Nous terminons (enfin) notre série d’articles sur notre voyage bien trop court en Suisse, plus précisément dans le Canton de Vaud qui se situe grosso modo entre le Lac Léman et le Lac de Neuchâtel. Après un séjour relaxant dans la Vallée de Joux et une journée à s’empiffrer déguster du délicieux fromage suisse, nous avions l’envie de finir en beauté en prenant un peu de hauteur. Nous avons donc décidé de visiter Les Diablerets, un charmant petit village perché au creux des montagnes suisses situé au pied de la zone skiable du Glacier 3000. Balades les pieds dans la neige, délicieux repas et hôtel de charme, nous allons te raconter comment nous nous sommes occupés dans un domaine skiable…sans skier!
TGV Lyria | Trouve ton billet de train pour Genève au départ de Lyon, Paris ou Marseille
CFF | Visite le site de la CFF pour trouver des billets de trains locaux et n’oublie pas les tarifs dégriffés pour bénéficier de réductions!
iGraal | Profite du remboursement d’une partie de tes frais de voyage grâce au cashback
La journée commence donc par un beau ciel bleu aux Diablerets. Après avoir pris un délicieux et copieux petit déjeuner à l’Hôtel des Lilas . Nous prenons sac à dos et appareils photos et nous dirigeons vers la Poste du village. C’est là que se trouve l’arrêt pour la navette gratuite qui nous amènera au Col du Pillon où se trouve le Glacier 3000. Le trajet ne dure qu’une dizaine de minutes et nous sommes entourés d’une belle ribambelle de skieurs tous très bien équipés! De quoi se sentir un peu comme des ovnis au milieu de tous ces sportifs avec nos sac à dos et nos chaussures à moumoute ! Nous récupérons ensuite nos pass pour la journée auprès du guichetier de la station et il nous faut encore emprunter 2 télécabines pour se rendre sur le Glacier, à plus de 3000 mètres d’altitude (d’où son nom!). Les montagnes enneigées nous offrent un superbe spectacle depuis les télécabines tout au long du trajet qui dure tout de même 15 minutes. Une fois arrivés, nous nous sommes empressés de nous rendre sur la terrasse du Scex Rouge, un imposant bâtiment de 4 étages, pour profiter d’une vue à couper le souffle sur le domaine. Le lieu est vraiment très agréable. C’est une jolie terrasse en plein soleil où sont disposées plusieurs chaises longues en bois agrémentées de petites couvertures en moumoute pour profiter du lieu. Il y a aussi des jumelles assez high-tech qu’il suffit de pointer en direction d’un pic des alentours pour voir apparaître sur l’écran son nom et son altitude! C’est aussi là que se trouve l’accès au Peak Walk, un énorme pont métallique suspendu entre 2 pics montagneux unique au monde! Quand nous y étions, l’accès était malheureusement fermé pour cause de vents violents mais ce doit être vraiment exceptionnel comme expérience! De quoi regretter amèrement de ne pas avoir prévu un séjour aux Diablerets plus long, on est maintenant obligés de revenir!
Col du Pillon, Route du Pillon 253, 1865 Les Diablerets
Tous les prix sont disponibles ici
Nous sommes ensuite descendus un peu plus près des pistes de ski en empruntant l’Ice Express, des télésièges dont l’accès est gratuit, pour rejoindre le point de départ du Glacier Walk. C’est une petite balade très agréable d’environ 45 minutes sur le glacier que nous avons beaucoup appréciée, malgré le vent glacial! Un bon moyen de constater que tout notre équipement grand froid acheté spécialement pour le voyage était bel et bien efficace! Le chemin est bien balisé et la balade, bien qu’un peu dénivelée parfois, était tout à fait accessible pour des non sportifs comme nous! Tout ça pour une bien belle récompense au bout de 45 minutes de petit effort : le Refuge l’Espace. C’est un authentique petit refuge de montagne en bois transformé en un charmant petit restaurant en plein coeur de la montagne. Une cuisine traditionnelle et généreuse y est servie dans la convivialité et la simplicité par Inge et Rolland, les propriétaires du lieu. Nous avons testé et adoré la tomme fleurette, la Schüblig mit Bratkartoffeln et avons terminé sur une note sucrée avec une délicieuse tarte tatin, un pur régal. Compte environ 50CHF (environ 50€) pour un tel repas, sans compter les boissons.
Vu que le Peak Walk était fermé, nous nous sommes retrouvés avec du temps à tuer avant la fin de la journée, hors de question de se laisser abattre! Il était déjà trop tard pour aller s’amuser sur l’énorme piste de luge de 7km (va voir la vidéo de nos copains les Bestjobers dans la sidebar, ça a l’air complètement fou cette piste!), donc nous avons décidé de nous rendre à l’Office de Tourisme des Diablerets en quête d’une petite balade sympa à faire dans les environs. Leur brochure sur les randonnées hivernales à faire dans le coin est vraiment très complète et sur les conseils de l’employée de l’Office, nous avons opté pour la balade d’une heure qui mène jusqu’au Droutsay. C’est une balade très facile qui longe la rivière, passe à travers la forêt et finit dans un quartier résidentiel peuplé de très jolis chalets suisses en bois généreusement décorés, vraiment très sympa! On n’a bien sûr pas pu résister à l’envie de faire une belle bataille de boules de neige lorsque nous sommes passés près d’un spot immaculé d’une neige fraîche et parfaite!
Après tout ça, rien de tel que de se retrouver dans un charmant petit hôtel et pour cela, nous recommandons vivement l’Hôtel des Lilas qui était juste parfait! La décoration est cosy, chaleureuse et conviviale de sorte qu’on se sent tout de suite comme à la maison dans ce petit hôtel familial de seulement 10 chambres. Les propriétaires, Yolande et René, ont acheté ce vieil hôtel il y a environ 10 ans et l’ont entièrement rénové et remis au goût du jour. Notre chambre, située au dernier étage de l’hôtel, était très jolie, spacieuse, accueillante et confortable de même que le petit salon cosy aménagé au rez-de-chaussée, un coin idéal pour travailler en toute sérénité et profiter du wifi! L’hôtel des Lilas possède également son propre restaurant que nous avons pu tester le soir. C’est une cuisine simple mais vraiment délicieuse qui y est proposée avec d’excellents produits locaux. Nous avons testé le très savoureux magret de canard à l’orange que nous te recommandons vivement et nous aurions adoré aussi tester l’une de leur soirée fromage du jeudi! Encore une bonne raison de revenir aux Diablerets!
Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec les Offices de Tourismes du Canton de Vaud et des Diablerets. Cependant, toutes les opinions exprimées ici nous sont propres. Un grand merci à Lionel qui nous a aidé à organiser ce superbe séjour et à Francesca pour son accueil et sa disponibilité!
Anne LANDOIS-FAVRET
Ça à l’air super par là ! Je ne connaissais pas du tout. La piste de luge et le pont ont l’air excellents, ça doit être génial. Les paysages sont superbes ! Très jolie balade !
voyageurssansfrontieres
Oui Anne, le coin est vraiment super beau, un vrai petit coin de paradis pour se ressourcer en pleine montagne :)!