Brooklyn, au coeur de la coolitude new yorkaise

Publié le CitytripCoups de coeurEtats-UnisNew York

Dans la même veine que le quartier de Brick Lane à LondresBrooklyn est connu pour être le quartier cool de New York où les artistes et les hipsters se donnent rendez-vous. Ce quartier et sa douceur de vivre ont été de vrais coups de coeur pour nous et nous y avons passé 2 jours très agréables !! Nous t’avons un peu parlé la semaine dernière de Coney Island, située tout au sud de Brooklyn. Cette fois, nous te proposons de t’immerger dans l’atmosphère si particulière qu’offre le quartier grâce à des activités…cool, bien évidemment!

Skyscanner | Trouve ton billet d’avion pas cher pour New York
iGraal | Profite du remboursement d’une partie de tes frais de voyage grâce au cashback

Explorations urbaines

Le Brooklyn Bridge - New York, Etats-Unis Le Brooklyn Bridge - New York, Etats-Unis Cadenas d'amour sur le Brooklyn Bridge - New York, Etats-Unis

Nous avons choisi de rejoindre Brooklyn à pied en passant par le Brooklyn Bridge et c’est donc à la station de métro City Hall, au sud de Manhattan que tout commence. Après avoir passé plusieurs minutes à scruter le plan de la ville pour trouver notre chemin, c’est finalement une charmante new yorkaise qui nous a sauvés! Nous étions les premiers surpris de la voir nous proposer spontanément son aide, vraiment très accueillants ces new yorkais! C’est un sentiment très particulier de traverser ce pont que l’on a vu des dizaines de fois sur grand écran, nous en apprécions chaque instant et prenons des dizaines de photos et vidéos sous de nombreux angles ! Comme on peut s’y attendre, l’endroit est très fréquenté et nous sommes étonnés de voir de nombreux cadenas accrochés sur ses armatures par des amoureux du monde entier. 

Nath assise sur un perron de Brooklyn Heights - New York, Etats-Unis Belle vue sur Manhattan depuis la Brooklyn Heights Promenade - New York, Etats-Unis Grimaces à Brooklyn Heights - New York, Etats-Unis Balade dans Greenpoint - New York, Etats-Unis Séb et Nath au coeur d'un fontaine au Brooklyn Bridge Park - New York, Etats-Unis

Une fois arrivés dans Brooklyn, le contraste avec Manhattan est saisissant. Les énormes buildings et l’agitation urbaine laissent place à un quartier bien plus calme et résidentiel où de nombreuses familles sont venues s’installer. Nous découvrons ce nouvel environnement en flânant dans le très joli quartier de Brooklyn Heights où de nombreux immeubles de briques rouges bordent les avenues parsemées de verdure. Pour la petite histoire, la photo de Nath sur les marches d’une maison a été prise en 3 secondes chrono! Nous avons posé la question à un habitant du quartier et il faut savoir que ces marches sont déjà considérées comme faisant partie de la maison. Il nous faudrait donc l’autorisation du propriétaire pour s’y asseoir en théorie. Séb a donc fait les réglages sur l’appareil photo d’abord puis Nath s’est précipitée sur les marches de ce très joli perron pour n’y passer que quelque secondes, le temps de faire plusieurs photos et puis hop, c’était fini! Nous nous dirigeons ensuite gentiment vers l’ouest pour rejoindre la Brooklyn Heights Promenade où de nombreux bancs font face à l’East River et surtout, Manhattan. L’endroit offre une vue superbe sur la skyline et est un véritable havre de paix ! Nous nous y asseyons quelques minutes pour observer les habitants du quartier et une charmante famille attire bien vite notre attention. Les parents semblent sortir tout droit d’un magazine de mode et le père, un grand blond à l’allure mi-californienne mi-scandinave, se laisse joyeusement interviewé par deux jeunes filles qui semblent réaliser un reportage télé. Pendant ce temps, son fils arpente les allées de la Promenade au volant de son bolide miniature et sa mère n’hésite pas à discuter quelques minutes avec nous et nous indique bien volontiers le chemin jusqu’au Brooklyn Bridge Park, situé en contrebas.

Kayak avec vue

C’est là que nous rejoignons le quai numéro 2 pour expérimenter une activité pour le moins insolite : faire gratuitement du kayak sur l’East River, face à Manhattan! Le temps particulièrement frais et maussade du jour est très loin de nous motiver à aller patauger dans l’eau mais une expérience aussi particulière ne se représentera très certainement pas de sitôt! Nous bravons donc nos réticences et montons dans nos embarcations après avoir effectué quelques formalités. Point positif : le lieu est désert! Alors qu’il est recommandé sur leur site de venir tôt pour éviter une attente de plusieurs heures, on se paye au moins le luxe de ne pas attendre et de ne pas garder nos yeux rivés sur la montre puisque, d’ordinaire, la balade ne doit pas dépasser les 20 minutes pour fluidifier le passage. Nous mentirions si nous disions que cette balade n’était qu’une véritable partie de plaisir. Il faisait froid, il pleuvait même et nous en sommes sortis complètement trempés mais la vue sur Manhattan depuis l’eau est absolument imprenable, nous ne regrettons absolument pas !

Kayak gratuit |
Pier 2, Brooklyn Bridge Park, New York
High Street, ligne A, C (bleue) ou Clark Street ligne 2 et 3 (rouge)

Kayak avec vue sur Manhattan - New York, Etats-Unis

Fight for street art

Dirigeons-nous maintenant du côté de Greenpoint, un autre quartier de Brooklyn situé plus au nord qui regorge de superbes œuvres de street art. Nous sommes maintenant dimanche matin et c’est en allant bruncher dans un restaurant branché du coin que nous passons devant ces œuvres absolument époustouflantes. Hormis à Harlem, nous avons finalement vu très peu d’œuvres de street art à Manhattan (peut-être sommes-nous tout simplement passé à côté !) et c’est donc avec émerveillement que nous prenons le temps d’admirer, étudier et photographier ces superbes pièces qui donnent énormément de charme au quartier.

Street art à Greenpoint dans Brooklyn - New York, Etats-Unis Street art à Greenpoint dans Brooklyn - New York, Etats-Unis Street art dans Greenpoint - New York, Etats-Unis Street art à Greenpoint - New York, Etats-Unis Street art dans Greenpoint - New York, Etats-Unis

En cas de petit creux

Ce n’est pas tout mais après les visites, il faut bien manger! Et en bon gourmands, nous avions fait nos repérages en amont afin de trouver les meilleurs spots possibles! Nous te proposons donc d’abord d’aller faire un tour à Smorgasburg, une immense marché alimentaire en plein air qui se tient tous les weekends à Brooklyn. C’est tout simplement le plus agréable des supplices que de déambuler dans les allées du marché, attirés par les délicieuses odeurs de viande grillée, les vendeurs qui font leur show et la musique omniprésente. L’envie de tout goûter est bien évidemment présente tant la cuisine est variée et cosmopolite. Il nous a fallu de longues minutes d’explorations, comparaisons et négociations (oui parce qu’en plus on n’était pas d’accord!) pour finalement en arriver à goûter plusieurs plats absolument délicieux! Nous avons goûté les ailes de poulets très épicées de chez Dan and John’s Wings ainsi que la délicieuse viande grillée fumée de chez Carnal servie dans un mini hamburger. Nous avons même dû nous séparer pour espérer goûter les frites croustillantes accompagnées d’une sauce au fromage de chez Home Frite et les succulents ramens burgers de chez Ramen Burger qui avaient chacun bien 45 minutes d’attente à leur stands, et on sait pourquoi! 

    Mini burger de viande grillée de chez Carnal à Smorgasburg - New York, Etats-Unis Pilons de poulet très épicés de chez Dan and John's Wings à Smorgasburg - New York, Etats-UnisLe Big Breakkie de Five Leaves à Greenpoint - New York, Etats-UnisDélicieuses frites de chez Home Frite à Smorgasburg - New York, Etats-Unis Le Moroccan scramble chez Five Leaves à Greenpoint - New York, Etats-Unis Five Leaves à Greenpoint - New York, Etats-UnisSmorgasburg - New York, Etats-Unis

Et après avoir admiré les oeuvres de street art dans le quartier de Greenpoint, nous avons testé un délicieux brunch chez Five Leaves sur les bons conseils de notre copine Marie du blog Plus Belle New York. Là aussi, il faut compter une bonne demi-heure d’attente avant d’espérer avoir une table et il n’est pas possible de réserver! Nous avons donc pris notre mal en patience, assis sur l’un des bancs situé à proximité du restaurant et, encore une fois, l’attente était amplement justifiée! Sur les bons conseils de notre serveuse, Nath a opté pour un Moroccan scramble et Séb a testé le Big Breakkie (n’hésites pas à passer ta souris sur les noms de nos plats pour en découvrir la composition) accompagnés de 2 grandes boissons chaudes. Nous te recommandons ce lieu sans aucune hésitation! Si tu veux en savoir plus sur nos bonnes adresses à New York, nous te recommandons de lire notre article dédié!

Smorgasburg |
Brooklyn

Carnal |
Dan and John’s Wings |
Ramen burger |
Home frites |

Five Leaves |
18 Bedford Avenue, Brooklyn, New York
Nassau Avenue, ligne G (verte claire)
40$ (36€) pour 2

Et pour boire un verre

Enfin, nous te proposons d’aller du côté de Bedford-Stuyvesant où une expérience totalement inoubliable et unique nous attends. Nous avons rendez-vous chez Debbie qui organise chaque semaine un concert privé de jazz où elle invite ses amis musiciens mais aussi quelque locaux dans une atmosphère chaleureuse et très conviviale mais nous ne t’en dirons pas plus pour le moment. Etant en avance, Debbie nous a orienté vers un charmant bar de quartier, Eugene & Co où nous avons siroté de délicieux cocktails dans une atmosphère cool, relax, terriblement hipster en somme.

Eugène & Co |
397 Tompkins Avenue, Brooklyn, New York, 11216
Tompkins avenue/Putnam Avenue, ligne de bus B43

Ardoise de Eugene & Co à Bedford-Stuyvesant, Brooklyn - New York, Etats-Unis Nos cocktails à Eugene & Co à Bedford-Stuyvesant, Brooklyn - New York, Etats-Unis

Si tu cherches plus d’infos pour préparer ton voyage à New York, jettes un coup d’oeil à notre guide pratique New York!

Posted by Nath et Séb

Blogueurs voyageurs passionnés, nous arpentons le monde à la recherche de ses plus beaux joyaux. Culture, gastronomie, paysages et rencontres, autant de choses que tu retrouveras ici, et peut être même bien plus encore...

Commentaires (3)
  1. Gwladys 7 septembre 2015 at 11 h 18 min

    J’ai ressentie la même chose en traversant le Brooklyn Bridge!

  2. Agathe 31 juillet 2018 at 10 h 23 min

    Le street art à Greenpoint à l’air canon !!

    Vous avez fait un tour à Williamsburg ? J’ai lu que c’était pas mal aussi comme coin pour les tags 😉

    Je note ce petit quartier dans un coin, j’espère avoir le temps d’y faire un tour lors de ma visite en décembre ! 🙂

Un petit commentaire?

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.