at 20 h 03 min

      Avec plaisir Olivier! C’est vrai que la prise en main peu être parfois fastidieuse surtout quand on n’arrive pas au résultat que l’on imagine dans sa tête. Tout est une question d’entrainement et de patience :p

Un petit commentaire?

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *