Lille en pleine Renaissance
En septembre dernier, nous avons eu la chance d’être invités aux côtés d’autres copains blogueurs pour assister au lancement de l’évènement Renaissance à Lille. C’était l’occasion parfaite de découvrir cette métropole du grand Nord qui, il faut bien le dire, nous rebutait en tant que grands sudistes. Nous sommes bien heureux d’avoir radicalement changé d’avis grâce à ce weekend de Renaissance complètement dingue, on te dit tout !
Skyscanner | Trouve un billet d’avion pour Lille
iGraal | Profite du remboursement d’une partie de tes frais de voyage grâce au cashback
Renaissance c’est quoi ?
C’est un énorme événement culturel autour de l’art sous toutes ses formes orchestré par l’association Lille3000 jusqu’au 17 janvier 2016. Cette association, née après que Lille ait été choisie comme capitale européenne de la culture en 2004, a pour but de valoriser le dynamisme culturel de l’eurométropole. Après « Bombaysers de Lille » en 2006 ou encore « Fantastic » en 2012 c’est cette année la Renaissance artistique et culturelle qui est mise en avant. Rio, Détroit, Eindhoven, Phnom Penh et Séoul sont ainsi mises à l’honneur au travers de nombreux événements, expositions et surtout Métamorphoses répartis un peu partout dans Lille et ses alentours. Nous avons tout simplement adoré ces œuvres d’art géantes et éphémères qui viennent égayer le paysage urbain d’un joyeux pop de couleur bienvenu.
La parade d’ouverture
Cette année, Rio était mis à l’honneur pour la parade d’ouverture qui s’annonçait absolument grandiose. Le dress code? À poils, plumes et paillettes! Au moins le ton était donné et c’est dans la bonne humeur que nous avons fait du shopping cet après-midi là pour trouver nos accessoires pour la soirée. Le rendez-vous était donné quelque heures plus tard sur le toit de l’Opéra de Lille où nous avons eu la chance d’être postés pour attendre le top départ de l’événement. Il faisait froid, il y avait du vent mais la vue était absolument imprenable! Une fois la parade lancée, l’émerveillement fut total. De la musique, des chorégraphies énergiques et même un Godzilla géant, Lille avait vraiment mis les petits plats dans les grands pour nous ébahir!
Au bout de quelque minutes, nous sommes redescendus de notre perchoir pour voir la folie d’un peu plus près. C’est cette fois depuis les marches de l’opéra que nous avons pu apprécier la fête, merci le badge de presse 😀! L’ambiance était vraiment à son comble, parfaitement ponctuée par le set électro house d’une Djette coréenne très talentueuse venue spécialement pour l’occasion, DJ MUSHXXX. On a bien dansé et profité au maximum du spectacle qui s’offrait à nous. Mention spéciale pour ces acrobates qui se balançaient sur d’énormes bras mécaniques pour venir saluer la foule, complètement dingue à voir! Le feu d’artifice tiré ensuite depuis le quai Vauban près de la Citadelle de Lille était censé être le clou du spectacle mais il nous a malheureusement déçu. Il n’était vraiment pas à la hauteur de l’événement et après une parade aussi dingue, il faisait un peu cheap, c’est dommage.
« Tu dois changer ta vie! »
Nous ne sommes pas vraiment des habitués des expositions d’art contemporain et c’est un peu au hasard que nous avons découvert celles du Tripostal, en plein centre ville. L’exposition « Tu dois changer ta vie! » nous a particulièrement touchés et interpellés. Nous avons été comme hypnotisés par le film de JR présenté au sous-sol du bâtiment dans le noir le plus complet. Un court-métrage d’une quinzaine de minutes intitulé « The Ghosts of Ellis Island » où Robert De Niro incarne le porte-parole de ces immigrés arrivés aux Etats-Unis pour construire une vie meilleure. Une histoire émouvante, touchante et incroyablement bien réalisée qui a bien sûr une résonance toute particulière avec l’actualité. Ces images d’un New York froid et austère étaient absolument magnifiques et jouaient parfaitement avec leur reflet dans un immense miroir d’eau donnant ainsi une toute autre dimension à l’oeuvre. Nous avons vraiment été bluffés! En somme, l’exposition, qui propose un parcours fait de hasards et de choix, était vraiment très ludique et intéressante. Nous avons été très sensibles au fait qu’elle place le spectateur comme acteur principal et pousse à la réflexion et à l’action. C’était une véritable expérience en soi que l’on vous suggère de vivre sans plus attendre! Au Tripostal est aussi présentée l’exposition « Séoul vite vite » qui propose une immersion au coeur de la culture coréenne d’hier et d’aujourd’hui. Par manque de temps nous n’avons pas vraiment pu prendre le temps de la découvrir mais gros coup de coeur pour le DVD Bang, cette petite pièce cosy où tu peux regarder des films coréens en VOST. Nous n’avons pas pu résister à regarder quelque minutes de l’excellent Old Boy, l’un de nos films préférés! Pour plus d’infos, on t’invite vivement à lire l’article de nos copines d’Awwway sur les expos de Renaissance qui est bien plus complet 😉
Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec les Office de Tourisme de Lille et de Roubaix. Cependant, toutes les opinions exprimées ici nous sont propres. Un grand merci à Audrey et Florence pour leur accueil tout en simplicité et bonne humeur!
LadyMilonguera
En tant que fille du midi, je comprends tout à fait ce que tu veux dire… Mais ça rend fier de voir que l’on peut dépasser ses préjugés et se forger une opinion différente… Comme on dit, « il n’y a que les imbéciles… » 😉
voyageurssansfrontieres
Exactement ! Les premières frontières dont il faut s’affranchir sont toujours celles de nos propres préjugés 😉 Et c’est souvent ainsi que commence les meilleurs moments. As-tu souvenir d’un voyage qui t’ait également surpris de la sorte ?
Mali
Ah la vidéo sur Ellis island m’a aussi beaucoup touchée, vraiment beaucoup d’émotions, surtout à la fin !
voyageurssansfrontieres
Oui tu as tout à fait raison Mali, tout en émotion, c’était vraiment un super film. On se sent privilégiés d’avoir pu le voir dans ces conditions et cette atmosphère, indiscutablement!
Lucie autour du globe
Bravo d’avoir aussi bien capté par de magnifiques photos ma ville natale !
voyageurssansfrontieres
Merci du compliment Lucie, ça nous touche 🙂