Guide Pratique pour Les Déferlantes

Publié le FestivalsFranceGuides pratiquesOccitanie

Cet été, nous avons eu l’occasion d’assister à notre tout premier festival de musique, Les Déferlantes à Argelès-sur-mer et quelle expérience! Pendant 4 jours, nous avons profité entre potes de ce festival convivial basé en Occitanie. Nous avons chanté à tue-tête, dansé sur des rythmes endiablés, vus nos idoles et surtout nous nous sommes créé d’innombrables souvenirs! Si toi aussi tu veux assister à la prochaine édition du festival, ce guide pratique Déferlantes est pour toi!

 Préparer sa venue aux Déferlantes

Acheter les billets

Pour préparer ta venue aux Déferlantes, il te faudra commencer par acheter tes billets. Jette d’abord un oeil à la programmation sur le site officiel pour savoir quels sont les artistes que tu aimerais voir. En fonction de ça, tu pourras alors choisir le pass qui te correspond (1, 2, 3 ou 4 jours) et l’acheter directement sur le site, sur l’appli officielle ou chez les revendeurs habituels type Fnac.

Les Déferlantes
Programmation | Billeterie

Télécharger l’application

Pour faciliter ta préparation et même ton expérience aux Déferlantes, nous te conseillons de télécharger l’appli officielle. Comme tu pourras le voir sur la petite vidéo à gauche, elle contient toutes les infos pratiques que ce soit les horaires des concerts, les infos pour venir au festival ou même les lieux de restauration. Ce sera ton allié pendant toute la durée du festival et bien sûr, elle est gratuite!

Applis Les Déferlantes |

Charger son cashless

Les paiements pendant le festival se font en cashless c’est-à-dire qu’il n’y a aucun échange d’argent. À l’arrivée sur le festival, il te faudra récupérer une carte ou un bracelet qui te servira de porte-monnaie et dont l’activation te coûtera 1€. Tu pourras ensuite facilement le recharger aux bornes dédiées, avec de la monnaie ou ta carte bleue. Grâce à l’appli, tu pourras pré-charger ton bracelet cashless et éviter de faire la queue le premier jour. Nous avons trouvé ce système très simple et très pratique. Il est facile de garder le fil de ce que tu dépenses grâce à l’appli et une fois le festival terminé, tu pourras facilement demander le remboursement de l’argent restant sur ton bracelet.

 Où dormir à Argelès-sur-mer?

Lors de notre weekend aux Déferlantes, nous avons séjourné dans des bungalows au Camping le Roussillonais qui est le camping officiel des festivaliers. Nous étions 6, dont 2 couples, donc nous avons pris un bungalow avec 2 chambres doubles et un autre avec 2 chambres simples, côte à côte. Nous ne sommes vraiment pas des habitués du camping mais il faut dire que celui-ci était très bien. Les bungalows étaient très bien agencés avec les 2 chambres situées aux deux extrémités, chacune avec sa propre salle de bain et wc. Parfait pour garder un peu d’intimité, même dans un groupe de potes. Chaque chambre avait aussi sa propre entrée ce qui laissait à chacun la liberté de pouvoir aller et venir comme on voulait. C’est un vrai plus dans un groupe! Quand certains étaient plus fatigués que d’autres, chacun pouvait faire son propre petit emploi du temps. Les bungalows étaient très bien équipés et avaient tout le nécessaire pour cuisiner et ils avaient la clim, un vrai bon point quand on sait qu’on était à Argelès en période de canicule et que le thermomètre pouvait monter jusqu’à 35°C!

Camping Le Roussillonnais - Argelès-sur-Mer, France

Camping Le Roussillonnais - Argelès-sur-Mer, France

Camping Le Roussillonnais - Argelès-sur-Mer, France


Camping Le Roussillonais*** |
Boulevard de la Mer, 66702 Argelès-sur-mer
Réservation

Quelques hébergements partenaires du festival

Village del Mar****
Camping
Réservation

Taxo les pins****
Camping
Réservation

Best Western****
Hôtel
Réservation

Le Cottage****
Hôtel
Réservation

Les Mouettes***
Hôtel
Réservation

Goelia
Village vacances
Réservation

 Comment se rendre aux Déferlantes?

Le festival des Déferlantes se tient chaque année à Argelès-sur-mer, dans le sud de la France. Selon ton lieu de départ, les options pour se rendre à Argelès-sur-mer sont multiples : tu auras le choix entre l’avion, le train ou la voiture. Une fois sur place tu pourras bénéficier de navettes gratuites pour te rendre au festival des Déferlantes qui se tient plus précisément au Château de Valmy. Trois navettes différentes sont mises en place pendant le festival : la Def’Family qui fait la liaison avec le Camping le Roussillonais, la navette campings qui dessert une dizaine de campings partenaires du festival et la navette festivaliers qui fait la liaison avec plusieurs parkings de la ville. Pour accéder aux navettes gratuites, il te suffira de montrer ton billet d’entrée ou ton bracelet cashless

Voyages SNCF | Billets de train pour Argelès-sur-mer
Skyscanner | Billets d’avion pour Perpignan
Navette gratuites | Infos pratiques

iGraal | Profite du remboursement d’une partie de tes frais de voyage grâce au cashback

Château de Valmy - Festival Les Déferlantes 2019 - Argelès-sur-mer, France

 Quels artistes peut-on voir aux Déferlantes?

Ce qui nous a particulièrement plu au festival des Déferlantes, c’est sa programmation très éclectique! Tu pourras y voir des artistes plus ou moins connus, plus ou moins nationaux et surtout musicalement parlant, les styles se mélangent vraiment énormément allant du rock, au blues, à la folk ou même à la pop! Nous sommes principalement resté du côté des deux plus grandes scènes du festival et y avons enchaîné les gros concerts mais nous regrettons un peu de ne pas avoir été faire un tour du côté de la scène Nouvelle vague, un peu plus haut sur le domaine et dont la plupart des concerts se tenaient l’après-midi. Ça aurait pu être l’occasion de faire de belles découvertes. Pour te donner une idée de cette éclectisme, voici la liste des artistes que nous avons vu sur scène aux Déferlantes:

-M-

Patrick Bruel

Trust

Jain

IAM

Dionysos

ZZ Top

John Butler Trio

Macklemore

On retiendra surtout de cette dizaine de concert la performance incroyable de -M- qui est toujours aussi délirant sur scène et nous a offert des solos de guitare maîtrisés à la perfection. On n’attendait pas grand chose de Patrick Bruel et ce fut une très belle surprise, il a une très belle énergie sur scène et c’est très émouvant de le voir chanter les 3 premiers mots de ses refrains les plus célèbres et voir la foule immense chanter le reste, inlassablement et avec une grande dévotion. Cela faisait plusieurs années que Séb était tombé sous le charme de la musique de John Butler Trio mais le voir sur scène nous a tous convaincu. Ses chansons aux teintes pop folk sont entraînantes, il a une voix incroyable et ses solos de guitare nous ont tous laissés sans voix. Un petit mot pour IAM, ce groupe qui a bercé notre enfance et qui nous a servi un show empli de nostalgie avec tous les tubes de l’Ecole du Micro d’Argent. Dionysos nous a offert un final surprenant et complètement fou puisque le chanteur, Mathias Malzieu, a décidé de traverser la foule et de finir son set sur les fontaines du parc, au milieu de plusieurs milliers de personnes. Et enfin Macklemore (à prononcer “mack-le-more”, attention!), dont nous sommes de très grands fans tous les deux depuis de nombreuses années maintenant. Il nous a emporté pendant 1h30 dans son univers loufoque, pop, hip hop et surtout encore et toujours engagé avec un show grandiose comme seuls les américains savent le faire. Ses chansons résonnent plus que jamais comme des hymnes à chanter à tue-tête et quel kiffe de sauter partout sur “Can’t hold us” au milieu du foule en délire!

Pour un meilleur aperçu des concerts, regarde notre story Instagram!

Festival Les Deferlantes 2019 - Argeles sur mer, FrancePatrick Bruel - Festival Les Déferlantes 2019 - Argelès-sur-mer, FranceZZ Top - Festival Les Déferlantes 2019 - Argelès-sur-mer, France

 Que faire à Argelès-sur-mer?

Ces quelques jours à Argelès-sur-mer ont été la parfaite occasion de découvrir la région. Entre 2 concerts, nous avons un peu exploré la ville et ce petit aperçu nous a laissé sur notre faim. Nous sommes tombés sous le charme du Racou, ce charmant petit quartier truffé de petites maisonnettes colorées et ensablées situées à seulement quelque dizaines de mètres d’une plage sublime. Nous avons écrit un article spécialement dédié aux activités à faire à Argelès-sur-mer où tu retrouveras plus en détails nos belles rencontres au Racou et bien d’autres idées d’activités.

Randonnée à Argelès-sur-mer, France

Stand up Paddle au Club Emeraude - Argelès-sur-mer, France

Le Racou - Argèles-sur-mer, France

Ce voyage est le fruit d’une collaboration avec l’Office de Tourisme d’Argelès-sur-mer. Cependant, nos opinions n’ont en aucun cas été sujettes à l’influence d’un tiers.

Posted by Nath et Séb

Blogueurs voyageurs passionnés, nous arpentons le monde à la recherche de ses plus beaux joyaux. Culture, gastronomie, paysages et rencontres, autant de choses que tu retrouveras ici, et peut être même bien plus encore...

Commentaires (2)
  1. Anne LANDOIS-FAVRET 9 août 2019 at 12 h 05 min

    Merci pour cette découverte ! La programmation est très variée, j’ai été surprise de voir les ZZ Top ! 😀

Un petit commentaire?

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.