Dans ce monde, il y a des lieux et des expériences qui vont t’émouvoir, te surprendre, t’enchanter ou t’intriguer…et parfois ce sera tout ça à la fois! Et c’est précisément un mélange de toutes ces émotions que nous avons ressenti lors de notre belle journée passée à Sintra, tout près de Lisbonne. De passage au Destination Hostel (dont tu peux nous lire notre review ici!), nous avons sauté sur l’occasion lorsque nous avons été invités à tester l’une des nombreuses visites guidées qu’ils proposent. Nous avions beaucoup entendu parler de Sintra avant notre voyage et avions longuement bavé sur les superbes photos que l’on trouve sur internet. Nous n’avons donc pas hésité une seule seconde quand nous avons réalisé que Sintra faisait partie des options possibles!
Eurolines | Trouve ton trajet en bus pour Lisbonne
Pour aller à Sintra, prends le train depuis la gare de Rossio, à Lisbonne
iGraal | Profite du remboursement d’une partie de tes frais de voyage grâce au cashback
Balade au coeur de Sintra
La journée commence par une belle balade au coeur du Parque da Liberdade, parc municipal de Sintra, qui ne manquait assurément pas de charme malgré un temps maussade. Le micro-climat dont jouit la ville lui évite de subir des températures trop extrêmes ce qui en fait un lieu idéal pour faire pousser des plantes, qu’elles soient locales ou exotiques. Ainsi, le Parque da Liberdade regroupe une très importante variété de plantes d’origines toutes plus exotiques les unes que les autres comme l’Aucuba japonica originaire du Japon ou encore l’Agapanthus praecox originaire d’Afrique du Sud. C’est un lieu assez impressionnant et surtout incroyablement romantique avec ses bancs en bois disséminés un peu partout et cette végétation chatoyante même en plein mois de février, nous avons beaucoup aimé. La balade se poursuit tranquillement jusqu’à la Fonte Mourisca, une superbe fontaine richement ornée construite du temps de l’occupation des Maures. C’est l’une des nombreuses sources d’eau potable que tu croiseras dans Sintra, d’ailleurs son eau est très rafraîchissante, mais c’est surtout pour son architecture particulière que Flecha, notre guide de la journée, nous y a fait faire une halte. L’espace qui délimite la fontaine a une forme de demi-lune ce qui en fait une caisse de résonance parfaite. Si tu te places au bon endroit (environ au centre de l’enceinte, face à la fontaine) tes paroles résonneront parfaitement à tes oreilles de sorte que tu auras l’impression de parler dans un micro, c’est vraiment spécial comme sensation et c’est le genre de petite chose ludique et rigolote qui nous émerveille comme des enfants !
Notre balade se poursuit et nous sommes presque constamment émerveillés par ce qui nous entoure. Il faut savoir que Sintra était un lieu très prisé des nobles du 15è et 16ème siècle qui étaient attirés par les douces températures et le fait que ce soit bien plus calme que la frénétique Lisbonne. Chacun rivalisait d’ingéniosité pour construire un palais plus beau et plus grand que son voisin histoire d’étaler sa fortune ce qui fait que parfois, on se retrouve face à des constructions assez insolite comme un phare en plein coeur d’une ville située à des dizaines de kilomètres de la mer. Ca ne sert à rien mais ça fait classe! Ainsi, c’est aussi un lieu privilégié pour apercevoir de nombreux azulejos colorés, considérés comme des signes extérieurs de richesse. Aujourd’hui beaucoup de ces demeures somptueuses ne sont plus habitées et elles sont bien souvent entourées d’une végétation abondante ce qui donne au lieu une jolie atmosphère de contes de fées, c’est vraiment quelque chose! Nous n’avons donc pas du tout été surpris d’apprendre que Sintra fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1995 dans une catégorie créée spécialement pour elle, paysage naturel.
Après avoir arpenté les jolies petites ruelles du coeur de Sintra, nous nous arrêtons à Cantinho Gourmet, rue Padarias, pour l’instant dégustation! Nous commençons par goûter différentes variétés de porto après de nombreuses explications que nous avions un peu de mal à comprendre du fait de l’accent prononcé de notre hôte. En tout cas, le porto était vraiment délicieux et la dégustation s’est terminée en beauté lorsque nous avons testé la ginjinha, une délicieuse liqueur de cerise typiquement portugaise que nous avons dégusté dans un petit shot de chocolat, blanc ou au lait. Il faut d’abord boire la liqueur puis croquer le verre histoire de mélanger les saveurs, un pur régal! La dégustation s’est ensuite poursuivie par de délicieux produits locaux (fromages crémeux, confitures, saucissons, jambons…) que nous avons testé avec grande gourmandise! Bon, il semble que nous étions trop occupés à manger pour prendre des notes (ou alors qu’on les ai perdues!) mais c’était vraiment un excellent moment de partage et de découvertes!
Mystérieuse et fascinante Quinta da Regaleira
Et c’est le ventre plein de gourmandises que nous sommes repartis explorer la merveilleuse Sintra, avides de découvertes et encouragés par le soleil qui avait fait son grand retour. Flecha allait nous laisser 2 heures de temps libre pour visiter l’une des trois attractions principales de la ville et nous n’étions pas mécontents de jouir d’un peu de liberté. Le magnifique Château de Pena et le majestueux Château des Maures, bien que très intéressants sur le papier, ont très vite été éclipsés par la Quinta da Regaleira à partir du moment où Flecha nous en a dit un peu plus sur celle-ci. Des trois, c’est le lieu qu’il préfère et c’est surtout un lieu empli de mystères dont on attribue la construction à un riche franc-maçon du 19ème siècle. Etant fascinés et passionnés par la franc-maçonnerie (d’ailleurs nous avions visité l’un des berceaux du mouvement à Londres!), la Quinta da Regaleira a su nous enthousiasmer et piquer notre curiosité et nous avions hâte de la découvrir d’un peu plus près!
La Quinta da Regaleira est en fait un immense domaine où a été érigé un palais majestueux (que tu peux voir ci-dessus) entouré d’un énorme jardin d’environ 4 hectares où se mêlent statues et coins secrets. Le lieu regorge de nombreux symbolismes liés à l’alchimie, la franc-maçonnerie ou encore l’ordre des Templiers et nous aurions vraiment beaucoup aimé avoir un peu plus de temps pour l’explorer, le découvrir et le vivre pleinement. Deux heures, c’est vraiment très court étant donné l’immensité du lieu et il te faudra surtout compter sur un bon sens de l’orientation, le plan fourni à l’entrée n’étant pas toujours très clair. Parmi tous les spots à visiter, la Tour de la Regaleira (à peu près au milieu du domaine) est un lieu à ne pas manquer pour jouir d’une superbe vue panoramique sur Sintra. Nous avons aussi beaucoup aimé le Lac de la Cascade (un peu plus au Nord) qui est un lieu assez magique où l’on a l’impression de se trouver au beau milieu d’une forêt exotique et lointaine. Mais notre grande préférence va sans hésitation au Puits Initiatique, situé au Nord de la Quinta da Regaleira. Pour y accéder, nous te conseillons d’emprunter la galerie souterraine dont l’entrée se situe juste derrière le Lac de la Cascade. Tu te retrouveras au milieu d’un réseau de galeries creusées dans la pierre où règne une atmosphère à la fois mystique et inquiétante atténuée tout de même par la présence de guirlandes de lumière. Il y fait frais et humide et c’est assez excitant d’y évoluer sans vraiment savoir vers où l’on se dirige, parfois dans un noir total. Au bout de quelque minutes, tu arriveras au creux du Puits Initiatique qui est en fait une colonne inversée de 27 mètres, creusée dans la Terre. Il paraît que c’est là que se tiennent régulièrement des cérémonies franc-maçonniques où l’initié est symboliquement mené des ténèbres vers la lumière en passant par plusieurs paliers. Cette immense colonne symbolise donc un chemin direct vers la lumière voire peut-être même le Paradis et, pour en apprécier toute la splendeur, nous te suggérons de tout simplement lever les yeux. C’est assez impressionnant de se trouver au coeur de cet énorme gouffre aux origines mystiques qui a été le théâtre de nombreuses cérémonies ancestrales. Cela ne nous a définitivement pas laissé indifférents, de même que la visite du parc en général. Flecha nous a raconté avec humour que l’un des défis entre les jeunes du coin est de s’introduire dans la Quinta da Regaleira de nuit et, nous a-t-il dit, l’adrénaline de commettre un interdit couplée à l’atmosphère si particulière du lieu est quelque chose d’assez incroyable!
Que voir autour de Sintra?
Il est déjà temps de repartir de la superbe Sintra que nous nous promettons de revisiter un jour. Nous n’avons fait que l’effleurer cette fois et déjà, elle nous a enchanté, il faudra qu’on aille plus loin la prochaine fois! Cependant, il n’est pas encore tout à fait temps de retourner vers Lisbonne. En effet, il nous reste encore 2 arrêts avant de rejoindre la capitale portugaise et cette fois, on se rapproche de l’océan! Au bout de quelque minutes de voiture, nous voici donc arrivés à Cabo da Roca qui est le point le plus à l’ouest de l’Europe continentale (hormis les îles donc!). Cette énorme et superbe falaise offre une vue époustouflante sur l’Océan Atlantique que nous avons bien peu l’occasion de côtoyer d’ordinaire. Bon, soyons honnêtes, nous étions bien loin d’être les seuls sur place. Le lieu est tout simplement pris d’assaut par des hordes de touristes qui débarquent par bus de 50, il faut s’y faire… et apprendre à zigzaguer entre les selfies sticks! Malgré tout, le lieu ne manque assurément pas de charme et nous avons été conquis par ce paysage radicalement différent de ce que l’on imagine pour le Portugal. Les falaises verdoyantes tombant dans un océan infini et déchaîné nous évoquaient plutôt l’Irlande ou encore l’Ecosse…du moins d’après les photos que nous avons vu sur Internet! Ce doit être absolument incroyable de s’y rendre au coucher du soleil, à tester! Quelque kilomètres au Sud, il y a aussi la jolie Cascais qui est un peu le Saint-Tropez portugais. Calme et proche de l’eau, c’est un petit paradis balnéaire où beaucoup de riches propriétaires ont une résidence secondaire. Nous ne nous y sommes vraiment pas attardés mais ça peut valoir le détour, d’autant qu’il y a aussi de joli spots dans le coin pour les amateurs de surf!
Nous étions invités à tester cette Lisbon Destination Tour mais toutes les opinions exprimées ici nous sont propres et n’ont en aucun cas été sujettes à l’influence d’un tiers. Un grand merci à JuliAnn qui nous a aidé à organiser cette journée et à Flecha qui l’a rendu vraiment exceptionnelle!
Les Escapades
Magnifique article avec de superbe photos ! Merci 🙂
voyageurssansfrontieres
Merci à toi d’être passé par ici! Tu as déjà visité Sintra?
LadyMilonguera
C’est vrai que Sintra mérite qu’on y consacre une journée ou deux lors d’un séjour à Lisbonne…
voyageurssansfrontieres
Ah oui, c’est clair! Tu y es déjà allé?
Anne LANDOIS-FAVRET
Sintra, je l’avais loupé l’été 2014, mais si je retourne au Portugal, ça sera un arrêt obligatoire. De Sintra, je connais surtout son château très « Disneyland », que je n’ai d’ailleurs pas vu dans l’article, mais tous ces petits endroits secrets de verdures, de palais et autres curiosités m’étaient inconnues. Merci pour la découverte !
J’ai par contre visité Cascais, on avait bien aimé la Boca do Inferno, une formation rocheuse étonnante qui, quand le vent s’engouffre d’une certaine manière, donne un son très particulier (on n’avait pas eu l’occasion de l’entendre mais c’est déjà très beau !).
J’ai beaucoup aimé Setubal, un très joli centre-ville qui sent bon le village de pêcheurs !
voyageurssansfrontieres
Oui Anne, le château « Disneyland » qu’on voit souvent quand on évoque Sintra est le Château de Pena qui pour le coup fait beaucoup conte de fées aussi! Nous n’avions pas eu le temps, mais nous aimerions bien le visiter aussi à l’occasion, les photos de l’intérieur que nous avons vus sont superbes! C’est vrai que la Quinta da Regaleira revient un peu moins de même que les alentours alors c’était un vrai plaisir de faire ces découvertes pour nous, nous sommes contents que le voyage t’ait plu aussi!
Oui nous nous sommes arrêtés aussi à la Boca do Inferno mais nous n’avions pas eu beaucoup de chance non plus puis le temps n’était pas vraiment au rendez-vous, il faudra qu’on y retourne aussi pour entendre rugir ce démon ;)!
Nous ne connaissons pas du tout Setubal, merci pour la suggestion! 😉
Anne LANDOIS-FAVRET
De rien ! 😉
J’ai également visité Fatima, un peu plus au nord, c’est très beau, il faut juste éviter d’y aller pendant des fêtes catholiques, c’est un grand sanctuaire et tout est archi rempli à ces périodes !
voyageurssansfrontieres
Ah oui nous avons entendu parler de Fatima, c’est là qu’il y aurait eu un miracle d’où l’engouement pour le lieu pendant les fêtes catholiques ;)!
Anne LANDOIS-FAVRET
Tout à fait, c’est bien ce lieu ! Même si je ne suis pas croyante, les lieux sont tout simplement magnifiques !
Pingback: Portugal — 14 coups de coeur de blogueurs voyage - Vio' Vadrouille