Top
Le Racou - Argèles-sur-mer, France

Nous avons profité d’un week-end entre potes il y a quelque semaines pour découvrir la jolie région d’Argelès-sur-mer que nous ne connaissions pas du tout. Bien que sa réputation de capitale européenne du camping soit justifiée, la région d’Argelès-sur-mer ne manque pas de lieux charmants à découvrir à l’abri des touristes, même en plein mois de juillet. Nous avons eu l’occasion d’en tester quelque-uns pendant ces 4 jours et tu trouveras dans cet article notre petite sélection des activités à faire à Argelès-sur-mer

OUI SNCF | Trouve ton billet de train pour Argelès-sur-mer
Skyscanner | Trouve un billet d’avion pour Perpignan

iGraal | Profite du remboursement d’une partie de tes frais de voyage grâce au cashback

Flâner au Racou

Commençons d’abord par notre coup de coeur à Argelès-sur-mer, la découverte de la commune libre du Racou. Signifiant « recoin » en catalan, ce quartier d’Argelès-sur-mer porte très bien son nom puisqu’il s’agit d’un petit coin où le temps semble s’arrêter. Autrefois habité principalement par des pécheurs peu fortunés, c’est aujourd’hui un lieu qui ne manque assurément pas de charme et qui est devenu un incontournable lors d’un séjour à Argelès-sur-mer. L’Avinguda de la Torre d’En Sorra traverse le quartier et c’est côté mer que nous nous sommes rendus pour plonger au coeur du Racou. Nous y avons découvert un petit village à part entière où se côtoient de charmantes petites maisonnettes ensablées aux volets colorées séparées par des allées étroites et fleuries menant à une plage superbe. C’est précisément là que les Pyrénées se jettent dans la mer Méditerranée ce qui donne aux paysages du coin ce relief si particulier. En flânant dans les jolies allées du Racou, on s’imagine aisément y passer quelque jours entre amis à la fin de l’été, à vivre au rythme du soleil, les pieds constamment dans le sable et la mer n’étant jamais bien loin.

Par respect pour les habitants, nous sommes restés discrets et n’avons pris que très peu de photos au Racou. Nous t’encourageons à faire de même.

Outre les paysages et la douceur de vie au Racou, il ne faut pas oublier ses habitants dont l’accueil chaleureux a fini de nous séduire. Nous avons fait un arrêt chez Béatrice et René, les épiciers du coin qui semblent faire partie des piliers de la vie sociale au Racou. C’est avec bonne humeur qu’ils nous ont accueillis et nous ont invités à découvrir leurs produits, tous plus alléchants les uns que les autres. Fruits, légumes, charcuterie, herbes aromatiques, Béatrice et René mettent un point d’honneur à proposer des produits locaux issus d’une agriculture raisonnée sans pesticides et ça se sent! Nous y avons découvert de délicieuses pêches du Roussillon, juteuses et sucrées à souhait, de même que des prunes et des abricots à tomber par terre. Et pour terminer en beauté une excursion au Racou, rien de tel que de prendre un peu de hauteur. Nous avons emprunté le sentier du littoral qui, après une montée de 5 à 10 minutes, offre un panorama époustouflant sur le Racou et ses environs.

Epicerie du Racou
Allée du Racou, 66700 Argelès-sur-Mer

Explorer la Réserve Naturelle du Mas Larrieu

Créée dans les années 80, la réserve naturelle du Mas Larrieu s’étend aujourd’hui sur 145 hectares de part et d’autre de la Tech, rivière dont l’embouchure se trouve dans la réserve. Cette zone est d’une richesse remarquable en termes de faune et de flore et si ce sont des sujets qui t’intéressent, il vaut mieux la visiter accompagné d’un guide pour ne pas en perdre une miette. C’est aux côtés de Ludovic, joyeux guide originaire d’Argelès-sur-mer que nous avons exploré la Réserve Naturelle du Mas Larrieu pendant 2 bonnes heures lors d’une matinée ensoleillée. La visite commence dans les dunes où Ludovic met très vite nos sens en éveil et nous fait découvrir tout un tas de plantes aux saveurs et aux senteurs très variées.


Cette plante est délicieuse dans une salade, celle-ci va plutôt bien avec une bonne viande rouge… Ludovic est incollable sur tout ce qui nous entoure et pourrait nous en parler avec passion des heures durant. On arrive ensuite sur la plage de la réserve qui est parmi l’une des plus belles d’Argelès-sur-mer. Nous sommes subjugués par cet horizon à perte de vue et le soleil qui brille sur cette si jolie plage où traînent ça et là de nombreuses branches en bois flotté. Il faut savoir que cette plage est naturiste. Ne sois donc pas surpris de voir quelques personnes bronzer dans leur plus simple appareil pendant ta balade! Nous faisons enfin chemin vers l’embouchure de la Tech, ce lieu particulier et assez insolite où la rivière se jette dans la mer. Parfait pour clôturer cette petite balade dans le sable qui mine de rien, a gentiment fait chauffer nos mollets!

Balade au Mas Larrieu avec l’Office de Tourisme
Place de l’Europe, 66700 Argelès-sur-Mer
Avril à Septembre
1h30 (2,6 km)

Tester le stand-up paddle

Situé en bord de mer, il y a naturellement une longue liste d’activités nautiques à faire à Argelès-sur-mer. Etant en groupe, nous avons décidé de tester le stand-up paddle géant au Club Emeraude, un très joli club de plage situé sur la plage de la Marende. C’était la première fois que nous testions une telle activité et le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas évident! Déjà que trouver son équilibre seul en paddle n’est pas aisé mais alors à 6, c’est carrément mission impossible! Nous avons clairement passé plus de temps dans l’eau que sur le paddle et nous n’étions pas du tout coordonnés ce qui fait que nous avons passé plus de temps à dériver que véritablement avancer vers une direction. Ça reste quand même un très joli souvenir, source de beaucoup de fous rires entre amis!

Club Emeraude |
Plage de la Marende, 66700 Argelès-sur-Mer
Location de 1H stand-up paddle géant : 45€ (9 personnes max)

Ce voyage est le fruit d’une collaboration avec l’Office de Tourisme d’Argelès-sur-mer. Cependant, nos opinions n’ont en aucun cas été sujettes à l’influence d’un tiers.

Blogueurs voyageurs passionnés, nous arpentons le monde à la recherche de ses plus beaux joyaux. Culture, gastronomie, paysages et rencontres, autant de choses que tu retrouveras ici, et peut être même bien plus encore...

Comments:

  • 31 juillet 2019

    Je ne connais pas du tout ce secteur mais je trouve le Racou très mignon et la description que tu en fais me plait. Le paddle à plusieurs, ah oui ça a l’air bien sport ! 😀

    reply...
  • 23 mai 2020

    Etant originaire d’Argelès, j’ai vu l’évolution, surtout le quartier du port.
    Le Racou garde encore ce côté pittoresque.

    reply...

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :