3 visites insolites et gratuites à Londres

Publié le ActivitésAngleterreCoups de coeurInsoliteLondres

En préparant notre séjour, nous avions envie de dénicher des bonnes adresses, des activités insolites à Londres qui sortaient un peu des sentiers battus. La Tour de Londres, Buckingham Palace sont bien gentils mais ce qui nous intéressait c’était de découvrir ce que le touriste moyen à Londres n’avait peut-être pas l’occasion de découvrir. C’est comme ça que nous avons inclus dans notre programme ces 3 visites insolites et gratuites à Londres< que nous allons vous faire découvrir ici. Enjoy!

Skyscanner | Trouve ton billet d’avion pas cher pour Londres
iGraal | Profite du remboursement d’une partie de tes frais de voyage grâce au cashback

Hunterian Museum, cabinet de curiosités

Deux frères nés au 18ème siècle, William et John Hunter, sont à l’origine de Hunterian Museum, un musée surprenant. William était un médecin très respecté et enseignait l’anatomie et la chirurgie. Il s’est constitué une importante collection de spécimens anatomiques et pathologiques qu’il utilisait comme illustration de ses enseignements. John, quant à lui, était un chirurgien très brillant et reconnu. Il a travaillé comme chirurgien de guerre et a contribué à développer de nouveaux procédés pour les soins apportés aux mutilés de guerre. Il s’est constitué une importante collection de spécimens d’animaux qui se retrouve aujourd’hui dans le musée, tout comme la collection de son frère.

Hunterian museum facade

Source

C’était la première fois que nous nous rendions dans ce genre de musée et c’est avec beaucoup de curiosité mais aussi d’appréhension que nous avons franchi l’imposante grille du bâtiment. Un badge de “visiteur” emprunté à l’accueil et nous nous retrouvions un étage plus haut dans une salle immense remplie de nombreux bocaux pleins de formol. C’est assez étrange mais en même temps terriblement excitant et impressionnant de découvrir ces spécimens, squelettes et organes, d’animaux ou d’Homme, exposés là. Nous gardons en mémoire ce squelette d’un homme qui faisait 2,30m ou encore ce pied d’une femme atteinte d’éléphantisme. Parfois gênante, parfois amusante, cette collection nous a littéralement scotchée par sa diversité mais aussi la grande quantité de spécimens présents. Nous aurions aimé voir un peu plus de spécimens humains tout de même. Le musée de la chirurgie attenant était aussi très intéressant et nous a permis de voir l’évolution des techniques de chirurgie à travers le temps. On te défie de tenir le coup face à une des vidéos d’opération exposées! Notre seul grand regret?? L’interdiction de faire des photos! Quelle frustration de ne rien pouvoir immortaliser! Les photos ci-dessous ne sont donc que des photos d’illustrations trouvées sur internet (à croire que tout le monde ne respecte pas l’interdiction) mais elles ne rendent pas vraiment justice au lieu. Disons que ça cultive le mystère! Comptes bien 1h30 voire 2 heures pour effectuer cette visite.

Hunterian Museum |
Fermé pour travaux jusqu’à l’automne 2020
35-43 Lincoln’s Inn Fields, London WC2A 3PE
Holborn ou Covent Garden

Hunterian museum 2Hunterian museum 1

Source

Freemason’s Hall, coeur de la franc-maçonnerie londonienne

Là aussi, grosse frustration de ne pas pouvoir prendre de photos au Freemason’s Hall mais ça vaut vraiment le coup d’aller faire une visite des locaux de la Grande Loge d’Angleterre, berceau de la franc-maçonnerie anglaise. C’était tout simplement passionnant et fascinant de déambuler dans ces locaux emplis d’histoire et de symboles aux côtés d’un guide cultivé et passionné. Chaque recoin, chaque pièce, chaque fresque, chaque sculpture a sa propre signification, son sens caché, son but et c’est très intéressant d’en apprendre un peu plus sur ce sujet et de constater la minutie avec laquelle chaque élément a été choisi. Nous avons eu la chance de clore la visite par le Grande Temple où se tiennent la plupart des grandes cérémonies, notamment les rites de passage ou les tablettes, une sorte de débats philosophiques.

Freemason's hall - Grande salle

Source

Une imposante porte sculptée d’environ une tonne, faite d’un bois noble et aujourd’hui très rare, nous permet de pénétrer dans ce lieu assez magique. Au sol, un grand damier représente les aléas de la vie et indique que rien n’est jamais gris. Face à nous, un trône imposant où siège le chef de cérémonie et au plafond, une fresque gigantesque représentant des héros de la mythologie grecque, des symboles francs-maçons ou encore, plus surprenant, des signes du zodiaque le tout disposé suivant les 4 points cardinaux. L’immensité de la pièce (1700 places) est assez impressionnante et c’est très grisant de prendre place dans ces sièges et d’admirer les lieux. Nous avons même croisé quelque francs-maçons sortant d’une réunion, en costume noirs impeccables ornés de médailles rutilantes, et avons été bluffés par leur charisme et leur prestance. S’en est suivi une séance de questions libres où notre guide nous a répondu avec naturel et honnêteté (ou peut-être pas!). Il nous a notamment expliqué que le mystère qui entourait la franc-maçonnerie provenait de persécutions datant de l’époque d’Hitler. Ce mouvement prônant la liberté de pensée était très mal vu par le pouvoir ce qui a forcé ses membres à cacher leur identité, même à leur famille, pour des raisons de sécurité. Aujourd’hui, le mouvement se concentre sur des oeuvres caritatives et des levées de fond principalement et il faut s’investir et prouver son utilité au sein de la communauté pour pouvoir accéder à des rangs supérieurs. Une visite à faire sans aucun doute!

Freemason’s Hall |
60 Great Queen St, London WC2B 5AZ
Holborn ou Covent Garden
Symbole francs-macons

Pour être franc-maçon, il faut avoir 21 ans, un casier judiciaire vierge et avoir des convictions religieuses, quelles qu’elles soient.

National Gallery, musée de tous les chefs-d’œuvres

Un peu moins insolite cette fois mais tellement époustouflant qu’il fallait en parler ici. Fondé au 19ème siècle, cet immense musée rassemble quelque unes de plus belles oeuvres de ces 500 dernières années. De Rembrandt à Rubens en passant par Van Gogh ou Michel- Ange, la plupart des peintres les plus illustres et les plus talentueux de ces derniers siècles sont présents pour notre plus grand plaisir. Notre seul regret aura été de ne prévoir qu’1h30 de visite pour un musée qui en prend largement le double. Il n’est pas aisé de se repérer dans ce dédale de galeries au milieu de ces milliers de tableaux et nous nous sommes malheureusement retrouvé à courir et slalomer entre les nombreux visiteurs pour espérer trouver une toile de Michel-Ange, quelque minutes avant la fermeture. 

National Gallery |
Trafalgar Square, London WC2N 5DN
Charing Cross ou Leicester Square

La National Gallery - Londres, AngleterrePanorama du National Gallery - Londres, Angleterre"Le souper à Emmaus" de Michelangelo Merisi da Caravaggio - National Gallery, Londres, Angleterre"L'expérience avec l'oiseau dans une pompe à air" de Joseph Wright de Derby - National Gallery, Londres, Angleterre"Samson et Dalila" de Peter Paul Rubens - National Gallery, Londres, Angleterre"Allégorie de la Prudence" de Titian - National Gallery, Londres, Angleterre"Le couronnement de la Vierge" de Johann Rottenhammer - National Gallery, Londres, AngleterreUne pièce à la National Gallery - Londres, AngleterreUne salle de la National Gallery- Londres, AngleterrePanorama du National Gallery - Londres, Angleterre

Blogueurs voyageurs passionnés, nous arpentons le monde à la recherche de ses plus beaux joyaux. Culture, gastronomie, paysages et rencontres, autant de choses que tu retrouveras ici, et peut être même bien plus encore…

Posted by Nath et Séb

Blogueurs voyageurs passionnés, nous arpentons le monde à la recherche de ses plus beaux joyaux. Culture, gastronomie, paysages et rencontres, autant de choses que tu retrouveras ici, et peut être même bien plus encore...

Commentaires (7)
  1. Pauline 11 avril 2015 at 20 h 45 min

    c’est super intéressant, je serai à Londres dans quelques semaines, et comme j’y suis déjà allée, je n’ai pas envie de refaire les mêmes visites 🙂
    La National Gallery j’y étais allée et j’avais adoré, et la National Portrait Gallery également!

    • voyageurssansfrontieres 11 avril 2015 at 21 h 08 min

      Cool ravis, d’avoir pu t’aider! C’est vraiment notre but que de faire découvrir des destinations ou des activités peu communes et méconnues! Profites bien de ton séjour alors, et n’hésite pas à revenir partager tes expériences après ton séjour 😉

  2. olivier 22 avril 2015 at 17 h 00 min

    Je suis d’accord avec toi, la National Gallery est vraiment un musée à ne pas louper à Londres. Dans ce classement, j’aurais juste rajouter le British Museum 🙂

  3. Nico 19 mai 2015 at 13 h 44 min

    Oulala, un musée que je n’avais pas fait pendant mon stage à Londres : Hunterian Museum. Ca à l’air super étrange…. plus qu’à y retourner car ça attise un peu ma curiosité !

    Pour le British Museum, il faut ABSOLUMENT que vous le visitiez, c’est THE museum à voir ! Et je le connais bien car j’avais passé 1 mois en stage dans le département égyptologie…. et tu y découvres tous les jours des nouvelles choses tellement la collection est immense…

    • voyageurssansfrontieres 19 mai 2015 at 14 h 20 min

      Un stage en égyptologie? Waouw, ça a dû être passionnant! Ca donne clairement envie d’aller visiter ce musée 🙂

  4. Pingback: Portraits de blogueurs - Nathalie et Sébastien de Voyageurs sans frontières - Expedia Blog

Un petit commentaire?

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.