Top
Vue sur un buron lors de notre balade en VTT Electrique - Lozère, France

Nous sommes au début du mois de septembre, l’été et ses longues journées ensoleillées sont déjà dans le rétroviseur et il plane un peu partout un air de rentrée. Pourtant, c’est la période parfaite pour faire ses valises (ou son backpack!) et aller se perdre pour un weekend en Lozère quelque jours, en amoureux. Nous y avons séjourné à cette période l’année dernière et nous avons été ravis de passer ces quelques jours à la campagne, au calme. La nature, avec un grand N, a vraiment été au cœur de ce séjour qui nous a fait le plus grand bien et nous partageons aujourd’hui avec toi quelques activités à faire en Lozère le temps d’un weekend, prolongé ou non!

Oui SNCF | Trouve un billet de train pour Montpellier
Skyscanner | Trouve un billet d’avion pour Montpellier
Carigami | Trouve une location de voiture
iGraal | Profite du remboursement d’une partie de tes frais de voyage grâce au cashback

La réserve des bisons d’Europe

Il faut dire que nous n’étions pas particulièrement emballés par cette visite de prime abord. Dans notre imaginaire, les bisons sont des animaux typiques d’Amérique du Nord et donc nous imaginions cette réserve comme un énième parc à thème avec des animaux importés pour le seul plaisir du public. Et bien nous ne pouvions pas plus nous tromper! Comme quoi il ne faut pas toujours rester sur ses a priori! La réserve des bisons d’Europe est une réserve naturelle qui a été créée afin de préserver au mieux les bisons d’Europe dont la survie était menacée dès la fin de la Première Guerre mondiale. Il y a 1500 ans, les bisons peuplaient la Lozère, plus précisément la Margeride, et c’est donc tout naturellement qu’ils ont été réintroduits dans cette région il y a plusieurs années afin d’éviter l’extinction de l’espèce. Ici, une quarantaine de bisons sauvages évoluent en liberté dans un parc de 200 hectares et la visite guidée se fait en traîneau ou en calèche, selon la saison, pour déranger le moins possible les animaux. La visite dure environ 1 heure et lors de notre passage, nous avons eu la chance d’observer des bisons d’assez près sans pour autant les perturber. C’est assez fascinant de voir des animaux aussi imposants évoluer en pleine nature et nous avons adoré en apprendre plus sur cette espèce que nous ne connaissions pas du tout.

La réserve des bisons d’Europe |
48120 Sainte Eulalie en Margeride
+33 (0) 4 66 31 40 40
contact@bisoneurope.com
Visite guidée en calèche à partir de 13,5€
Les chiens ne sont pas acceptés pendant la visite

Le parc à loups du Gévaudan

Créé il y a plus de 30 ans par Gérard Ménatory, naturaliste et ethnologue passionné habitant dans la région, le Parc à Loups du Gévaudan est aujourd’hui le plus grand parc à loups d’Europe. Les animaux évoluent ici en semi-liberté dans de grands enclos et il a été pensé comme un refuge où sont recueillis des loups sauvés du braconnage ou d’autres formes de danger, nourris notamment par les croyances ancestrales ou un quelconque intérêt économique.

Silhouette Loup du Gévaudan

Il est possible de visiter le parc à loups en autonomie mais nous te recommandons vivement de le visiter aux côtés d’un guide pour en apprendre plus sur l’animal et son comportement mais surtout pour avoir une meilleur chance d’en apercevoir quelques uns. Pendant la visite, qui dure environ 30 minutes, le guide sollicite les loups en les nourrissant, raisonnablement bien entendu. Ce sera alors le meilleur moyen d’observer d’assez près ces animaux fascinants qui sont, malgré ce que l’on pourrait penser, très craintifs.

Le parc à loups du Gévaudan |
48100 Saint-Léger-de-Peyre
+33 (0) 4 66 32 09 22
infos@loupsdugevaudan.com
À partir de 9€, visites guidées possibles
Le parc sera fermé pour travaux du 9 septembre 2019 à avril 2020

La maison des vautours

Contrairement aux adresses précédentes, la maison des vautours n’est pas une réserve en soi mais plutôt un lieu d’observation de ces animaux dans leur habitat naturel. Après leur disparition dans les années 40, les vautours ont été réintroduits en Lozère dans les années 80 et ont depuis colonisé toutes les gorges de la région. Alors bien sûr, étant donné le lieu, il sera bien difficile d’observer des vautours de très près mais ça reste incroyable de les voir planer dans les gorges par dizaines, à la recherche d’une proie disponible dans l’un des charniers du coin. La maison des vautours possède une terrasse panoramique d’où il est possible d’utiliser des lunettes pour observer les vautours, en plein vol ou même au creux de leur petits nids douillets. Il faudra alors chercher les traînées blanches laissées par leurs fientes sur les parois rocheuses pour espérer voir un nid d’un peu plus près. Après l’observation dans le ciel, tu pourras visionner un petit film expliquant le mode de vie des vautours et leur comportement (savais-tu qu’un couple de vautour se forme pour la vie?) pour ensuite terminer par la visite d’un petit musée dédié à ce programme de réintroduction en milieu naturel, unique au monde.

La maison des vautours |
48150 Meyrueis
+33 (0) 5 65 62 69 69
maisondesvautours@hotmail.fr
6,80€

Observer les cerfs en liberté

C’est sans hésiter l’activité qui nous a le plus marqué et touché lors de notre weekend en Lozère. Nous étions dans la région à la fin du mois de septembre, en plein pendant la période de brâme du cerf. C’est le moment de l’année où les mâles s’époumonent et s’évertuent à démontrer toute leur puissance aux femelles qu’ils espèrent pouvoir féconder. Nous avions rendez-vous en fin d’après-midi avec Grégory, guide naturaliste expérimenté qui allait nous emmener à la rencontre de ces animaux majestueux. Cela commence d’abord par un petit topo passionnant sur les cerfs et leur mode de vie. Nous sommes alors très surpris d’apprendre que les bois de cerfs ne portent ce nom que du fait de leur apparence qui rappelle des branches d’arbres. Ils ne sont pas du tout faits de bois mais plutôt de cartilage et surtout les cerfs les perdent tous les ans. Leur production est directement lié à une montée de testostérone et donc plus les bois sont grands, plus le cerf est réputé puissant et donc séduisant. Grégory finit par nous montrer des bois qu’il a ramassé dans la forêt et nous parle de la fonction bien spécifique de chacune de ses ramifications. Et puis, il est temps de faire chemin vers l’un des spots d’observation que Grégory connaît bien. Il n’aura fallu marcher que quelques mètres avant d’entendre les premiers cerfs brâmer. C’est vraiment un bruit très particulier qui ressemble à un mix entre le bruit d’un ventre qui gargouille, le cri d’une vache et le grincement d’une porte, la puissance en plus! Nous sommes alors restés là pendant des heures, à les observer, fascinés et hypnotisés.

Sortie nature avec Gregory Chamming’s |
+33 (0) 6 16 99 65 90
g.chammings@yahoo.fr
Notre article sur le brâme du cerf

Faire du VTT électrique

Pour explorer une région tranquillement et sans polluer l’atmosphère, le vélo apparaît bien entendu comme la solution toute trouvée. Nous ne sommes pas de grands sportifs et nous gardons globalement de bons souvenirs de nos balades en vélo (même si les routes corses nous ont sacrément fait transpirer !). Alors la perspective de découvrir l’Aubrac, qui est assez plat, avec une assistance électrique était assez réjouissante! C’est chez Aubrac Electro Vélo, à Nasbinals, que nous avions rendez-vous avec Corinne pour une balade en VTT électrique. Après les quelques formalités et conseils de conduite, nous bouclons nos casques et enfourchons nos vélos pour aller explorer les paysages du coin. Il faut un petit temps d’adaptation pour trouver le type d’assistance qui correspond à nos besoins du moment mais c’est quand même très agréable de ne plus compter que sur ses cuisses! Nous passons de la route à la forêt, des grands espaces aux petits villages et nous savourons la douceur agréable des dernières journées d’été aux côtés de Corinne qui nous parle avec passion de sa région.

Aubrac Electro vélo |
Rue du 19 mars 1962, 48260 Nasbinals
+33 (0) 4 66 48 32 38
aubrac-electro-velo@orange.fr
30€ pour 2 heures

Où dormir en Lozère?

C’est bien beau toutes ces activités et ces découvertes mais il faut aussi penser au repos du guerrier! Nous avons testé deux très bonnes adresses lors de notre weekend en Lozère, très différentes l’une de l’autre. D’abord, nous sommes tombés sous le charme des Granges de Bigose, une ravissante maison d’hôtes située en pleine campagne. C’est typiquement le genre d’endroit où l’on se sent tout de suite chez soi, accueillis avec le sourire et la bonne humeur. Notre chambre était décorée avec beaucoup de goût, propre et très spacieuse et nous nous sommes régalés à la table d’hôte! Une bonne soupe, de l’aligot et du veau cuit à la perfection, il ne nous en faut pas beaucoup plus pour être heureux. Mais alors ajoutez un délicieux vin de la région et nous sommes sur un petit nuage! Nous sommes ensuite allés passer la nuit dans la station des Bouviers, un village vacances posé en pleine nature. Nous avons testé l’un des chalets canadiens et nous y serions bien restés toute une semaine! Le chalet est spacieux, très bien équipé (il y a même un sauna!) et surtout offre une vue imprenable sur la forêt. Parfait pour commencer la journée du bon pied en profitant du calme de la campagne!

Granges de Bigose | Réserver
Lieu-dit Bigose, 48200 Rimeize
À partir de 65€ Les Bouviers | Réserver
Saint-Paul-le-Froid, 48700 Saint-Denis-en-Margeride
Châlets canadiens (2/4 pers), 139€/semaine
Booking | Trouve un hôtel en Lozère

Où manger en Lozère?

Côté estomac, nous n’avons pas du tout été déçus en Lozère! Nous y avons même très très bien mangé! Au niveau des spécialités locales, nous avons bien sûr retrouvé le délicieux aligot qui a accompagné pratiquement tous nos repas! Parmi les adresses que nous avons testé, nous retenons surtout le Buron du Ché, restaurant assez chic à la vue imprenable sur la Margeride ou encore le superbe Mazimbert et sa cuisine raffinée et incroyablement délicieuse. Mais c’est certainement le restaurant de la Jonte qui a eu notre préférence avec son rapport quantité-prix imbattable, ses délicieux plats terroir, sa terrasse ensoleillée en plein dans les gorges de la Jonte et son personnel accueillant et souriant. En plus, petite particularité non négligeable, le restaurant propose à ses clients de faire un alcootest à la fin de chaque repas car on n’est jamais trop prudents et le vin peut parfois surprendre! C’est une très bonne initiative que nous saluons bien entendu et qui mérite d’être mentionnée, tu nous en diras des nouvelles 😉!

Buron du Ché |
Le Ché, 48260 Nasbinals
Menu à partir de 34€ Le Mazimbert |
Lieu-dit, Mazimbert, 48600 Grandrieu
Menu à partir de 12,5€

Restaurant de la Jonte |
D996, 48150 Les Douzes
Menu à partir de 12,9€

Ce voyage est le fruit d’une collaboration avec Lozère Tourisme. Cependant, les opinions exprimées ici n’ont en aucun cas été sujettes à l’influence d’un tiers.

Blogueurs voyageurs passionnés, nous arpentons le monde à la recherche de ses plus beaux joyaux. Culture, gastronomie, paysages et rencontres, autant de choses que tu retrouveras ici, et peut être même bien plus encore...

Comments:

• 13 septembre 2019

Très belles balades ! J’aimerais beaucoup voir des bisons d’Europe, ça a l’air super ! 🙂 Et puis les loups et les vautours aussi ça a l’air très bien ! 😀