Top
Des manèges au Luna Park de Coney Island - New York, Etats-Unis

Après la découverte des incontournables de New York la semaine dernière, on te propose de sortir un peu des sentiers battus. C’est bien connu, une ville aussi grande, vivante et cosmopolite que New York regorge d’activités et de lieux sympas à découvrir et on te propose cette semaine une petite sélection de lieux insolites à découvrir sans plus tarder !

Skyscanner | Trouve ton billet d’avion pas cher pour New York
iGraal | Profite du remboursement d’une partie de tes frais de voyage grâce au cashback

Retour en enfance

Si tu as encore ton âme d’enfant, il te faut absolument aller faire un tour à FAO Schwarz, le plus grand magasin de jouets au monde réparti sur pas moins de 3 étages ! Imagine le terrain de jeu formidable que cela représente entre les énormes peluches d’animaux, les bonbons à ne plus savoir qu’en faire et les animations! Le simple fait de s’y balader constitue en soi un véritable émerveillement et tu y passeras à coup sûr de longues minutes à vouloir tout tester. Nath a failli faire une syncope quand elle a mis la main sur le plus gros ours en gélatine du monde (2,5kg!) et nous sommes restés bouche bée quand l’employé de FAO Schwarz posté au stand des Muppets nous en a expliqué le concept : c’est le seul endroit au Monde où tu peux faire fabriquer ta marionnette personnalisée, plutôt cool non! Bon évidemment ce n’est pas donné mais c’est quand même sympa à voir! A l’étage, il y a beaucoup de jeux répartis suivant de nombreux univers. Tu y trouveras notamment des statues Lego grandeur nature (où Séb a posé près de son sosie !), des animations tels que des tours de magie ou des jeux d’adresses à tester et c’est aussi là que tu trouveras le fameux Big Piano que l’on voit dans le film « Big ». Malheureusement les enfants qui le testaient n’étaient pas aussi doués que Tom Hanks ce qui a donné une belle cacophonie. De plus la queue pour l’essayer était très longue! Bon à savoir: moyennant 40$, tu peux assister à une visite privée du magasin une heure avant qu’il n’ouvre où tu pourras tester le piano. N’hésite pas aussi à faire une photo avec les portiers déguisés en soldats de plomb, ils adorent faire des poses improbables!

FAO Schwarz | Le magasin a fermé ses portes le 15 juillet 2015 du fait d’un loyer trop élevé sur la 5ème avenue. Il n’y a pas de nouvelle adresse à ce jour.


Une bouffée d’air

On continue avec une petite balade à Coney Island qui se trouve tout au sud de Brooklyn. Si tu dors à Manhattan, il te faut compter une bonne heure de métro pour t’y rendre. Ce n’est pas pratique, certes, mais ça vaut vraiment le coup! Ce quartier n’a vraiment rien à voir avec les hauts buildings du centre névralgique de la ville et contraste complètement avec l’idée que l’on se fait de la frénétique New York. Ici tout est aéré, coloré et tu peux même aller te baigner dans l’océan. Nous avons adoré nous balader sur la marina en bois près de la mer (typiquement américaine!) et observer les new yorkais vaquer à leurs occupations. Ils se baignent, boivent un coup entre amis et pêchent même. En quelques minutes, on se sent en vacances et on prend le temps de profiter de cette petite accalmie. C’est aussi là que se trouve un énorme Luna Park aux attractions toutes plus folles les unes que les autres que nous n’avons malheureusement pas pu tester. L’entrée y est payante comme pour un parc d’attractions et 70$ par personne représentaient un sacré budget pour nous.

Luna Park de Coney Island | Billets coupe-file
1000 Surf Ave, Brooklyn, NY 11224
Coney Island Stilwell avenue
70$ pour 4 heures illimitées



Pour une balade au vert en plein cœur de ville tu peux aussi aller du côté de la High Line, une ancienne voie de chemin de fer réhabilitée en jardin suspendu qui serpente sur 2,33km. C’est vraiment très agréable de déambuler au milieu des buildings sur ce chemin parsemé de verdure et de magnifiques œuvres de street art. Il y a même des transats pour profiter du soleil tranquillement et bouquiner ! Tu as aussi le Carl Schultz Park, dans l’Upper East Side qui offre une superbe vue sur l’East River et le Queens.

High Line
de West 30th Street & 10th avenue à Gansevoort street
23rd Street

Carl Schultz Park
East 86th Street & East End avenue
York avenue & East 87th Street, bus M31 et M86



Un verre dans un bar secret

Tu sais ce qu’est un speakeasy ? C’est un type de bar qui date de la Prohibition. Entre 1919 et 1933, l’alcool était interdit aux Etats-Unis et donc ce type de bar clandestin s’est développé afin de permettre aux new yorkais de contourner le règlement à l’abri des regards indiscrets. Aujourd’hui, il existe encore de nombreux bars secrets disséminés dans New York dont l’accès est indétectable pour les non-initiés. C’est vraiment un concept super sympa que nous avons testé dans l’East Village au Please Don’t Tell. La « couverture » du bar est un snack à hot dogs nommé Crif Dogs. Une fois sur place, il te faudra entrer dans le restaurant puis te diriger vers la boite téléphonique vintage et y entrer. Il faut ensuite décrocher le téléphone et composer le 1 puis attendre. Au bout de quelque minutes, le fond de la cabine va pivoter et tu te retrouveras face à une hôtesse, c’est en fait l’entrée du bar ! Le bar est vraiment minuscule, il ne doit pas pouvoir accueillir plus d’une trentaine de personnes environ. C’est aussi l’un des speakeasy les plus connus de la ville donc nous te conseillons vivement d’effectuer une réservation, nous avons dû attendre environ 45 minutes pour pouvoir nous y installer ! Une fois à l’intérieur, on a l’impression d’avoir fait un bond dans le temps tant la déco rétro et la lumière tamisée contribuent à l’ambiance. L’endroit est chic et décontractée, il y avait de la musique et plusieurs groupes discutaient et riaient assis autour de jolies tables rondes. Nous nous sommes installés au bar et, après une grande hésitation, nous avons commandé un Paddington et un Benton’s Old Fashioned, des cocktails respectivement à base de confiture d’orange et de whisky infusé au bacon! Observer le barman préparer nos boissons était déjà un spectacle en soi et les cocktails étaient absolument délicieux. Bon à savoir : le Please Don’t Tell vends un livre de cocktails et une appli contenant de nombreuses recettes est téléchargeable !

Please don’t tell
113 St Marks Place, New York
1st avenue

Une collection unique au monde

Le Morgan Library and Museum est très certainement l’un des secrets les mieux gardés de New York. Quand nous préparions notre voyage, ce musée était souvent cité comme l’un des musées oubliés de la ville qui valait pourtant le détour et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on n’a pas été déçus! Le musée a été fondé par J.P. Morgan Jr en hommage à son père, le célèbre financier John Pierpont Morgan décédé au début du 20ème siècle. Il possédait une collection d’objets, de livres et d’oeuvres d’arts absolument unique et époustouflante que son fils a décidé d’ouvrir au public. C’est tout simplement l’un des musées qui nous a le plus plu, avec le MET, tant les objets rares présentés y sont variés. Bible de Gutenberg, effets personnels de Lewis Carroll, exemplaire de la Constitution des Etats-Unis en français ou encore partition manuscrite et raturée de la main de Beethoven! Les pièces de cette collection sont vraiment impressionnantes! La maison aussi est un pur bijou d’architecture et se compose de grandes pièces d’époques décorées avec le plus grand soin qui contrastent avec une partie plus moderne et contemporaine. Bon à savoir : l’accès du musée est gratuit le vendredi soir de 19h à 21h.

[one_half]

Morgan Library & Museum |
225 Madison Ave, New York
Grand Central 42nd Street ou 33rd Street
Entrée gratuite les vendredis de 19h à 21h
[/one_half][one_half_last][/one_half_last]

Berlioz dans le parc

On termine ce tour d’horizon des activités insolites à New York avec un événement qui a lieu chaque été dans la ville: Concerts in the Parks. Dès l’arrivée des beaux jours, l’Orchestre Philharmonique de New York, mondialement connu, organise une série de concerts gratuits dans les parcs de la ville. L’idée est de faire découvrir au plus grand nombre cette musique souvent perçue comme élitiste. Lors de notre séjour, plusieurs concerts étaient organisés aux 4 coins de la ville et nous avons finalement choisi de profiter de ce spectacle en plein coeur de Central Park. Nous sommes très loin d’être des initiés de la musique classique et nous étions donc très curieux d’en faire la découverte grâce à l’un des orchestres les plus célèbre du monde dans l’un des parcs le plus célèbre du monde, rien que ça! Alors que nous avions prévu un petit pique-nique et de quoi être bien installés assis par terre sur la pelouse, nous avons eu la chance de croiser l’un des membres du staff qui cherchait du monde pour remplir les places assises situées aux premiers rangs! Un beau coup de chance qui nous a vraiment permis de profiter du spectacle dans les meilleures conditions, vraiment cool! Après les discours d’auto-congratulations d’élus locaux, des organisateurs et des mécènes, place à la musique, la vraie. Celle qui touche, émeut et transporte en même temps. Et parce que parfois les mots ne suffisent pas, nous te laissons en compagnie de ces quelque notes d’un autre temps…

Concerts in the park - Infos pratiques

Si tu veux plus d’infos pour préparer au mieux ton voyage à New York, jettes un oeil à notre guide pratique New York!

Blogueurs voyageurs passionnés, nous arpentons le monde à la recherche de ses plus beaux joyaux. Culture, gastronomie, paysages et rencontres, autant de choses que tu retrouveras ici, et peut être même bien plus encore...

Comments:

  • 5 septembre 2015

    Voilà de quoi changer des visites traditionnelles…

    reply...
  • jay

    28 janvier 2016

    Article très intéressant mais FAO Schwarz est définitivement fermé maintenant… 🙁

    reply...
  • 16 août 2016

    Très sympa comme lecture! Je regrette pour ma part d’être passé à côté d’un Speakeasy, je suis bon pour devoir retourner à New York, quel dommage 🙂

    reply...

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :