Détente et sérénite dans la Vallée de Joux

Publié le Canton de VaudSuisse

La Vallée de Joux, tu connais? C’est une charmante petite région en Suisse dont nous n’avions jamais entendu parler avant de préparer notre Tour d’Europe. Il est vrai qu’à l’évocation de la Suisse, Zürich, Genève, Bâle, les horloges, le chocolat et les banques étaient les premières choses qui nous venaient à l’esprit (oui, on est plein de clichés :p!). La nature n’est pas vraiment quelque chose que nous associons automatiquement à la Suisse et ce voyage nous a délicieusement prouvé à quel point nous avions tort! Laisse-nous te raconter ce coup de coeur que nous avons eu durant notre séjour bien trop court en Vallée de Joux.

Séb dans le train en route vers la Vallée de Joux - Suisse

Nous sommes arrivés dans la Vallée de Joux depuis Genève, après nous être levés bien tôt et avoir changé plusieurs fois de trains. Plus nous nous éloignions de Genève, plus nous prenions de l’altitude et plus les maisons et infrastructures urbaines se faisaient rares. Ce n’est qu’en passant furtivement devant de nombreuses forêts de pins enneigées que nous avons réalisé à quel point ce séjour allait être différent des city trips dont nous avions l’habitude. Nous étions vraiment impatients d’explorer la région et lorsque notre arrêt, Esserts-de-Rive, a été annoncé, nous nous sommes empressés de rassembler nos affaires pour rapidement rejoindre la sortie. En descendant du train, nous avons eu le plaisir de poser les pieds dans une épaisse couche de neige d’un blanc immaculé. C’était la parfaite occasion de mettre à l’épreuve tout notre équipement spécial grand froid acheté à Décathlon quelque semaines plus tôt. Sous-vêtements thermiques, vêtements doublés en polaire, bonnets, écharpes, gants et bottes rembourrées, nous étions bien couverts et ce fut un vrai plaisir de marcher dans cette neige qui craquait sous chacun de nos pas. Nous ne sommes vraiment pas habitués à ce type d’hiver à Montpellier où les températures sont vraiment très douces et, même si Séb a grandi à Grenoble, ça faisait longtemps qu’il n’avait pas expérimenté ce genre de météo, nous étions heureux comme des gamins. Nous avons rejoint la Treehouse, maison d’hôte où nous allions passer la nuit. Chaleureusement accueillis par Jehan, le propriétaire, nous en avons profité pour faire un peu connaissance, parler voyages, blog avant de se mettre en quête d’un lieu où manger. 

Palée grillée du Lac de Joux aux amandes à l'Hôtel-Restaurant Bellevue - Vallée de Joux, Suisse Palée du lac de Joux à la grenobloise à l'Hôtel-Restaurant Bellevue - Vallée de Joux, Suisse Délicieux tartufo à l'Hôtel-Restaurant Bellevue - Vallée de Joux, Suisse

Sur les conseils de notre hôte, nous avons opté pour l’Hôtel-Restaurant Bellevue qui porte très bien son nom puisqu’il offre une vue privilégiée sur le superbe lac de Joux. La neige du matin s’était transformée en une fine pluie mais cela n’ôtait en rien le charme du lieu. Nous nous sommes installés dans le jardin d’hiver du restaurant dont l’ambiance particulièrement cosy était soulignée par une superbe cheminée. Notre serveuse, Jennifer, était vraiment très sympathique, souriante et agréable et n’a pas hésité à partager avec nous de précieux conseils que ce soit pour le repas ou les activités à faire dans les environs. Nous avons choisi de lui faire confiance et avons opté pour la palée, délicieux poisson péché dans le lac de Joux, et nous n’avons absolument pas regretté notre choix! Le poisson à chair blanche était tendre voire même fondant et les différents accompagnements en soulignaient très justement les saveurs. Alors, on ne va pas se mentir, manger au restaurant en Suisse, c’est cher, du moins pour nos standards de français! Nous avions gentiment et discrètement fait gloups quand Jehan nous avait répondu avec entrain “Oh bah oui, vous pouvez facilement manger à deux pour moins de 100 francs (environ 100€)!” quand nous lui avions demandé si nous pouvions manger pas cher dans le coin. Oui, c’est un budget. Mais le point positif c’est que du coup, le service est parfait et les produits, souvent locaux, sont d’excellente qualité. 

Le lac de Joux - Vallée de Joux, Suisse Nath en pleine balade dans le Parc du Jura Vaudois - Vallée de Joux, Suisse Balade dans le Parc du Jura Vaudois - Vallée de Joux, Suisse Nath au Lac de Joux - Vallée de Joux, Suisse

Après avoir bien mangé, rien de tel pour se dégourdir les jambes qu’une petite balade autour du lac de Joux. Nous avons ainsi emprunté l’un des sentiers qui borde le lac en direction du sud-est et ce fut un véritable bonheur de se balader au coeur de ces forêts de pins enneigés où régnait un silence paisible. Cette balade prends d’ordinaire 45 minutes mais nous avons bien mis 2 heures à rejoindre notre destination du fait des très nombreux arrêts obligatoires pour prendre des photos, tourner des vidéos ou tout simplement profiter du moment présent et admirer pendant de longues minutes ces superbes paysages d’hiver qui s’offraient à nous. En temps normal, le lac de Joux est complètement gelé à cette époque de l’année et de nombreuses personnes viennent pratiquer le patin à glace sur cette gigantesque patinoire à ciel ouvert, ce doit être vraiment exceptionnel de patiner dans de telles conditions!

Balade au coeur du Parc du Jura Vaudois - Vallée de Joux, Suisse

En fin d’après-midi, à la nuit tombée, nous sommes arrivés au Centre sportif de la Vallée de Joux où des entrées au Wellness nous avaient été offertes. Se détendre dans un spa était exactement ce dont nous avions besoin pour finir cette journée en beauté et on peut te dire que la mission a été largement accomplie! Pendant plus d’une heure nous avons tranquillement alterné entre sauna et hammam pour finalement terminer avec style en allant barboter dans le superbe jacuzzi extérieur, la classe non? Vu les circonstances, nous n’avons malheureusement pas pu prendre de photos mais nous pouvons te dire qu’un jacuzzi à 37°C à la belle étoile en plein hiver en Suisse, c’est vraiment pas mal! Une belle expérience que nous te recommandons chaleureusement et dont le prix n’est pas si excessif étant donné le cadre (check notre sidebar pour plus d’infos!). Nous sommes ensuite allé manger et, là encore, nous avons suivi les conseils de Jehan et nous nous sommes rendus au Restaurant du Lac situé au Pont, à l’autre extrémité du Lac de Joux. Là, l’ambiance était bien plus guindée qu’auparavant et nous étions même un peu gênés de débarquer avec nos sac à dos et accoutrements sportifs dans un lieu si raffiné. Encore une fois, les prix étaient assez élevés pour nos standards de français (environ 30€ le plat) mais cette fois, nous avons eu la bonne surprise de constater qu’une mise en bouche et une salade en entrée étaient inclus, de quoi repartir le ventre bien rempli! Séb est resté fidèle à ses premières amours et a testé le tartare tandis que Nath a testé un cordon bleu maison et quel délice! Loin, très loin des cordons bleus industriels dont nous avons l’habitude en France, ce fut ici une généreuse pièce de porc enrobée de gruyère et de chapelure, un pur régal à tester absolument! Et après avoir bien mangé et vadrouillé toute la journée, nous ne rêvions que d’une chose, profiter de notre chambre au Treehouse et surtout tester le jacuzzi!

La chambre de la Treehouse - Vallée de Joux, Suisse

Oui parce qu’en fait, nous avons gardé le meilleur pour la fin et avons volontairement omis de te parler de notre chambre d’hôte jusque là. Il fallait que la surprise et l’émerveillement soient intacts à l’image de ce que nous avons ressenti quand nous sommes entrés dans la chambre pour la première fois. Si nous devions décrire nos premières impressions sur le lieu par un seul et unique mot ce serait sans hésiter “Waouw!” puisque la chambre proposée par Jehan et sa femme Vanessa est absolument sublime. Située au deuxième sous-sol de leur maison, la chambre spacieuse et décorée avec raffinement n’a vraiment rien à envier aux plus beaux hôtels. Un imposant lit à baldaquin trône dans un coin de la pièce à côté duquel se trouve un jacuzzi flambant neuf (que nous nous sommes empressés de tester en rentrant le soir!) et une très jolie salle de bains affublée d’une douche à l’italienne. La grande baie vitrée donne directement sur le Lac de Joux et une petite table et des chaises ensevelies sous la neige nous ont fait penser que ce doit être sacrément agréable d’y prendre son petit déjeuner en plein été! Petit-déjeuner qui s’est d’ailleurs révélé gargantuesque et qui nous a été servi par Jehan le lendemain matin. C’était assez drôle de le voir énumérer l’origine des différents produits composant le repas. C’était en majorité des produits locaux, de qualité et parfois même fait-maison comme le délicieux müesli ou encore les savoureuses confitures de Vanessa. Nous avons vraiment regretté de ne pas pouvoir passer plus de temps dans ce havre de paix où nous nous sentions si bien. Il était déjà temps de boucler les sacs à dos et partir vers de nouvelles aventures du côté du Pays d’Enhaut


La chambre de la Treehouse - Vallée de Joux, Suisse La chambre de la Treehouse - Vallée de Joux, Suisse La chambre de la Treehouse - Vallée de Joux, Suisse La chambre de la Treehouse - Vallée de Joux, Suisse La terrasse de la chambre de la Treehouse - Vallée de Joux, Suisse Délicieux petit-déjeuner de la Treehouse - Vallée de Joux, Suisse

Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec les Offices de Tourismes du Canton de Vaud et de la Vallée de JouxCependant, toutes les opinions exprimées ici nous sont propres. Un grand merci à Lionel et Cédric qui nous ont aidé à mettre sur pied cette superbe journée de détente!

Blogueurs voyageurs passionnés, nous arpentons le monde à la recherche de ses plus beaux joyaux. Culture, gastronomie, paysages et rencontres, autant de choses que tu retrouveras ici, et peut être même bien plus encore…

Posted by Nath et Séb

Blogueurs voyageurs passionnés, nous arpentons le monde à la recherche de ses plus beaux joyaux. Culture, gastronomie, paysages et rencontres, autant de choses que tu retrouveras ici, et peut être même bien plus encore...

Commentaires (4)
  1. Anne LANDOIS-FAVRET 16 mars 2016 at 9 h 14 min

    Très jolie balade en Suisse ! Je ne connaissais pas du tout ce coin. J’avais eu l’occasion de faire une partie du lac Léman qui est sublime et quelques villes autour mais j’avais déjà beaucoup aimé. Je vois que les prix ne s’arrangent pas en Suisse, c’est vraiment très très cher. Le coin est superbe en tout cas !

    • voyageurssansfrontieres 16 mars 2016 at 11 h 16 min

      Ah oui, nous avons eu l’occasion de voir le lac Léman aussi assez rapidement, il est absolument sublime! Nous en parlerons dans notre prochain article ;)! C’est vrai que les prix sont chers pour nos standards mais après tout est relatif, il faut penser au niveau de vie aussi 😉

  2. PartonsenVoyage 16 mars 2016 at 10 h 48 min

    Je savais déjà que la Suisse c’était beau grâce aux vacances petite avec les parents mais je ne connaissais pas la Vallée de Joux ^^ Cela donne vraiment envie de faire la Suisse en train (et même en hiver !). En effet, ça change des CityTrip mais également des roadtrip 🙂 Un bol d’air frais (et je ne dis pas ça parce que vous ne devez pas avoir eu bien chaud :p)

    • voyageurssansfrontieres 16 mars 2016 at 11 h 18 min

      Oui c’est vraiment une région à découvrir, nous y avons passé de supers moments!! Découvrir la Suisse en train, oui mais attention au budget, ça peut monter vite! Même nos amis suisses nous disaient que prendre le train en Suisse c’est cher :)! En tout cas oui, un bon bol d’air frais nous a fait le plus grand bien après avoir cavalé un peu partout dans les villes d’Europe mais ça, on en parlera plus tard 😉

Un petit commentaire?

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.