6 monuments coups de coeur en Espagne

Publié le AndalousieCatalogneCoups de coeurEspagne

Au cours de ces dernières années, nous avons eu plusieurs fois l’occasion de découvrir l’Espagne et plus précisément la Catalogne et l’Andalousie à travers des roadtrips. Si nous sommes de grands fans de gastronomie et de paysages époustouflants, nous ne manquons pas de visiter quelques monuments emblématiques lors de nos voyages pour en apprendre un peu plus sur la culture et l’Histoire de notre destination. C’est comme ça que nous avons découverts ces 6 merveilles d’architectures dont nous allons te parler ici et qui se sont révélés êtres de véritables monuments coup de cœur en Espagne!

Skyscanner | Trouve un billet d’avion pour l’Espagne
iGraal | Profite du remboursement d’une partie de tes frais de voyage grâce au cashback

Le Real Alcázar

Patio de Banderas, 41004 Séville

Real Alcázar - Séville, EspagneReal Alcázar - Séville, Espagne

Classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis les années 80, le Real Alcázar est un palais fortifié construit à Séville pendant la période musulmane, à la même époque que l’Alhambra de Grenade. Ce bijou architectural est le plus ancien palais encore en usage d’Europe et appartient aujourd’hui au patrimoine de la famille royale d’Espagne qui s’y rend encore occasionnellement. Il a aussi servi de lieu de tournage à la série Game of Thrones, dont nous sommes de très grands fans et c’est tout naturellement que nous avons réservé notre visite du Réal Alcazar lors de notre venue à Séville, pour déambuler dans le magnifique palais d’Oberyn à Dorne. Et il faut dire que le lieu est encore bien plus beau et bien plus fascinant qu’à la télé! Le palais en lui-même est absolument somptueux et son architecture d’inspiration maure et chrétienne est magnifiée par des dizaines de fioritures et de dorures. Parmi les bâtiments historiques à visiter, il y a notamment la Casa de Contratación qui date du 16è siècle où le roi de l’époque recevait Christophe Colomb et y administrait ses échanges commerciaux avec le Nouveau Monde. Mais ce sont véritablement ses immenses jardins, entretenus à la perfection et truffés d’arbres exotiques, qui nous ont envoûtés. Nous aurions pu nous y balader pendant des heures!

L’Alhambra

Calle Real de la Alhambra, 18009 Grenade

Dans le Palais Nasrides de l'Alhambra - Grenade, EspagneDans le Palais Nasrides de l'Alhambra - Grenade, EspagneDans le Palais Nasrides à l'Alhambra - Grenade, Espagne

Malgré ce que l’on pourrait penser, l’Alhambra n’est pas un seul bâtiment mais plutôt un ensemble de palais dont les plus connus sont certainement les Palais Nasrides et le Generalife. Ce sont les plus beaux, les plus imposants et donc les plus visités, naturellement. Pour visiter les Palais Nasrides, il faut d’ailleurs réserver un créneau et c’est pourquoi nous avons préféré commencer par celui-ci, pour éviter d’être stressés tout au long de notre visite. Il ne faut pas être trop allergique à la foule tant les palais sont pris d’assaut, mais en étant patients et en laissant les groupes de visites guidées prendre de l’avance, nous avons réussi à profiter des lieux et avoir l’impression d’être presque seuls! L’Alcazaba et le palais de Charles V ne nous ont pas vraiment emballés et c’est par le sublime Generalife que nous avons terminé notre visite de l’Alhambra. Ici encore, on retrouve toute l’opulence et la finesse de l’architecture orientale et les nombreux jardins qui entourent le bâtiment sont absolument sublimes. Pour plus d’informations sur l’Alhambra et pour retrouver tous nos conseils pour optimiser ta visite, acheter tes billets et bien profiter du lieu, n’hésite pas à consulter notre guide pratique Alhambra!

La Sagrada Familia

Carrer de Mallorca, 401, 08013 Barcelone

Sagrada Familia - Barcelone, EspagneSagrada Familia - Barcelone, EspagneSagrada Familia - Barcelone, Espagne

Imaginée au 19è siècle, la basilique de la Sagrada Familia est le projet fou et démesuré d’Antoni Gaùdi, talentueux architecte catalan décédé dans les années 30 à Barcelone. Commencé en 1882, le chantier colossal de la Sagrada Familia est en très grande partie financé par les billets d’entrée des visites et n’est, à ce jour, toujours pas terminé. Pour autant, la Sagrada Familia vaut sans aucun doute le détour tant elle est incroyable, imposante et mystérieuse. Perfectionniste et méticuleux, Gaùdi voulait dédier cette oeuvre architecturale à la foi chrétienne et l’a imaginé composé de cinq nefs, une croisée, une abside, un déambulatoire extérieur, trois façades (Nativité, Passion et Gloire, pour représenter trois étapes de la vie du Christ) et dix-huit tours (douze pour symboliser les apôtres, quatre pour les Évangélistes, une pour la Vierge Marie et la plus haute au centre pour symboliser Jésus-Christ). L’arrivée dans la basilique se fait par la façade de la Nativité qui impressionne par la quantité de détails et de symboles qui y sont gravés. Même à l’intérieur, l’émerveillement continue tant la Sagrada Familia est immense et colorée. De nombreux vitraux allant du bleu au rouge sont disposés dans toute la basilique et nous te conseillons de prévoir ta visite l’après-midi pour apprécier à leur juste titre les nombreux jeux de lumières pensés en fonction du soleil. Pour plus d’informations sur la Sagrada Familia et notre visite du lieu, n’hésite pas à consulter notre article dédié!

Le Parc Güell

Carrer d’Olot, 08024 Barcelone

Parc Güell - Barcelone, Espagne

Autre projet incroyable sorti de l’imagination de Gaùdi, le Parc Güell devait être à l’origine une cité-jardin composée d’une chapelle et de 60 maisons. Les folles ambitions de Gaùdi ont dû être revues à la baisse pour des raisons financières et l’oeuvre fut finalement achevée après la construction de 4 maisons et du parc. Le Parc Güell fait aujourd’hui parti du patrimoine mondial de l’UNESCO et se visite comme une simple balade durant laquelle on peut admirer de nombreuses œuvres très connues de Gaùdi comme par exemple la salamandre colorée ou encore le banc en céramique de la terrasse vu notamment dans “l’Auberge Espagnole”. C’est une visite très agréable qui peut se faire en une petite demi-heure si tu es pressé ou en plusieurs heures si tu préfères flâner. Pour plus d’informations sur le Parc Güell et notre visite du lieu, n’hésite pas à consulter notre article dédié!

La Mezquita-Catedral

Calle Cardenal Herrero, 1, 14003 Cordoue

Mosquée-Cathédrale (ou Mezquita) - Cordoue, Espagne

Bâtiment chargé d’une histoire mouvementée, la Mezquita-Catedral de Cordoue fut tour à tour un temple romain, une église puis une mosquée dans laquelle fut finalement érigée une cathédrale, après la Reconquista au 13è siècle, d’où son nom composé, si particulier. C’est probablement le bâtiment le plus beau et le plus insolite qu’il nous ait été donné de voir en Espagne. C’est assez déroutant de voir se côtoyer ces grandes arches colorées, typiques de l’architecture orientale, et ces symboles à forte identité chrétienne comme des effigies de Jésus. On sent bien quand on s’y balade, cette volonté d’asseoir la puissance du christianisme face à la défaite de l’islam à l’époque et nous avons été frappé de voir cette opulence de dorures et de fioritures dans la partie cathédrale qui constitue un véritable contraste face à la partie musulmane un peu plus sobre, malgré ses belles couleurs.

Tiqets | Billet Mezquita
Oui SNCF | Trouve un billet de train pour Cordoue
Booking | Trouve ton hôtel à Cordoue
Posted by Nath et Séb

Blogueurs voyageurs passionnés, nous arpentons le monde à la recherche de ses plus beaux joyaux. Culture, gastronomie, paysages et rencontres, autant de choses que tu retrouveras ici, et peut être même bien plus encore...

Commentaires (2)
  1. Anne LANDOIS-FAVRET 27 août 2019 at 13 h 39 min

    Tout est superbe, ce sont des monuments qu’il faudra que je visite quand j’irai en Espagne ! 🙂

Un petit commentaire?

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.