Exploration gourmande à La Haye

Publié le Cuisine du MondeLa HayePartenariatsPays-Bas

Pour refermer en beauté ce chapitre néerlandais sur le blog (enfin, clore en partie parce qu’on doit encore te parler d’Amsterdam!), nous étions obligés de te parler de notre journée d’explorations dans la si jolie La Haye. Resto, balade, festival : c’est un programme tout en gourmandises et en découvertes que nous te proposons aujourd’hui, enrobé comme il se doit de doux rayons de soleil et saupoudré de rencontres atypiques. On y va?

Se rendre à La Haye
Skyscanner | Trouve ton vol pas cher ici
Eurolines |

iGraal | Profite du remboursement d’une partie de tes frais de voyage grâce au cashback
Vidéo

Instock, les sauveurs de patates!

Entrée d'Instock - La Haye, Pays-Bas Instock - La Haye, Pays-Bas Cuisine d'Instock - La Haye, Pays-Bas

Après un réveil tout en douceur bercés par les vagues de la Mer du Nord, notre journée gourmande commence tout naturellement par…un repas au restaurant! On ne peut plus logique, non?! Pour nous, c’est d’une logique implacable en tout cas! Et c’est avec nos ventres sujets à de trop nombreux gargouillis que nous poussons la porte du charmant restaurant InStock, amusés et intrigués par leur promesse de « sauver de la nourriture ». L’endroit est vraiment très joli et accueillant avec une déco simple, chic et cosy. Ce doit être le repère de la jeunesse branchée et active de La Haye, étant donné qu’il est idéalement situé en plein centre ville. Nous finissons par nous installer en terrasse, ç’aurait été bien dommage de ne pas profiter de ce temps magnifique. Il n’a pas fallu bien longtemps avant que notre jolie serveuse nous aborde. Elle nous explique alors le concept original de ce tout nouveau restaurant : munis de leur vélo customisé, les membres de cette fine équipe se rendent tous les jours dans les supermarchés du coin à la recherche d’invendus qui restent propres à la consommation. Légumes, viandes, pain, fruits, tout y passe et le menu va ensuite dépendre des trouvailles du jour. La carte comporte quelque basiques (jus de fruits, salade verte, omelette espagnole) dont les ingrédients varient tous les jours. Ainsi les produits sont frais, de saison et tout est fait maison, tout ce qu’on aime quoi!

Délicieuses frites maison à Instock - La Haye, Pays-Bas Instock - La Haye, Pays-Bas Instock - La Haye, Pays-Bas

Et alors niveau gustatif, ça donne quoi? Eh bien c’est vraiment pas mal du tout. Nous avons tour à tour été surpris et séduits par quelque unes des associations de saveurs proposées ce jour-là (notamment le jus de pomme, kiwi et mandarine) et leurs frites maisons sont absolument délicieuses! N’étant pas spécialement fans de ce type de cuisine plutôt healthy, nous ne pourrions pas dire que nous y avons vécu un orgasme gustatif mais néanmoins c’est une chouette petite adresse que nous te recommandons sans hésiter.

Restaurant
Instock |
Buitenhof 36, 2513 AH, La Haye

Coucher de soleil au-dessus de la mer

L’appel de la mer se fait à nouveau ressentir lorsque nous quittons Instock et c’est tout naturellement vers la superbe plage de Scheveningen que nous nous dirigeons pour notre balade digestive. Enfin, nous sautons dans un tramway qui nous emmène sur la plage de Scheveningen pour être plus précis. Ce n’est pas vraiment la porte à côté : 20 minutes de tramway, 1 heure de marche! Pour notre séjour à La Haye, nous avions des tickets journaliers pour les transports qui se sont avérés être très simple d’utilisation et très pratiques… à partir du moment où on se souvient qu’il faut les composter en montant ET en descendant dudit transport. Au début c’est un peu surprenant. Nous nous sommes retrouvés 2-3 fois à chercher frénétiquement nos tickets dans nos poches pour les composter et pouvoir sauter sur le trottoir avant que les portes ne se referment sur nous! Petit conseil d’ami : quand ton arrêt est annoncé, composte ton ticket et n’attends pas que les portes soient déjà ouvertes devant toi, tu éviteras bien du stress!

La jetée sur la plage de Scheveningen - La Haye, Pays-Bas Piliers colorés sur la plage de Scheveningen - La Haye, Pays-Bas La Grande Roue sur la plage de Scheveningen - La Haye, Pays-Bas Vue sur la plage de Scheveningen depuis la grande roue - La Haye, Pays-Bas Coucher de soleil sur la plage de Scheveningen depuis la grande roue - La Haye, Pays-Bas

C’est donc après une petite frayeur que nous réussissons finalement à composter nos billets et à sauter juste à temps sur le trottoir à l’arrêt Kurhaus. Il nous a fallu quelque minutes pour être sûrs de la direction que nous devions prendre (merci Google Maps!) et nous avons finalement réalisés que nous n’étions qu’à quelques minutes de marche de la plage. Quelque virages au milieu de grands et imposants immeubles plus tard, nous sommes enfin face à la mer du Nord qui arrose la très jolie plage de Scheveningen.  Le soleil a déjà commencé à décliner et une superbe lumière dorée recouvre la plage où se côtoient baigneurs, promeneurs et…beaucoup de mouettes! C’est vraiment le moment parfait pour profiter du lieu qui, malgré la présence de (trop?) nombreux immeubles, restaurants et boutiques, ne manque assurément pas de charme. L’atmosphère y est vraiment détendue, conviviale et nous avons presque l’impression d’être revenus à Coney Island, quelque mois en arrière. Très vite, l’immense grande roue qui surplombe la mer attire notre attention et attise notre curiosité. C’est en fait la seule grande roue d’Europe construite sur la mer et il faut dire qu’elle est assez impressionnante. La vue depuis là-haut vaut vraiment le détour et profiter du coucher de soleil sur la mer dans ces conditions est assez unique.

Activité
The Pier |
Strandweg 150-154, 2586 JW, La Haye

Food trucks et bonne musique au TREK festival

Mais trêve de rêveries et flâneries, il nous faut finir cette journée gourmande dans les meilleurs conditions possibles et quoi de mieux qu’un festival de food trucks? Rien, c’est sûr! C’est du côté de Westbroepark, que nous allons achever cette belle journée au TREK Festival, un festival de food truck itinérant. Après être passé à Rotterdam, Utrecht, Maastricht et Amsterdam, c’est finalement à La Haye que le festival est venu garer ses camions pour quelque jours placés sous le signe de la bonne humeur, de la convivialité et surtout de la gourmandise!

TREK Festival - La Haye, Pays-Bas Deux jeunes filles font un selfie au TREK Festival - La Haye, Pays-Bas TREK Festival - La Haye, Pays-Bas Le DJ cowboy du TREK Festival - La Haye, Pays-Bas

Dès notre arrivée, nous sommes impressionnés par l’ampleur du festival. Des dizaines de food trucks s’offrent à nous, disposés entre plusieurs petits chapiteaux blanc et rouge qui rappellent le thème du cirque. C’est une véritable petite ville qui s’est construite au milieu de cet immense parc, et le TREK Festival a même son propre maire que nous avons eu la chance de rencontrer! Il y a aussi une petite scène où se succèdent plusieurs artistes locaux talentueux, une petite scène de théatre et 2 DJs aux influences très diverses. Notre petite préférence est allée à l’excellent DJ cowboy installé dans un vieux tracteur qui passait des classiques de rock, blues et soul sur son tourne-disque vintage. Totalement improbable, mais excellent et parfait pour danser! La philosophie du TREK festival est clairement tournée vers l’épicurisme, l’envie de profiter de la vie au maximum dans une ambiance relaxe, détendue et bienveillante, tout ce qu’on aime quoi! Nous commençons par prendre 2 bières bien fraîches et nous dirigeons vers l’espace détente, non loin de la Social Mealia Area, pour jouer au babyfoot et profiter des derniers rayons de soleil en attendant tranquillement que la faim arrive.

L'impressionant food truck de Firma Pickles sur 2 étages au TREK Festival - La Haye, Pays-Bas Un food truck vintage au TREK Festival - La Haye, Pays-Bas Sexy small bites au TREK Festival - La Haye, Pays-Bas Séb qui prend le soleil au TREK Festival - La Haye, Pays-Bas Social mealia area au TREK Festival - La Haye, Pays-Bas Deux verres de bière au TREK Festival - La Haye, Pays-BasHot dog de chez Red Dog Society au TREK Festival - La Haye, Pays-Bas

C’est là que les choses se compliquent. La diversité des food trucks présents à Westbroepark est assez impressionnante. Indien, thaï, burgers, barbecues, hot dogs, tortillas, bruschettas, il y en a vraiment pour tous les goûts et le plus dur, comme toujours, est de choisir! Nous avons dû arpenter plusieurs fois les allées du festival, curieux et affamés, salivant un peu plus à chacune de nos découvertes. Que ce soit les burgers juteux, la viande grillée au barbecue ou les pommes de terres torsadées et croustillantes de chez Twisters, tout semblait délicieux pour des prix tout à fait abordables. Après maintes hésitations, nous avons finalement opté pour des burgers juteux de chez Firma Pickles et des hots dogs originaux de chez Red Dog Society, un vrai régal! Une fois la nuit tombée, les températures ont bien vite chutées et nous avons amèrement regretté de ne pas avoir prévu de pulls pour passer la soirée. Il nous a donc fallu rentrer vers notre petite maison sur la plage, le ventre rempli de plats délicieux et la tête pleine de jolis souvenirs.

Festival de food trucks
TREK Festival |
Westbroekpark

Nous étions invités par l’Office de Tourisme de La Haye à tester le restaurant Instock et la grande roue du Pier Cependant, toutes les opinions exprimées ici nous sont propres et n’ont en aucun cas été sujettes à l’influence d’un tiers. Un grand merci à Chantal, Mieke et Suzanne pour votre accueil chaleureux, souriant et attentionné ! 

Blogueurs voyageurs passionnés, nous arpentons le monde à la recherche de ses plus beaux joyaux. Culture, gastronomie, paysages et rencontres, autant de choses que tu retrouveras ici, et peut être même bien plus encore…
Posted by Nath et Séb

Blogueurs voyageurs passionnés, nous arpentons le monde à la recherche de ses plus beaux joyaux. Culture, gastronomie, paysages et rencontres, autant de choses que tu retrouveras ici, et peut être même bien plus encore...

Commentaires (6)
  1. Christophe 15 décembre 2016 at 11 h 03 min

    vraiment sympa cette exploration gourmande, ça donne envie d’y aller :))

  2. Anne LANDOIS-FAVRET 16 décembre 2016 at 16 h 09 min

    La Haye a l’air d’être une jolie ville, où il fait bon y flâner. J’aime bien le concept du restaurant qui récupère des invendus, mais est-ce moins cher ? Quand ils les récupèrent, ils paient les magasins ou on leur donne ?
    La roue construite sur l’eau, c’est une belle idée, je ne connaissais pas du tout.
    Hum, le Trek Festival, ça a l’air pas mal du tout, à garder en tête si un jour je prévois d’aller dans ce secteur. 🙂
    Vous avez été invité par l’Office du Tourisme de La Haye, c’est eux qui vous on contacté ou vous vous êtes proposés ? C’est cool d’être invité ! 🙂 Ils vous paient le transport et l’hébergement ?

    • voyageurssansfrontieres 17 décembre 2016 at 22 h 44 min

      Très bonne question, je ne sais pas s’ils payent les surplus à leurs fournisseurs mais en tout cas au niveau du prix ils sont tout à fait abordable. Compte environ 20€/personne pour un menu le soir et c’est du coup moins cher le midi. Ah oui effectivement le TREK nous a laissé un très bon souvenir, on s’est bien régalés. On était vraiment déçus de ne pas pouvoir rester plus longtemps!
      Effectivement, cette série d’articles sur La Haye est le fruit d’une jolie collaboration avec l’Office de Tourisme. En fait ils avaient mis en place l’été dernier une maison des blogueurs (la maison sur la plage) où ils ont invités des blogueurs de plusieurs nationalités pour promouvoir la Haye. Nous avons été tout de suite séduits par le concept et surtout nous étions curieux de découvrir La Haye que nous ne connaissions pas du tout. Nous avons donc postulé, notre travail leur a plu et nous avons donc décidé de travailler ensemble, c’était une super expérience!

Un petit commentaire?

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *