New York fait son cinéma

Publié le Etats-UnisGeekeriesNew York

Comment faire un tour à New York et ne pas en profiter pour faire un tour sur les lieux de tournages de quelques films emblématiques ? Il faudrait un blog à lui seul pour couvrir le sujet du cinéma à New York, tant la grosse pomme est omniprésente dans la culture pop-geek-cinématographique. Je te propose donc aujourd’hui quelques morceaux choisis par mes soins.

Skyscanner | Trouve ton billet d’avion pas cher pour New York
iGraal | Profite du remboursement d’une partie de tes frais de voyage grâce au cashback
Vidéo

Une petite réflexion à Carl Schurz Park

S’il y a bien un réalisateur qui sait filmer New York comme nul autre c’est…. et non je ne pense pas ici au cinéma de Woody Allen mais bien à Spike Lee !  Il nous le prouve dans ce qui est selon moi son chef d’oeuvre : “La 25ème heure” (ou “24h avant la nuit” lors de sa sortie en salle). Porté par un Edward Norton à son meilleur qui nous a livré ici un monologue complètement culte, le film nous met dans la peau d’un New Yorkais, Montgommery ou “Monty” pour les intimes, le suivant dans ses 24 dernières heures de liberté avant son entrée en prison. Ce film est une ode à New York, et pousse même le vice jusqu’à faire croire à une fin ouverte pour toute personne ne connaissant pas la ville parfaitement. 

SPOILER ALERT

En effet sur le tout dernier plan, on peut remarquer que la voiture est bien sur l’autre rive du Washington Bridge, indiquant ainsi le destin choisi par le personnage principal s’éloignant alors de la prison.

C’est donc à Manhattan dans le Carl Schurz Park, situé au coin de la East 86 street et d’East end street, qu’il faudra te rendre pour une petite réflexion face à l’East River et le Queens (le banc exact du film étant celui occupé juste à ma gauche, je te laisse imaginer ma frustration). Tu pourras également te balader dans le parc très agréable, tout petit mais suffisant pour oublier que tu es dans une des plus grandes mégalopoles au monde. Et pour preuve tu y croiseras sans doute des amateurs de tai chi !

Le banc de la 25eme Heure - New York, Etats Unis Carl Shurz Park - New York, Etats UnisExtrait de la 25eme heure - New York, Etats Unis Extrait de la 25eme heure - New York, Etats Unis

Un peu d’histoire (du cinéma ?) au Federal Hall National Memorial

Rendez-vous maintenant devant le plus ancien bâtiment de Wall Street. En effet c’est ici, en 1789, que le premier président des Etats-Unis, George Washington, a prononcé son serment d’investiture et créé le premier gouvernement des Etats-Unis. D’accord le bâtiment a été remplacé en 1812 mais quand même! Il garde une aura particulière, amplifiée par le contraste de son entourage de buildings ultra-modernes. Sachant cela, il n’est pas anodin de le retrouver dans “The Dark Knight Rises” lors du combat final entre Bane et Batman. On pourrait presque penser que Bane cherche à recréer l’histoire, espérant se placer dans le rôle de George Washington créant lui aussi son “Nouveau Monde” symbolisant son discours d’investiture par la défaite de Batounet. Nous pouvons également sortir du cadre strict du cinéma et faire un rapprochement assez similaire lors de la fin du jeu “Metal Gear Solid 2” où le combat final se déroule sur le toit de ce même bâtiment.

Federal Hall National Memorial - New York, Etats Unis Extrait de The Dark Knight Rises - New York, Etats Unis

Times Square

Qu’elle soit entièrement vide comme dans “Vanilla Sky” (et plus récemment dans la série “Mr Robot”) ou fourmillante dans “The Avengers”, Times Square conserve toujours son impact. Des pubs constantes sur des écrans de cinéma en format quasi IMAX, les JTs qui tournent en boucle ainsi que les cours de la bourse en continu. Des enseignes à perte de vue quelle que soit la direction où vous regardez, “bienvenue dans le rêve américain” seraient tentés de lancer les plus cyniques. Une chose est sûre, tu va te sentir tout petit ! Plus d’infos sur les autres lieux mythiques de New York ici!

Times square - New York, Etats Unis Nath à Times Square - New York, Etats-UnisScene from Mr Robot - New York, USA

F society à Coney Island

Et nous voici donc à l’extrémité sud de Brooklyn, dans Coney Island plus précisément. Si en été cette balade en bord de mer (ou d’océan plus exactement) est chaleureuse et pourrait presque faire penser à une sorte de mini Venice Beach New Yorkais, hors saison le quartier semble beaucoup moins accueillant. La fête foraine vide, fermée durant cette période n’arrangeant rien ! Le quartier est donc souvent utilisé au cinéma pour son atmosphère pesante. Et ce n’est pas les plans de “Mr Robot” où le groupe Fsociety installe son QG, ni ceux des hallucinations de Harry dans “Requiem for a Dream” qui diront le contraire !

Nath à Coney Island - New York, Etats Unis Extrait de Requiem for a Dream - New York, Etats Unis Le pont de Requiem for a Dream - New York, Etats Unis

Katz’s Delicatessen

Impossible de parler du cinéma à New York sans faire un arrêt au Katz’s Delicatessen. Lieu rendu célèbre par l’orgasme simulé de Meg Ryan dans “Quand Harry rencontre Sally”, on sent encore à quel point ce film à laissé son empreinte comme en témoigne l’écriteau en photo ci-dessous. Alors non, je ne suis pas un amateur de comédie romantique et je n’ai même pas vu le film. Cependant cela me faisait une bonne excuse pour m’essayer aux fameux “smoked meat sandwichs” si chers à la culture nord Américaine. Un petit conseil, prends un sandwich pour deux, l’adjectif gargantuesque n’ayant jamais été tant mérité ! Plus d’infos sur nos adresses gourmandes à New York ici!

Katz's Delicatessen - New York, Etats Unis Katz's Delicatessen - New York, Etats UnisExtrait de quand Harry rencontre Sally - New York, Etats Unis

Joe’s pizza

Aperçu que très brievement, il te faudra un oeil de lynx pour y reconnaître l’employeur de Tobey McGuire dans “Spiderman 2”. Et oui Peter Parker était l’un de leur livreur, plutôt classe non? Bon à défaut de te faire livrer par l’homme araignée, tu pourras toujours te régaler avec une généreuse part de pizza pour à peine quelques dollars. A déguster sur place ou sur le pouce en se baladant dans la rue comme un vrai New Yorkais.  Et qui sait peut être croiseras-tu en prime l’une des nombreuses célébrités du cinéma, habituées de l’établissement, comme en témoigne leur “wall of fame”.

Joe's Pizza - New York, Etats Unis

Des amis pour la vie

Si toi aussi tu as toujours voulu vivre en colocation, jouer à “l’embobineur”, avoir un jumeau diabolique nommé Ramon, un singe en couche répondant au nom de Marcel, ou si tu te demande toi aussi pourquoi on nourrit le “chat qui pue” alors tu as surement déjà reconnu l’immeuble en photo ci-dessous. En effet c’est ici qu’habitait ma bande de potes préférée ! Quoi tu n’as toujours pas reconnu ? C’est là qu’est l’appartement de Monica et Rachel ainsi que celui de Joey et Chandler dans Friends bien sûr !

L'immeuble de Friends - New York, Etats Unis

Si tu veux plus d’infos pour t’aider à préparer ton voyage à New York, n’oublie pas de jeter un oeil à notre guide pratique New York ultra complet!

Blogueurs voyageurs passionnés, nous arpentons le monde à la recherche de ses plus beaux joyaux. Culture, gastronomie, paysages et rencontres, autant de choses que tu retrouveras ici, et peut être même bien plus encore…

Posted by Nath et Séb

Blogueurs voyageurs passionnés, nous arpentons le monde à la recherche de ses plus beaux joyaux. Culture, gastronomie, paysages et rencontres, autant de choses que tu retrouveras ici, et peut être même bien plus encore...

Commentaires (2)
  1. Onmetlesvoiles 1 novembre 2015 at 13 h 14 min

    On est trop jaloux (enfin surtout Tony). Nous aussi on voulait voir spider man 😉

Un petit commentaire?

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.