Sous le charme de Saint-Florent

Publié le ActivitésCorseFrancePartenariats

Une bonne nuit réparatrice à l’hôtel “Les Voyageurs” aura suffi à recharger nos batteries et, après un petit déjeuner bien complet, il est déjà temps pour nous de repartir à l’aventure. Nous avons été rejoint par Sylvie, une excellente guide enjouée et sympathique qui va nous accompagner toute la journée. C’est d’abord vers le col de Teghime que nous nous dirigeons, toujours en empruntant ces routes corses si sinueuses puisqu’il nous faut prendre de la hauteur. En plus d’offrir un superbe point de vue sur les côtes Est et Ouest de la Corse, c’est aussi le lieu de mémoire de la bataille de Teghime de 1943. Des goumiers marocains s’y sont courageusement battus et sacrifiés aux côtés de soldats français pour permettre à la Corse de devenir le premier département français libéré. Leurs noms sont maintenant gravés sur deux petites pierres tombales, affublées des symboles chrétien et musulman, de part et d’autre d’une pierre tombale plus imposante, en haut de laquelle se trouve une koumia, insigne général de goums mixtes marocains.

Magnifique panorama - CorseMémorial de la bataille de Teghime - Col de Teghime, Corse

Redescendons maintenant vers le niveau de la mer pour aller découvrir Saint-Florent, une très charmante petite ville située au creux d’un golfe, comme un bijou dans son écrin. Nous embarquons bien vite sur le bateau de Ken, notre capitaine pour quelque heures, qui se fait un plaisir de nous faire découvrir quelque perles cachées du coin. Nous filons sur une eau d’un bleu profond et passons devant des vestiges du passé de l’île comme cette vieille tour génoise à moitié détruite. Occupant la Corse du 13ème au 18ème siècle, les Génois ont construit ces tours à des points stratégiques de l’île permettant de voir arriver l’envahisseur. Tu en retrouveras un peu partout en Corse et c’est assez impressionnant de voir à quel point elles ont résisté au temps et aux attaques. Ken nous emmène ensuite dans des criques magnifiques et calmes, accessibles seulement par la mer, où l’eau est turquoise et transparente. Nous sommes tout simplement ébahis de la beauté du lieu et écoutons avec délice les anecdotes de notre capitaine qui nous dresse avec fierté la liste des films hollywoodiens ayant été tournés dans les parages comme par exemple “Le jour le plus long”. C’est finalement du côté de la Saleccia que nous faisons halte pour nous dégourdir les jambes. Au passage, Ken salue chaleureusement le propriétaire d’un bateau arrêté là, visiblement en plein barbecue, au soleil avec des amis. La belle vie quoi! Nous avons de la chance, le lieu est encore assez désert. Sylvie et Ken nous expliquent qu’en été, les bateaux se multiplient dans la crique et la plage de la Saleccia est bondée de monde!

Saint-Florent, CorsePort de Saint-Florent - CorseBalade en bâteau - CorseUne eau turquoise à la Saleccia - CorseBâteau à la Saleccia - CorsePanorama à la Saleccia - CorseLa Saleccia, CorseNath à la Saleccia - Corse

Cette halte dans notre planning chargé est tout a fait la bienvenue et nous profitons avec grand plaisir de ces instants pour flâner, explorer les environs et même se baigner pour les plus courageux! L’eau à 16°C a eu raison de notre motivation, nous sommes simplement restés sur la plage à cuire au soleil! Le lieu est absolument magnifique et n’appelle à rien d’autre que cela: profiter. Nous espèrons sincèrement que tu auras l’occasion d’y aller, loin de l’agitation touristique de l’été, ça vaut vraiment le détour! Nous avons presque du mal à repartir de cette crique paradisiaque mais nos ventres qui gargouillent allègrement ont été une motivation suffisante! Il est maintenant temps de dire aurevoir à Ken et de se diriger vers notre lieu de repas, la Marinuccia. On reste dans le thème de la mer, qui semble important à Saint-Florent, puisque nous nous installons sur la terrasse du restaurant, les pieds dans l’eau. C’est véritablement un lieu unique et raffiné qui offre une vue remarquable sur l’horizon, ce doit être magnifique au coucher du soleil! 

Jolie table à la Marinuccia - Saint-Florent, CorseArdoise de charcuterie à la Marinuccia - Saint-Florent, CorseTournedos Rossini à la Marinuccia - Saint-Florent, CorseDélicieux dessert à la Marinuccia - Saint-Florent, CorseBouteille de vin à la Marinuccia - Saint-Florent, CorsePhoto de groupe à la Marinuccia - Saint-Florent, Corse

L’accueil, le service et la cuisine y sont absolument excellents et nous y avons passé un très bon moment. Il a été difficile de faire des choix parmi ce qui nous était proposé, gourmands que nous sommes, mais nous avons finalement opté pour le menu “terre” composé d’une assiette de charcuterie corse, d’un filet de boeuf Rossini et d’un moelleux au chocolat, divin! Cela ne nous a quand même pas empêché de goûter les gambas et poisson servis à nos voisins, c’est pas de notre faute si on a envie de tout goûter ! C’est le ventre bien rempli que nous sommes ensuite repartis, à la découverte de Bastia mais ça, c’est pour le prochain article 😋!

Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec Corsica FerriesCependant, toutes les opinions exprimées ici nous sont propres.

Blogueurs voyageurs passionnés, nous arpentons le monde à la recherche de ses plus beaux joyaux. Culture, gastronomie, paysages et rencontres, autant de choses que tu retrouveras ici, et peut être même bien plus encore…

Posted by Nath et Séb

Blogueurs voyageurs passionnés, nous arpentons le monde à la recherche de ses plus beaux joyaux. Culture, gastronomie, paysages et rencontres, autant de choses que tu retrouveras ici, et peut être même bien plus encore...

Commentaires (0)

Un petit commentaire?

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.