¡ Hola Barcelona !

Publié le CatalogneEspagne

Après avoir fait le plein de sensations fortes dans les manèges de Port Aventura, nous avons décidé de prolonger un peu le plaisir en faisant un arrêt à Barcelone sur le chemin du retour. Il faisait déjà beau et chaud et c’était surtout l’occasion parfaite de redécouvrir cette ville superbe que nous avions visité quelques années en arrière, en famille ou avec l’école. Nous n’avions qu’une toute petite journée pour explorer la ville alors il est évident qu’il nous a fallu faire preuve d’un peu d’organisation et nous allons te montrer qu’on peut faire beaucoup de choses en une journée à Barcelone !


Skyscanner | Trouve un billet d’avion pas cher pour Barcelone
Voyages SNCF | Trouve ton billet de train pour Barcelone
Eurolines | Trouve ton trajet en bus pour Barcelone
Blablacar | Trouve ton covoiturage pour Barcelone

Avant le voyage…

Sache d’abord que les places de parking se font très rares et que se garer à Barcelone peut être très cher. N’ayant que très peu de temps, nous avons opté pour un forfait à la journée dans les parkings BSM réservé sur Parclick. L’avantage avec BSM c’est que c’est un réseau de parkings souterrains très développé dans la ville et qu’un tel forfait permet d’accéder à n’importe quel parking du réseau. Il nous a suffit de retirer une carte d’abonnement valable pour la journée dans le premier parking et c’était parti! Cette solution a été bien pratique pour nous puisque cela nous a permis de nous garer à chaque fois au plus près de nos activités. Il nous a également fallu anticiper nos visites dans les attractions les plus célèbres de la ville : la Sagrada Familia et le Parc Güell. Le plus simple est d’acheter les billets sur internet afin d’éviter les files d’attente interminables une fois sur place et de profiter pleinement et tranquillement de ces lieux magiques! 

Panorama, monstres et compagnie

Avant d’arriver en plein coeur de Barcelone, nous avons fait une première halte à Montjuïc, une colline surplombant la ville. C’est une bonne chose que l’endroit soit doté de nombreux escalators tant l’ascension peut être fastidieuse! L’endroit est très bien aménagé et c’est là que tu trouveras notamment le Musée National d’Art Catalan, le Château de Montjuïc datant de l’époque médiévale ou encore le jardin botanique de Barcelone. L’endroit est très animé et offre un panorama absolument magnifique sur la ville, de quoi se sentir privilégié…malgré les hordes de touristes! 

Le Musée National d'Art Catalan à Montjuïc - Barcelone, Espagne Le Musée National d'Art Catalan à Montjuïc - Barcelone, Espagne Le Musée National d'Art Catalan à Montjuïc - Barcelone, Espagne Vue sur Barcelone depuis Montjuïc - Barcelone, Espagne

Par le plus grand des hasards, nous avions garé notre voiture dans le parking situé sous le Caixa Forum où se tenait l’exposition Pixar retraçant 25 ans d’histoire. Etant de grands fans de leurs films, nous n’avons pas pu résister à l’envie d’aller y faire un tour moyennant 6 petits euros. Les photos y étant interdites, nous n’avons malheureusement pas énormément de souvenirs à te montrer mais nous pouvons te dire que c’est vraiment une exposition très intéressante. Elle aborde les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’un film d’animation et on en apprend pas mal sur la fabrication de tous les films ayant fait le succès de la fameuse société de production grâce aux nombreux croquis, moulages et storyboards exposés. Nous avons eu un énorme coup de coeur pour le zootrope fabriqué autour de l’univers de Toy Story. C’est un socle où sont disposés plusieurs figurines des personnages dans différentes positions. Quand le socle est actionné, il tourne très vite sur lui-même et, grâce à des stromboscopes, on a l’impression que les figurines s’animent sous nos yeux, magique! 

Délicieuse butifarra

Est vite venu le temps d’aller manger et, après avoir dû renoncer à une balade au marché de Santa Catarina par manque de temps, nous nous sommes mis en quête de notre lieu de repas suivant notre instinct. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés chez Butifarring, sur la Carrer del Call, en plein centre-ville. Le lieu était absolument désert (lundi de Pâques oblige) mais les bonnes odeurs qui s’en échappaient ont su piquer notre curiosité. Pablo, qui nous a servi, a été très patient face à notre espagnol hésitant et nous a expliqué l’origine du nom du restaurant. La butifarra, ou boutifarre en français, est une saucisse traditionnelle catalane épicée que l’on retrouve aujourd’hui dans plusieurs endroits en Espagne et même dans le monde. Sur les bons conseils de Pablo, nous avons décidé de goûter la recette traditionnelle cuite dans un four à feu de bois puis servie dans du pain baguette croustillant accompagnée de délicieuses pommes de terre relevées d’une pointe de gros sel et d’une sauce à base d’ail. Un pur régal! Une adresse que nous te recommandons assurément!

Entrée de Butifarring - Barcelone, Espagne Butifarring - Barcelone, Espagne Butifarring - Barcelone, Espagne Porte des toilettes de Butifarring - Barcelone, Espagne Butifarring - Barcelone, Espagne Délicieux repas chez Butifarring - Barcelone, Espagne

Butifarring |
Carrer de Sant Pere, 6, 08911 Badalona
EDIT : Les restaurant est maintenant situé à 30mn de Barcelone

Un peu de Gaùdi

Impossible de passer une journée à Barcelone sans admirer le travail du charismatique Antoni Gaùdi. Cet architecte catalan mort à Barcelone au début du 20ème siècle a véritablement laissé son empreinte dans cette ville qu’il affectionnait tant. Symbole de l’art nouveau catalan, ses oeuvres époustouflantes sont disséminées un peu partout dans la ville et vous pourrez les admirer notamment à la Casa Batllò, la Casa Milla ou encore la Casa Vicens. Etant limité par le temps, nous avons opté pour ses oeuvres les plus impressionnantes et les plus connues : la Sagrada Familia et le Parc Güell.

Sagrada Familia - Barcelone, Espagne Sagrada Familia - Barcelone, Espagne Sagrada Familia - Barcelone, Espagne

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’une fois face à l’imposante bâtisse de la Sagrada Familia, on se sent tout simplement minuscule. Ce chantier phénoménal commencé en 1882 n’est à ce jour toujours pas achevé, il paraîtrait même que le construction soit actuellement complètement stoppée du fait d’un manque de budget. C’est pourquoi plusieurs grues gâchent nos photos ci-dessus. Les photos sur internet où les grues n’apparaissent pas ont donc été tout simplement photoshoppées! Alors oui, le chantier n’est pas terminé, mais ça ne veut pas dire pour autant que la basilique de la Sagrada Familia est un tas de pierres à ciel ouvert! De l’extérieur déjà, on est tout simplement époustouflés par la quantité étourdissante de détails et de symboles gravés sur la façade de la Nativité, par laquelle nous arrivons. Le triomphe de la vie y est symbolisé grâce à plusieurs scènes liées à la naissance du Christ comme les noces de Marie et Joseph, la Visitation ou encore l’Adoration des bergers. Une fois à l’intérieur, l’émerveillement continue tant la Sagrada Familia est immense et colorée. De nombreux vitraux allant du rouge au bleu sont disposés dans toute la basilique et nous te conseillons de prévoir ta visite l’après-midi pour apprécier à leur juste titre les nombreux jeux de lumières pensés en fonction du soleil. Par contre, nous avons été déçus par la visite de la tour de la Passion, possible moyennant quelque euros de plus sur le billet d’entrée. Le point de vue n’avait pas grand chose à envier à la vue depuis Montjuïc et prendre des photos y était bien plus compliqué à cause des fenêtres très étroites.

Savais-tu que...?
Cryptogramme de la Sagrada FamiliaUn cryptogramme sculpté par Josep Maria Subirachs est visible sur la façade de la Passion de la Sagrada Familia. C’est une grille mathématique de 16 nombres arrangée de telle sorte que la somme de 4 nombres différents fasse 33, l’âge du Christ à sa mort. Tu as ici représenté 26 des combinaisons possibles, sauras-tu en trouver d’autres?

Sagrada Familia |
Carrer de Mallorca, 401, 08013 Barcelone

À la réservation tu devras choisir un horaire. Si tu veux voir une tour, prévois 1 heure entre les 2 horaires pour être tranquille

Panorama de la Sagrada Familia - Barcelone, Espagne Sagrada Familia - Barcelone, Espagne Sagrada Familia - Barcelone, Espagne Sagrada Familia - Barcelone, Espagne Sagrada Familia - Barcelone, Espagne Sagrada Familia - Barcelone, Espagne

Et c’est finalement vers le Parc Güell que nous nous sommes dirigés pour terminer cette journée à Barcelone en beauté. Pensé aussi par Gaùdi, ce lieu devait être à l’origine une cité-jardin commandé à l’architecte par Eusebi Güell et devait contenir une chapelle et 60 maisons. Du fait de coûts exhorbitants, (Gaùdi voyait les choses en grand!), l’oeuvre a finalement été achevée une fois 3 maisons et le parc construits. On peut aujourd’hui le visiter comme une simple balade et y admirer de nombreuses oeuvres très connues de l’architecte comme par exemple la salamandre colorée (bon courage pour les photos!) ou encore le banc en céramique de la terrasse vu notamment dans “l’Auberge Espagnole”. C’est une visite très agréable qui peut se faire en une petite demi-heure si tu es pressé ou en plusieurs heures si tu préfères flâner.

Parc Güell |
Carrer d’Olot, s/n, 08024 Barcelone


Parc Güell - Barcelone, Espagne Nath au Parc Güell - Barcelone, Espagne Parc Güell - Barcelone, Espagne Parc Güell - Barcelone, Espagne Nath au Parc Güell - Barcelone, Espagne Selfie au Parc Güell - Barcelone, Espagne

Posted by Nath et Séb

Blogueurs voyageurs passionnés, nous arpentons le monde à la recherche de ses plus beaux joyaux. Culture, gastronomie, paysages et rencontres, autant de choses que tu retrouveras ici, et peut être même bien plus encore...

Commentaires (4)
  1. LadyMilonguera 17 août 2015 at 15 h 26 min

    C’est une chouette ville dans laquelle je retournerais bien volontiers…

  2. Juke 31 août 2015 at 18 h 38 min

    Bravo ! Vous avez vu beaucoup de choses en très peu de temps ! J’ai également eu la chance de visiter Barcelone pendant 7 jours, et j’aimerai beaucoup y retourner car je n’ai pas eu le temps de tout explorer !

    Bonne continuation 🙂

    • voyageurssansfrontieres 31 août 2015 at 18 h 47 min

      Merci, oui ça a été la course mais c’était sympa de pouvoir faire les attractions les plus connues! Mais c’est sûr, il faudra qu’on y retourne! Bonne continuation à toi aussi 😉

  3. Pingback: Namaste24 | Pearltrees

Un petit commentaire?

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.