3 activités insolites dans le Val d’Hérens
Notre périple en Suisse continue et c’est vers le Canton du Valais que nous nous dirigeons maintenant. Nous sommes invités par notre amie Patricia qui tient le Chalet Le Rucher, à découvrir le Val d’Hérens (prononce « Val des reins »). C’est un charmant petit coin coincé au coeur des superbes montagnes suisses encore préservé du tourisme de masse. Patricia nous a concocté un programme surprise destiné à nous faire découvrir toutes les perles du Val d’Hérens et il faut dire que nous n’avons vraiment pas été déçus. Hormis l’Histoire passionnante de ce lieu, la gentillesse des habitants croisés ici et là et la beauté des paysages, nous voulons te parler aujourd’hui de ces activités insolites que nous avons pu tester dans le Val d’Hérens. Et en bonus, bien sûr, quelques bonnes adresses!
TGV Lyria | Trouve ton billet de train pour Genève au départ de Lyon, Paris ou Marseille
CFF | Visite le site de la CFF pour trouver des billets de trains locaux et n’oublie pas les tarifs dégriffés pour bénéficier de réductions!
iGraal | Profite du remboursement d’une partie de tes frais de voyage grâce au cashback
Iniatiation au biathlon avec un champion
Si l’on te parle de biathlon, il y a de fortes chances que tu y associes le nom du célèbre Martin Fourcade, ce grand sportif français qui a récemment fait sensation aux JO de Pyeongchang. Nous étions dans le Val d’Hérens début février, juste avant le début des jeux et le biathlon nous était alors complètement inconnu. Nous ne pouvions vraiment pas rêver mieux pour cette première activité insolite qui mêle ski de fond type skating et tir à la carabine! Pour tester cette initiation au biathlon, il te faudra d’abord t’équiper, bien sûr. Nous sommes allés chez Sport Evasion, aux Haudères, pour récupérer l’équipement que le propriétaire a gentiment accepté de nous prêter. Skis de fond pour skating, chaussures, bâtons, la totale! Rendez-vous ensuite aux arènes des Haudères avec Florian Blanchet, notre instructeur pour la matinée. Florian est un ancien biathlète de haut niveau français qui s’est reconverti dans cette activité suite à une méchante blessure. Nous avons eu la chance de passer 2 heures très enrichissantes à ses côtés dans une ambiance détendue et bonne enfant, ce fut vraiment une très belle rencontre!
D’abord, il faut apprendre à manier la carabine. Les précautions de sécurité (même si ce sont des balles à blanc), comment la charger et comment tirer de manière adéquate. Florian aborde tous ces thèmes avec beaucoup de pédagogie et de patience. Avec de l’entrainement, l’on se surprend à réussir de plus en plus aisément ces fameux tirs, d’abord sur des cibles papiers puis sur le type de cibles utilisées en compétition. Le plus difficile reste certainement de maîtriser la position allongée avec d’imposants skis aux pieds, pas toujours simple et cela nécessite d’être assez flexible (tout le contraire de Nath quoi!). Puis vient le temps de la mise en situation où Florian nous explique les règles d’une épreuve de biathlon. Il y a plusieurs phases de course à ski entrecoupées par des phases de 5 tirs tantôt couché tantôt debout. Leur nombre dépend du type d’épreuve. Par exemple pour un sprint, c’est 3 phases de course et 2 phases de tir pour une distance totale parcourue d’une dizaine de kilomètres. Chaque tir manqué occasionne une pénalité qui peut prendre la forme d’un tour de circuit supplémentaire à parcourir ou d’un départ différé. Et alors, ça donne quoi une épreuve de biathlon à notre échelle? Eh bien il nous a fallu faire 2 tours d’environ 200m à ski pour ensuite aller tirer à la carabine (d’abord couchés puis debout) et repartir pour 2 tours auxquels s’ajoutent les tours de pénalité! Pour être tout à fait honnêtes, ça n’a pas été simple. Cela représentait pas mal d’efforts pour nous qui ne pratiquons pas de sport régulièrement. Mais quel régal! C’était vraiment très enrichissant de découvrir ce nouveau sport par beau temps aux côtés d’un passionné comme Florian qui nous a fait en bonus une petite démo, histoire que l’on réalise bien à quel point l’on était mal coordonnés 😋! Nous te recommandons de tenter l’expérience sans hésiter!
L’eisstock ou pétanque sur glace
Pour nous qui venons du Sud de la France, bastion plus ou moins assumé de l’indémodable pétanque, cette idée de pratiquer de la pétanque sur glace nous a tout de suite intrigués. Mais comment on fait pour les boules? Et pour le cochonnet? Est-ce que c’est fun? Attends, on t’explique tout! Nous avons testé l’eisstock au coeur du Val d’Hérens, à la patinoire de Collons. Accompagnés de notre amie Patricia et de Carole qui travaille à l’office de tourisme de Thyon 4-Vallées, nous récupérons les « boules » qui ressemblent en fait plus à des espèces de quilles colorées. Nous sommes 4, 2 équipes de 2, la France contre la Suisse, bien sûr 😋!
Alors comment on joue à l’eisstock? Il faut d’abord placer le cochonnet, un cube en bois orange, sur son repère sur la glace. Le premier joueur fait rouler sa quille sur la glace afin de l’amener le plus près possible de celui-ci. Puis c’est au tour d’un membre de l’équipe adverse d’effectuer son lancer. S’il n’arrive pas à faire mieux, il rejoue et ce, jusqu’à arriver à mieux se positionner que l’adversaire. A la fin de la manche, les points sont comptés comme à la pétanque, en fonction de l’équipe qui a réussit à placer ses quilles le plus près du cochonnet. Les règles sont finalement assez simples et l’activité est vraiment très fun. Ce n’est vraiment pas évident de lancer ces quilles sur un tel sol glacé sans se casser la figure mais c’est aussi très drôle de se prendre au jeu et mettre en place un gentille petite compétition. Nous avons beaucoup ri et passé un moment très agréable aux côtés de nos amies suissesses qui ont gagné. Mais nous ne nous avouons pas vaincus, il faudra mettre en place une revanche dans le Sud au son des cigales!
La grotte des glaces
Comme son nom l’indique, cette installation éphémère est principalement constituée de neige et de glace. Vue l’arrivée du printemps, la grotte est malheureusement maintenant fermée pour cette saison 2018 mais nous ne doutons pas qu’une réouverture pour l’hiver prochain soit prévue. Située sur le domaine skiable de Thyon 4-vallées, la grotte est accessible grâce au télésiège des Masses. Nous avons laissé notre voiture au parking du même nom pour embarquer vers cette destination plus en hauteur. Au passage, même si nous n’avons pas eu l’occasion d’en profiter, il faut dire que l’immense domaine skiable de Thyon 4-vallées a l’air assez exceptionnel. Les pistes de ski semblent s’étendre à perte de vue et les snowboarders que nous avons observés ce jour-là avaient l’air de les apprécier à leur juste valeur! Après avoir débarqué de notre télésiège, nous traversons les pistes à pied, non sans précautions, pour nous rendre en direction de la Grotte des Glaces. C’est en fait une galerie fabriquée de toute pièce grâce à de la neige environnante où sont entreposées des sculpture de neige ou de glaces réalisées par des artistes suisses. Cette année, le thème était les animaux préhistoriques et ce sont donc mammouths, tricératops et autres dinosaures qui ont été réalisés pour l’occasion. Ces sculptures étaient vraiment incroyables de réalisme et de détail et même si nous avons trouvé l’activité un peu courte (il faut compter environ 10-30 minutes pour faire le tour de la grotte), nous pensons qu’elle s’inscrirait parfaitement dans une journée de ski, comme une petite pause bien méritée.
Où dormir dans le Val d’Hérens?
En 3 jours dans le Val d’Hérens, nous avons eu l’occasion de tester 2 hébergements assez différents mais tout aussi charmants l’un que l’autre et qui ont chacun l’avantage de donner l’impression d’être seuls au monde. D’abord, le petit hôtel du Val des Dix à Pralong situé non loin du célèbre barrage de la Grande Dixence. Nous ne sommes pas vraiment des habitués des hôtels mais il faut dire que cette adresse nous a complètement séduits. Pour s’y rendre c’est simple, il suffit de suivre la route de Pralong jusqu’au bout! Elle n’est pas complètement déblayée en hiver et donc quand tu arrives face à un gros amas de neige et que la route s’arrête, c’est que tu es arrivé à l’hôtel! C’est un très joli chalet typique du Valais, posé au milieu de nulle part. Quand on pousse la porte de l’hôtel, c’est comme pénétrer dans un autre monde. La décoration est assez datée mais n’en est pas moins authentique, chaleureuse et cosy. On se sent tout de suite bien dans cette grande pièce ornée de bois et surtout, on ne sait plus trop où donner de la tête tant elle est remplie de curiosités. Nous avons été accueillis avec le joli sourire de Valentina, propriétaire de l’hôtel qui a repris l’affaire depuis peu avec sa soeur et le tient d’une main de maître. La cuisine du restaurant est simple et délicieuse, les petits-déjeuners sont copieux, les chambres sont décorées avec beaucoup de goût et de soin et surtout la localisation privilégiée de l’hôtel est un gros plus. En bonus, un chemin de randonnée en raquettes commence non loin de l’hôtel que nous avons eu la chance d’arpenter un soir de pleine lune, absolument exceptionnel!
Si tu cherches un hébergement pour un petit séjour romantique au coeur des montagnes suisses, nous te recommandons chaleureusement et sans restrictions le Swiss Tiny Chalet. Nous avons passé une soirée parfaite en amoureux dans cette petite maison en bois posée au milieu de nulle part offrant une vue incroyable sur les montagnes enneigées. Nous avons été particulièrement séduits par la démarche équitable et durable de son propriétaire qui a pensé cette tiny house comme un lieu autonome et économe. Chauffage, consommation d’eau, produits d’hygiène biodégradables, toilettes sèches, tout est pensé dans le moindre détail pour minimiser au maximum son empreinte écologique tout en proposant un confort optimal. Nous avons passé la soirée à rire et jouer aux jeux de société fournis autour d’un bon plat de pâtes et d’une bonne bouteille de vin de la région. C’était vraiment très agréable de se retrouver et prendre le temps de profiter l’un de l’autre tranquillement, ce que nous avons malheureusement un peu tendance à oublier en voyage. Et cerise sur le gâteau? Se réveiller le lendemain, ouvrir les rideaux depuis la mezzanine et être émerveillés par de gros flocons tombant du ciel…
Barrage 33, Pralong, 1987 Hérémence
+41 (0) 2 72 81 20 63
Je réserve ma chambre!
Swiss Tiny Chalet |
Camping Molignon, Route de Molignon 33, 1984 Les Haudères (Evolène)
+41 (0) 7 91 09 35 35
Je réserve mon séjour!
Châlet le Rucher |
Route de Courtille 73, 1981 Vex
+41 (0) 7 98 58 97 10
Je réserve ma chambre!
Où manger dans le Val d’Hérens?
Loin d’avoir pu tester toute l’étendue de l’offre gastronomique du Val d’Hérens, nous pouvons pourtant te parler de deux adresses dénichées dans le coin. D’abord, l’Ecureuil, un lieu simple et sans fioritures à l’ambiance familiale et conviviale. C’est là que nous avons goûté la fameuse raclette valaisane qui se déguste sans charcuterie! Et oui, ici c’est pommes de terres, fromage, cornichons et ça n’en reste pas moins délicieux. Par chance, nous avons pu observer le tour de main impeccable du propriétaire qui raclait ce délicieux fromage comme un chef, un vrai spectacle en soi! Parlons maintenant d’un coup de coeur, le Bois Sauvage à Hérémence. Une fois de plus, la chance nous a souri ce jour-là. En plein mois de février, nous avons pu profiter de la belle terrasse du restaurant baignée d’un soleil chaud offrant un aperçu optimal de sa vue panoramique sur les montagnes enneigées. Nous avons pu tomber les doudounes et sortir les lunettes de soleil pour déguster un délicieux repas composé de produits frais, locaux et parfaitement cuisinés. Le rêve non?
Chemin des Mélèzes 26, 1987 Hérémence
+41 (0) 2 75 27 30 50
Je réserve ma table!
L’Ecureuil |
La Sage d’en haut 62, 1985 La Sage
+41 (0) 2 72 83 24 55
Je réserve ma table!
Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec les Offices de Tourisme du Val d’Hérens, de Thyon 4 Vallées et Evolène, l’hôtel du Val des Dix et le Swiss Tiny Chalet. Cependant, nos opinions n’ont en aucun cas été sujettes à l’influence d’un tiers. Un grand merci à tous pour votre accueil et votre générosité!
Anne LANDOIS-FAVRET
Je découvre ce coin de la Suisse, les paysages sont top et le biathlon doit être très intéressant à pratiquer ! Pas mal la pétanque sur glace, je ne connaissais pas !
Nath et Séb
C’est vraiment un coin de Suisse encore assez méconnu mais qui vaut le coup! Nous avons adoré tester le biathlon qui pour le coup est vraiment insolite!