Top
Nath dans le marais poitevin - Marans, France

Hormis, Fort Boyard qui a berçé toute notre enfance, la Charente Maritime ne nous évoquait pas grand chose avant ce voyage. Nous avons donc sauté sur l’occasion quand nos amis Gaëlle et Michaël de Good Morning Planet nous ont proposé de venir découvrir leur région au cours d’un petit blogtrip de 2 jours. Avant notre séjour, nous imaginions une région avec une forte culture tournée vers l’eau et les produits de la mer, bien sûr, mais nous étions loin d’en imaginer toute la diversité. Suis les guides, nous t’emmènons explorer la Charente Maritime!


Voyages SNCF | Trouve ton billet de train pour La Rochelle
Eurolines | Trouve ton trajet en bus vers La Rochelle
Blablacar | Trouve ton covoiturage pour La Rochelle
Skyscanner | Trouve ton billet d’avion pour La Rochelle

iGraal | Profite du remboursement d’une partie de tes frais de voyage grâce au cashback

Ambiance urbaine à La Rochelle

Commençons ce tour d’horizon par découvrir La Rochelle, la plus grande ville du département. Idéalement située sur la côte atlantique, cette charmante ville offre à elle-même une belle diversité d’activités, de monuments et surtout de bonnes adresses. Elle est assez peu étendue et est donc très facile à arpenter à pied, ce que nous n’avons pas manqué de faire. Armés de notre appareil photo et d’une petite carte dépliante disponible à l’Office de Tourisme, notre balade commence aux environs de l’Aquarium de La Rochelle que nous évitons délibérément, malgré sa réputation irréprochable. Il fait un temps magnifique et les températures encore douces de septembre ont des allures d’un été chaud et agréable. Nous préférons partir à la recherche de ce que La Rochelle a de plus joli à offrir. Nous empruntons le quai d’honneur pour contourner le joli petit port situé juste en face de l’aquarium et déjà, la magie opère. Des dizaines de voiliers sont au repos, imperturbables sur une eau calme et miroitante reflétant à merveille leur couleurs éclatantes.

Nous nous dirigeons vers la Tour Saint-Nicolas, l’une des 3 tours médiévales emblématiques de La Rochelle. Erigée au 14ème siècle, elle servait à l’origine à réguler l’entrée des nombreux navires de commerces dans le port de La Rochelle de même qu’à protéger la ville. Aujourd’hui, elle offre surtout un point de vue privilégié et dégagé sur la ville et l’Océan Atlantique qui est tout à fait appréciable. L’ascension des nombreuses marches du bâtiment n’est pas simple mais pas non plus insurmontable et il te faudra être bien vigilant pour ne pas te perdre au milieu du dédale d’escaliers et de couloirs qui s’entremêlent les uns aux autres! Une fois là-haut, on se dit quand même que le jeu en vaut la chandelle et on n’apprécie que plus grandement ce superbe spectacle. De retour au niveau de la mer, nous continuons notre visite de La Rochelle en direction du Quai du Gabut, un haut lieu du street art rochelais. Cet ancien espace industriel est aujourd’hui une galerie à ciel ouvert où de nombreux street artistes évoluent et s’expriment. Le lieu est assez petit, les oeuvres sont donc très concentrées et se chevauchent parfois. Ça vaut vraiment le coup d’aller y faire un tour si comme nous tu es fan de street art.

Un peu plus loin se trouve le Vieux-Port de La Rochelle, centre névralgique de la ville. Très animé, bordé de nombreux restaurants, boutiques et bars, il ne fait nulle doute que tu trouveras ton bonheur dans le coin pour terminer ta journée d’explorations en beauté. Nous y sommes passés à de nombreuses reprises pendant notre séjour, nous l’avons donc vu sous différents angles, et différentes lumières. Notre moment préféré de la journée pour découvrir le Vieux Port reste sans aucun doute le coucher de soleil. Le ciel prend la couleur du feu et les voiliers jouent aux ombres chinoises à mesure que le jour tombe et que les lumières du centre s’allument. C’est vraiment très beau à voir! Et alors, où peut-on manger bien, bon et pas cher à La Rochelle? Pourquoi ne pas aller du côté du Boute en Train en plein centre ville? Nous avons été charmés par sa décoration simple et cosy. Et sa cuisine traditionnelle simple et délicieuse ne nous a pas laissés en reste. Tout était vraiment très bon! Mention spéciale au Saint Marcellin rôti au miel d’acacia qui est à tomber par terre!

Tour Saint Nicolas

Rue sur les Murs
Plein tarif : 9€ (billet valable pour Tour de la Chaîne et Tour de la Lanterne)

Le Boute en train
Cuisine traditionnelle
7 rue des Bonnes Femmes

Hôtel St Nicolas ***

13 rue Sardinerie / Place de la Solette
Chambres à partir de 94€

Autres hôtels à La Rochelle
Notre itinéraire à La Rochelle


Ambiance nature dans le Marais Poitevin

Changeons maintenant de décor : direction le marais poitevin pour se plonger dans une ambiance un peu plus nature. Il faut compter environ 30 minutes de voiture pour se rendre à Marans, au nord de La Rochelle. C’est là que nous avons rendez-vous avec Clémentine pour un petit pique nique bucolique sur les bords de la Sèvre. Elle nous a préparé un joli assortiment de produits du coin histoire qu’on puisse tester les saveurs locales, et nous n’avons pas été déçus! Terrine d’autruche, chèvre frais, rillettes de poule, farci charentais, rions charentais, il y avait vraiment de quoi découvrir de  nouvelles saveurs surprenantes. Le tout, arrosé comme il se doit par une délicieuse bière locale, La Rieuse.

GIF du pique nique - Marans, France

C’est avec le ventre bien plein que nous nous dirigeons ensuite vers l’embarcadère de Marais Plaisance, situé à seulement quelque mètres de là. Nous faisons la connaissance d’André, personnage haut en couleurs qui nous accueille avec un beau sourire et nous explique, entre 2 blagues, le parcours que nous allons emprunter à bord de notre petit bateau à moteur. Le soleil a décidé de nous faire faux-bond, l’après-midi s’annonce fraîche. Mais nous embarquons sur notre bolide d’eaux douces, non sans enthousiasme. André nous a concocté un petit itinéraire sympathique qui emprunte la Sèvre Niortaise et nous voguons, cheveux aux vents et mains enfouis dans les poches des doudounes, à la découverte du joli marais poitevin. L’endroit est paisible, peu fréquenté et seul le bruit de notre moteur vient perturber le silence prédominant. C’est assez agréable de se ressourcer ainsi. Nous croisons quelque pêcheurs et passons tour à tour devant de jolies maisons posées au milieu de nulle part pour finir notre balade au coeur du petit village typique de Marans.

Marais Plaisance |
1 route de Nantes, 17320 Marans
Tous les jours de beau temps de Mai à Oct de 9h à 19h
Tarifs

Ambiance plage à Châtelaillon

Pour cette dernière ambiance, nous allons nous rapprocher de la mer. Après tout, il est primordial de découvrir ce que la Charente a de Maritime et c’est du côté de Châtelaillon-plage que nous allons enfouir nos pieds dans le sable et humer l’air marin. Cette jolie station balnéaire à taille humaine a vraiment tout pour plaire et ne manque assurément pas de charme. C’est l’endroit parfait pour quitter un peu la ville et venir flâner pour profiter du beau temps lors d’un dimanche ensoleillé. Après avoir un peu tourné pour trouver où nous garer, nous quittons notre van de location et prenons la direction du bord de plage, ravis d’avoir à nouveau sorti nos lunettes de soleil. Nous empruntons tranquillement le Boulevard de la Mer qui longe l’océan pour nous retrouver quelque minutes plus tard à l’entrée des Bains des Fleurs, une jolie crêperie située juste en face de l’océan. Alors il est possible que comme nous, l’évocation d’une crêperie ne t’inspire rien de particulier. On y mange bien sûr des crêpes, souvent très bonnes mais généralement cela reste assez simple comme cuisine. Eh bien prépare-toi a avoir une très belle surprise en te rendant aux Bains des Fleurs!

Dès l’entrée, nous avons été très agréablement surpris de constater le raffinement et l’élégance qui prédominent dans cet établissement familial. On s’y sent bien, comme chez soi et c’est en même temps assez élégant pour ne pas oublier que l’on se trouve dans un restaurant. La décoration est simple et efficace en ce sens. Nous arrivons pendant le rush du midi : le restaurant est plein à craquer, de délicieuses odeurs s’échappent de la cuisine et le personnel est en pleine effervescence dans cette belle salle baignée de lumière. Parait-il que c’est le point de rendez-vous des rochelais du dimanche et, après y avoir déjeuné, nous comprenons largement pourquoi! Nous sommes installés sur une belle grande table et bien vite, nous commençons à étudier la carte du restaurant. Parmi les grands classiques comme la campagnarde (jambon, oeuf, champignons) ou la norvégienne (saumon fumé, crème fraîche, ciboulette, citron), nous découvrons très intrigués des associations surprenantes, inédites voir complètement improbables comme la berbère (merguez, fromage de chèvre, tomate, poivrons) ou encore la Danny (poitrine fumée et banane rissolée). Curieux et joueur, Séb décide d’opter pour une Danny tandis que Nath se laisse tenter par la crêpe du jour (jambon de pays, oeufs brouillés, pommes de terre, crème fraîche, paprika, ciboulette et pamplemousse) accompagnée d’une petite salade verte. Eh bien tout était absolument délicieux! Les portions sont généreuses, les saveurs sont originales et justes et le service est impeccable pour un prix raisonnable. Pour une expérience optimale, nous te conseillons d’accompagner ton repas d’une bolinette de cidre et de terminer par une délicieuse note sucrée avec une normande (galette au froment avec du caramel au lait et des pommes rissolées), tu nous en diras des nouvelles!

Les bains des fleurs |
Crêperie
76 boulevard de la mer, 17340 Châtelaillon-Plage

Notre découverte de Châtelaillon s’achève en beauté par une petite balade digestive le long de la mer qui nous mène jusqu’au sentier des Boucholeurs. Après être passés devant les nombreuses résidences secondaires que compte le coin, notre balade nous mène devant un petit port à marée basse parsemé de quelque bateaux. C’est la première fois que nous voyons un port dans de telles conditions et c’est assez drôle à voir. Le soleil joue désormais à cache-cache, seuls quelque rayons filtrent à travers les nuages noirs et épais donnant aux environs une allure post-apocalyptique assez incroyable. Tous les éléments sont réunis pour se croire comme sur une autre planète et terminer ce week-end de la manière la plus insolite qui soit!

Cet article est le fruit d’une collaboration avec Good Morning Planet et les Offices de Tourisme de la Charente Maritime, La Rochelle, Aunis Marais Poitevin et Châtelaillon-plage. Nous étions invités à tester les différentes activités présentées. Cependant, toutes les opinions exprimées ici nous sont propres et n’ont en aucun cas été sujettes à l’influence d’un tiers. Un grand merci à Gaëlle, Mickaël, Claire, Clémentine, Anne-Sophie et les autres pour votre bonne humeur et votre accueil très chaleureux, nous reviendrons! 

Blogueurs voyageurs passionnés, nous arpentons le monde à la recherche de ses plus beaux joyaux. Culture, gastronomie, paysages et rencontres, autant de choses que tu retrouveras ici, et peut être même bien plus encore...

Comments:

  • 29 décembre 2016

    Jolie découverte de la région, je ne connais que La Rochelle. C’est une très jolie ville à taille humaine et j’avais également fait l’aquarium qui est superbe. J’ai aussi beaucoup aimé la devise de la ville « Belle et rebelle » ! 😀
    Chatelaillon, je ne connais que de nom de part mon travail, mais ça a l’air très mignon, et si je suis de passage dans le coin, je note également le nom de la crêperie qui a l’air super bonne.
    Le marais Poitevin est célèbre mais jamais fait non plus, merci pour la balade !

    reply...
  • Olivier

    7 novembre 2017

    Bonjour,
    Je n’ai jamais eu l’occasion de visiter cette région de France, mais cet article m’a donné envie de le faire. Merci d’avoir partagé ces belles images.
    À très bientôt

    reply...

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :