Jazz experience, une soirée unique

Publié le ActivitésCoups de coeurEtats-UnisInsoliteNew York

Parlons maintenant de cette expérience tout simplement exceptionnelle que nous avons vécu à Brooklyn. Après avoir vadrouillé toute la journée dans le quartier et siroté un délicieux cocktail chez Eugene & Co, nous voilà à nouveau devant l’imposante demeure de Debbie dans le quartier de Bedford- Stuyvesant, Bed-Stuy pour les intimes. Nous avions été invités à tester la Jazz Experience qui nous avait tout de suite enthousiasmé, tu comprendras bientôt pourquoi! Commence par lancer la musique dans la sidebar à droite et laisse-nous te transporter…

Skyscanner | Trouve ton billet d’avion pas cher pour New York
iGraal | Profite du remboursement d’une partie de tes frais de voyage grâce au cashback
Vidéo

Nous voila donc devant cette belle bâtisse datant du 19ème siècle. Ancienne maison de famille, c’est aujourd’hui un bed & breakfast à New York tenu par la charmante et souriante Debbie. La bâtisse en elle-même, que l’on appelle brownstone, est absolument superbe. Ses murs de briques rouges collent tout à fait à l’ambiance du quartier et les marches fleuries de son perron donnent tout de suite envie d’en découvrir d’avantage. Une fois à l’intérieur, nous ne sommes pas déçus : un grand escalier de bois fait face à la porte d’entrée et les murs joliment décorés nous transportent instantanément vers une autre époque. L’ambiance est particulière et incroyablement chaleureuse, on s’y sent bien dès les premières minutes. Nous sommes les premiers arrivés, c’est l’un des gros avantages de la Jazz Experience qui propose de passer du temps avec l’hôte et les musiciens avant même le début du concert.

Jazz Experience - New York, Etats Unis Bienvenue au Bed & Breakfast de Miss Debbie - New York, Etats Unis Jazz Experience - New York, Etats Unis

La décoration du salon semble comme figée dans le temps. Il y a beaucoup de bibelots et de vieilles photos de famille qui piquent notre curiosité et nous font poser beaucoup de questions. Debbie nous montre avec fierté des photos de sa famille, arrivée de Cuba en 1915, et nous explique alors une histoire difficile liée à cette maison dont ils ont bien faillis être dépossédés. En effet, ils ont appris par hasard que leur tante aurait cédé les droits de sa maison à un agent immobilier alors qu’elle n’avait en fait rien signé. Une arnaque courante aux Etats-Unis visant à exproprier des personnes souvent âgées et sans défense. Après une longue bataille judiciaire, la maison leur a finalement été restituée et c’est maintenant avec une grande fierté que Debbie la gère et y accueille ses invités.

La sonnette retentit alors, sonnant l’arrivée de Lafayette, un pianiste au sourire diablement communicatif, et Eddie, un trompettiste jamais à bout de souffle pour une bonne plaisanterie. Nous faisons les présentations et très vite de nombreux éclats de rire ponctuent notre conversation. “Vous êtes ici chez vous” nous avait dit Debbie à notre arrivée et c’est à ce moment-là que ses paroles ont pris tout leur sens. Nous avions véritablement le sentiment de retrouver de la famille que nous n’avions pas vu depuis longtemps! C’était vraiment un très beau moment d’échange et de partage. Lafayette est arrivé avec une très jolie bouteille de whisky rye de 14 ans d’âge que sa fille lui avait offert pour son anniversaire quelque jours auparavant. Et c’est avec l’air rieur et enjoué qu’il nous a proposé d’ouvrir la bouteille pour la déguster tous ensemble, quel honneur! Nous nous sommes lancé un joyeux “Cheers”, le bruit des verres qui trinquent s’entrecoupant de délicieux rires francs. Le breuvage était absolument délicieux, bien que corsé, et figure-toi que nos photos en ont pâti, plusieurs sont mystérieusement devenues floues! Bien vite des blagues fusent concernant Eric, le contrebassiste qui est en retard à cause de sa voiture mourante, dont il refuse de se séparer. La bonne humeur ponctue vraiment cette soirée qui s’annonce très spéciale et mémorable.

Lafayette heureux de partager un whisky de 14 ans d'âge - New York, Etats Unis Petit apéritif avant le concert - New York City, Etats-Unis

Arrivent enfin les dernières invitées, 3 belles américaines, et Eric. Nous serons donc 5 à profiter du concert pour la Jazz Experience ce soir et nous prenons rapidement place dans le deuxième salon aménagé en une petite salle de spectacle. Les premières notes se font entendre et nous sommes absolument fascinés et comme hypnotisés par le talent de ces 3 joyeux lurons. Une grande complicité transparaît entre eux et ils n’hésitent pas à improviser, rire et se jeter des clins d’œils complices pendant la représentation, magique. Les morceaux sont entrecoupés de nombreuses et précieuses explications sur la naissance et l’importance du jazz dans le quartier et ses enjeux. Eric nous cite quelque grands noms du jazz originaires du quartier et on comprend bien vite que l’on se trouve dans le berceau du jazz afro-américain. Nous savourons chaque minute de ce spectacle incroyable et intimiste dont l’apothéose survient à l’arrivée surprise de Bonzella, une chanteuse époustouflante. Sa voix rauque et puissante sublime l’ensemble pour donner un résultat absolument parfait. Nous sommes maintenant une dizaine de curieux à savourer le spectacle, rejoints par les hôtes séjournant chez Debbie.

Jazz Experience - New York, Etats Unis Lafayette et Eric partageant des tranches de vie - New York, Etats Unis Bonzella au chant et Eric à la contrebasse - New York, Etats Unis Eddie à la trompette et Eric à la contrebasse - New York, Etats Unis

Vient ensuite le moment de l’entracte et surtout du repas aux alentours de 22h. Debbie nous a préparé un délicieux fish fry dont elle a le secret, une recette de famille. Le poisson était à la fois croustillant et fondant et était accompagné de coleslaw et de légumes absolument divins. On s’est bien régalés. Et après quelques morceaux supplémentaires, il a malheureusement fallu rentrer. Nous nous sommes quittés sur de chaleureuses étreintes, et après quelques recommandations, nous nous sommes dirigés vers le métro, exténués mais très heureux d’avoir vécu cette Jazz Expérience hors du commun.

Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec Bubble Globe. Cependant, toutes les opinions exprimées ici nous sont propres. Si tu veux plus d’infos pour préparer ton voyage à New York, jettes un oeil à notre guide pratique New York!

Posted by Nath et Séb

Blogueurs voyageurs passionnés, nous arpentons le monde à la recherche de ses plus beaux joyaux. Culture, gastronomie, paysages et rencontres, autant de choses que tu retrouveras ici, et peut être même bien plus encore...

Commentaires (0)

Un petit commentaire?

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.