Journée gourmande avec le train du fromage
Après un séjour plus que reposant dans la superbe Vallée de Joux, nous avons repris le train direction Montreux pour ensuite partir à la découverte de la région du Pays d’Enhaut, plus précisément du petit village de Château-d’Oex (qui se prononce « Château Dé »). Pour s’y rendre, tu auras le choix entre l’option conventionnelle et ordinaire du train moderne de campagne ou l’option bien plus fun de monter à bord d’un train d’époque associée à une dégustation de délicieux fromages locaux. À ton avis, qu’avons-nous choisi? (Oui, bon, le titre de l’article te donne un petit indice mais jouons le jeu !). Et bien oui, dès qu’il est question de découvrir de nouvelles saveurs locales tu peux être sûr que nous foncerons tête baissée et c’est exactement ce que nous avons fait une fois de plus par cette belle journée de février où nous avons embarqué pour le Train du Fromage…
TGV Lyria | Trouve ton billet de train pour Genève au départ de Lyon, Paris ou Marseille
CFF | Visite le site de la CFF pour trouver des billets de trains locaux et n’oublie pas les tarifs dégriffés pour bénéficier de réductions!
iGraal | Profite du remboursement d’une partie de tes frais de voyage grâce au cashback
Arrivés sur le quai, nous avons été chaleureusement accueillis par des membres de l’équipage souriants qui nous ont offert un petit verre de bienvenue (inclus dans le prix du billet). C’est ainsi que nous avons testé un Yvorne, délicieux vin blanc de la région. Nous sommes ensuite montés dans le wagon et avons réalisé à quel point l’attraction était populaire, le wagon était absolument plein à craquer de familles et de jeunes couples comme nous. Le voyage était très agréable et nous a emmené au coeur de paysages absolument époustouflants. Qu’elle soit sur l’immense et superbe Lac Léman, sur de charmants petits villages de montagnes ou des forêts de pins enneigés, la vue depuis le wagon avait largement de quoi surprendre et émerveiller. Il n’y a pas vraiment de côté à privilégier pour s’asseoir, le trajet fait des zigzags dans la montagne donc dans tous les cas, tu auras quelque chose de sympa à voir! Nous avons effectué l’aller dans un train d’époque et le retour dans un train panoramique tout moderne. L’expérience n’est certainement pas la même et nous avons beaucoup aimé tester les 2 options! Pour la petite histoire, le train passe non loin du chalet de l’un des fondateurs du Festival de Jazz de Montreux qui était passionné de trains et avait 2 chiens très intelligents qui ont l’habitude de prendre le train seuls. Ils savent exactement quel est l’arrêt de chez eux, assez incroyable non? Au décès de leur maître, une plaque fut inaugurée en son honneur et ses chiens se sont vus attribuer des abonnements de train à vie!
Rail Center GoldenPass CP 1426, CH-1820 Montreux
Adulte : 89 CHF (81€)
Enfant 6-16 ans : 59 CHF (54€)
Le prix du billet inclut:
Le verre de bienvenue
Le voyage A/R en 1ère classe
La démonstration de la fabrication artisanale de fromage
La fondue (hors boissons et desserts)
La Visite du Musée du Pays d’Enhaut
Le train du fromage circule de décembre à avril. En été, c’est le train du chocolat!
Terminus, tout le monde descend! Au bout de quelque minutes de trajet à admirer le paysage et rêvasser, nous sommes enfin arrivés à destination : Château-d’Oex dans la région du Pays d’Enhaut qui, comme son nom l’indique, se trouve en altitude! C’est un très charmant petit village de moins de 5000 habitants situé dans le canton de Vaud. Là encore, une totale découverte pour nous et nous avons été instantanément séduits par ces jolis chalets de montagne et cette verdure omniprésente joliment sublimée par les doux rayons d’un beau soleil d’hiver. Tout était réuni pour que nous passions une bonne journée et notre priorité à ce moment-là était de rejoindre le restaurant! La promesse d’une délicieuse fondue artisanale au restaurant Le Chalet nous faisait joyeusement saliver et nous avions hâte d’en apprendre plus sur la fabrication artisanale de ce fromage. Car oui, le Train du Fromage c’est de la dégustation mais c’est aussi et surtout de la pédagogie. Ainsi, dès l’entrée dans la chaleureuse salle de restaurant en bois et après avoir posé nos affaires à table, nous nous sommes précipités, débordant de curiosité, autour de Maurice, ce gaillard aux cheveux blancs qui s’activaient autour d’un énorme chaudron en cuivre. Maurice, c’est le genre de personne qui porte son bon coeur sur son visage. Souriant, disponible et patient, c’est le stéréotype du gentil grand-père que nous aimerions tous avoir. Il a pris le temps de nous expliquer les différentes étapes de la fabrication de son fromage et c’était un réel plaisir de l’écouter et de l’observer dans son élément. Certains courageux ont même eu la possibilité de remuer le fromage et de constater à quel point c’était physique! Après avoir bien observé le principe de fabrication, place à la dégustation et que ce fut bon! Assez pour faire réaliser à Séb, qui pensait ne pas aimer la fondue, qu’il n’en avait en fait jamais goûté de bonne!
La vraie bonne fondue suisse est dite « moitié-moitié » et est composée de vacherin et de gruyère
Remues bien ton bout de pain quand tu le trempe dans ton fromage, ça lui évitera de coller au fond (merci les copines d’Awwway pour le conseil!)
Voilà, tu es maintenant expert de la fondue suisse, il ne te reste plus qu’à sauter dans un avion pour la déguster dans les meilleurs conditions possibles, nous y retournerons c’est sûr!
Après avoir bien mangé, nous avions la possibilité de visiter le Musée du Pays d’Enhaut mais, n’ayant que peu de temps avant le retour en train, nous avons préféré visiter un peu Château-d’Oex et profiter du beau temps et du grand air. En sortant du restaurant, nous nous sommes donc dirigés vers cette jolie petite église qui semblait dominer les environs et laisse-nous te dire que la vue depuis là-haut était vraiment époustouflante. Les montagnes, la verdure et le peu de neige restant nous ont offert un paysage digne d’une très jolie carte postale! Ce doit être vraiment superbe chaque année pour le Festival international de Ballons! De quoi se ressourcer quelque minutes avant d’entamer la descente pour rejoindre Montreux puis les Diablerets…
Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec les Offices de Tourismes du Canton de Vaud et la Société Goldenpass. Cependant, toutes les opinions exprimées ici nous sont propres. Un grand merci à Lionel et Niklaus qui nous ont aidé à mettre sur pied cette belle journée et à Marie et Damien qui nous ont accueillis sur place!
Anne LANDOIS-FAVRET
Superbe ! Le petit train d’époque à un sacré charme ! Le train panoramique me fait penser à un autre train qui à l’air de valoir le coup le Glacier Express. Les paysages sont comme dans mes souvenirs (j’ai fait une petite partie de la Suisse il y a pas mal de temps). Hum, la fondue qui donne envie, miam !
voyageurssansfrontieres
Héhé, contents de t’avoir fait découvrir cette superbe activité Anne! Le Glacier Express est en Suisse aussi?
Anne LANDOIS-FAVRET
Oui tout à fait, il est en Suisse. Si tu veux en savoir plus : http://www.glacierexpress.ch/fr/Pages/default.aspx
voyageurssansfrontieres
Cool, merci pour le lien :)!