S’il y a bien quelque chose que l’on aime en voyage, c’est être surpris et il faut dire que ce voyage en Catalogne à la découverte de la Costa Daurada n’a cessé de nous ravir. Après avoir été charmés par Tarragone et son incroyable Santa Tecla, cette fois nous t’emmenons découvrir Siurana, un charmant petit village perché dans les montagnes de la région du Priorat.
Skyscanner | Trouve un billet d’avion pour Reus
Carigami | Trouve ta location de voiture
iGraal | Profite du remboursement d’une partie de tes frais de voyage grâce au cashback
La Cornudella de Montsant
Après un bon petit déjeuner, nous prenons la voiture ce matin-là direction la Cornudella de Montsant, notre premier stop sur la route pour Siurana. Nous faisons un arrêt au barrage de Siurana qui offre déjà de superbes paysages sur un lac d’un bleu profond, imperturbable. Ce matin-là, la météo n’est pas vraiment clémente, il fait même un peu frais. L’annulation de l’activité kayak initialement prévue n’est donc pas du tout un déchirement et ça nous laisse l’occasion de profiter réellement de la beauté du lieu, à notre rythme. Nous garons la voiture et entamons une petite descente pour se rapprocher le plus possible de ce lac. Nous ne croisons pas grand monde : quelques randonneurs et des jeunes vanlifers à l’allure branché que l’on imagine être des surfeurs.
Exploration de Siurana
Nous reprenons ensuite la voiture et faisons cette fois route vers Siurana par la C-242. Nous quittons assez rapidement les grands axes pour nous retrouver sur une petite route de montagne, sinueuse à souhait. Au fur et à mesure que nous progressons, l’émerveillement se fait de plus en plus présent face à ces paysages que l’on croirait tout droit sortis des mythiques routes américaines, la verdure en plus. La route sillonne au milieu de ces grandes falaises à la terre rouge et nous ne résistons pas bien longtemps à l’envie de nous arrêter pour profiter du paysage et prendre des photos. Nous étions vraiment très loin d’imaginer de tels paysages au coeur de l’Espagne !
Au termes de quelque virages en épingles et des dizaines de photos plus tard, nous arrivons enfin à l’entrée de Siurana. Il nous faut laisser la voiture à l’entrée du village et continuer à pied. Le ciel étant de plus en plus menaçant, nous ne manquons pas de prendre avec nous nos imperméables avant de nous diriger vers le petit village. Le village de Siurana se situe à environ 500 mètres d’altitude et ne compte qu’une trentaine d’habitants à l’année. Il domine la rivière du même nom et est bordé de part et d’autre par la Sierra de Montsant et les montagnes de Prades ce qui en fit un important point de défense lors de l’occupation musulmane jusqu’au 12è siècle. Aujourd’hui, c’est un charmant petit village aux maisons en pierre et aux ruelles étroites qu’il est très agréable d’explorer.
C’est un peu au hasard que nous en arpentons les ruelles étroites aux murs de pierre et que nous découvrons le superbe point de vue du Saut de la Reine Maure, où se trouve l’église Santa Maria. De là-haut, la vue panoramique sur les environs est incroyable. Nous retrouvons plus bas le lac et le barrage de Siurana et apprécions pendant de longues minutes la vue et le silence qui l’accompagne. Nous observons le ciel noircir progressivement au loin, comme hypnotisés par tant de beauté. Mais ce qui devait arriver arriva, les éléments finissent par se déchaîner au-dessus de nos têtes et il nous faut vite trouver un abri pour échapper à ces trombes d’eau qui nous tombent dessus!
Cuisine raffinée au restaurant Els tallers
Heureusement, le restaurant Els Tallers de l’hôtel La Siuranella où nous avions prévu de déjeuner n’est pas bien loin. Nous nous y précipitons rapidement et sommes accueillis par le sourire d’Anaïs, qui gère l’établissement avec son compagnon Pau. Nous sommes trempés, frigorifiés et en avance mais elle nous propose de patienter dans le joli petit salon, le temps que notre table soit prête. À cause du déluge, il n’y a plus d’électricité mais la cheminée donne au lieu une ambiance assez cosy et agréable. Nous profitons de deux boissons chaudes à la lueur du feu avant d’être menés à notre table, la seule qui est dressée dans le restaurant.
C’est assez particulier d’être seuls dans un restaurant à l’heure du déjeuner mais c’est aussi très agréable de pouvoir profiter de ce superbe lieu ainsi. On a presque l’impression qu’il a été privatisé pour nous! La salle du restaurant est décorée avec beaucoup de raffinement et nous admirons tour à tour les œuvres d’arts qui y sont disposées. Ce repas s’annonce assez exceptionnel. Bien vite, Anaïs vient nous raconter la philosophie du restaurant. Installé depuis une dizaine d’années, le restaurant Els Tallers propose une cuisine raffinée et élégante en mettant l’accent sur des produits frais, locaux et de saison. Au menu du jour il y a de l’anguille fumé, du hoummous, de la daurade, du pigeon rôti et pour le dessert, surprise! Nous ne t’en dirons pas beaucoup plus sur le dessert si ce n’est que nous n’avions jamais rien vu d’aussi original et qu’il nous a émerveillé et régalé de même que le repas qui était absolument délicieux!
Carrer dels, Carrer Rentadors, n 2, 43362 Siurana de Tarragona
Menu à partir de 35€
Réserver une chambre à La Siuranella
Idées d’activités en Catalogne
Une journée à Tarragone
Située à environ 1 heure de route de Siurana, Tarragone est la capitale de la province du même nom. Idéalement située sur la Costa Daurada, nous avons été charmés par la douceur de vivre qui y règne et sa taille humaine. Ici, l’afflux touristique est bien moins intense qu’à Barcelone et les activités et découvertes culturelles ne manquent pas dans cette ancienne cité romaine. Nous te conseillons de découvrir Tarragone à la fin du mois de septembre, pour les festivités explosives de la Santa Tecla, organisées chaque année en l’honneur de la sainte patronne de la ville. Pour plus d’informations, n’hésite pas à consulter notre article dédié à Tarragone et à la Santa Tecla
Booking | Réserver un hôtel à Tarragone
iGraal | Profite du remboursement d’une partie de tes frais de voyage grâce au cashback
Visiter la Cartoixa d’Escaladei
Fondée à la fin du 12è siècle après la Reconquista, la Cartoixa d’Escaladei (ou chartreuse d’Escaladei) a été cédée par le Roi Alphonse 1er aux moines chartreux, l’ordre créé à Grenoble un siècle auparavant. Elle tire son nom de sa position géographique privilégiée au creux des montagnes, à l’abris du vent grâce au Montserrat (Escaladei signifie « escaliers des dieux »). Au fil des années, la communauté des moines s’est agrandie et la chartreuse a fini par acquérir la domination et la juridiction des villages alentours donnant ainsi naissance à la région du Priorat que l’on connaît aujourd’hui. Nous avons été particulièrement séduits par ce lieu chargé d’Histoire qu’il vaut mieux visiter aux côtés d’un guide francophone pour bénéficier de précieuses explications.
Dégustation de vins au Celler Masroig
Pour les fans d’oenotourisme, la Catalogne est le lieu parfait étant donné son ensoleillement maximal. Nous avons eu l’occasion de visiter le Celler Masroig, un vignoble situé dans la région du Priorat qui produit aussi de l’huile d’olive. Il est possible de visiter le vignoble en 4×4 et de terminer avec un délicieux pique-nique au milieu des vignes accompagné bien sûr de sa petite dégustation des vins du domaine.
Passeig de l’arbre 3 , 43736 El Masroig
Visite guidée + pique nique au milieu des vignes : 20€
2 heures
Réservation par mail à visites@cellermasroig.com
Ce voyage est le fruit d’une collaboration avec les Offices de Tourisme de la Costa Daurada et de la Catalogne. Cependant, les opinions exprimées ici n’ont en aucun cas été sujettes à l’influence d’un tiers.
Anne LANDOIS-FAVRET
Les paysages sont superbes et m’ont également fait penser aux USA avec de la verdure !
Les villages sont tout aussi charmants ! 🙂
Nath et Séb
Oui nous avons vraiment été très surpris de découvrir de tels paysages! Le village de Siurana est vraiment un village à découvrir ^^