Après nos aventures à Londres, il était temps de passer à Stockholm. Nous y sommes arrivés en fin de matinée, avides de découvertes et d’émerveillement. Nous imaginions une capitale cosmopolite très hype et aussi très proche de la nature et nos premières impressions ont confirmé cela. Nous avons débarqué à l’aéroport de Skavsta à environ 1 heure du centre-ville, que nous avons rejoint en bus en empruntant une autoroute bordée de grandes forêts de pins. Une fois arrivés au centre-ville (Cityterminalen), la tante et la cousine de Nath sont venues nous chercher. Ce voyage était aussi l’occasion de revoir nos proches et fêter comme il se doit les 60 ans de notre oncle par une fête surprise!
iGraal | Profite du remboursement d’une partie de tes frais de voyage grâce au cashback
Après avoir mangé et posé nos affaires, il était déjà temps de repartir explorer le centre-ville accompagné de notre cousine Elise. C’est qu’il fallait faire vite, il était déjà 14h et au mois de novembre le soleil se couche à 15h30, donc pas le temps de traîner! Nous avons pris le métro jusqu’à la station Slussen qui donne directement sur le centre historique de la ville, sur l’île de Gamla Stan. En sortant du métro, il nous a suffit de prendre sur la gauche et prendre de la hauteur jusqu’à arriver au Katarinahissen (l’ascenseur Katarina en suédois), un ascenseur public qui offre une vue imprenable sur la ville. Le point de vue est absolument magnifique! Un peu plus loin, Elise nous a emmené sur la terrasse d’un bar qui n’ouvre que l’été. Des soirées et des concerts y sont organisés en plein air sur les hauteurs de la ville, ça doit vraiment être quelque chose! Après cette balade ponctuée par le froid, il faut bien l’admettre, quoi de mieux que de se ressourcer dans un coffee shop cosy?
Pour cela, nous vous conseillons le Gildas qui a été un véritable coup de coeur pour nous! Impossible de ne pas se sentir bien en entrant dans ce café éclairé à la bougie aux gros fauteuils confortables. Une atmosphère cosy et romantique en somme, parfait! Les gens viennent là pour se retrouver, lire, échanger et surtout passer un bon moment avec leurs amis. On peut y manger ou prendre une boisson chaude servie dans l’un de ces mugs gigantesques, parfait pour se réchauffer les mains! Nous avons été très chaleureusement reçus par une serveuse pétillante et drôle avec qui nous avons pu échanger quelque mots en anglais. Le fait que beaucoup de suédois parlent parfaitement l’anglais nous a énormément aidé à échanger avec les locaux lors de notre voyage, un très gros plus! Ce premier arrêt a été l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le mode de vie suédois et nous aura aussi permis de goûter l’une des spécialités pâtissières du pays: le kanelbullar. C’est une espèce de brioche à base de cannelle absolument délicieuse, parfaite pour aller avec une boisson chaude au goûter ou au petit déjeuner! Le soir, Elise nous a préparé un repas typiquement suédois avec des tartines de pain au fromage à l’ail et un plat composé de boulettes de viandes, pommes de terre et sauce aux airelles, c’était délicieux! Merci Elise!!
Fred
Aaah Stockholm, c’est certainement sur notre liste de prochains voyages ! Un coin cosy avec des mugs gigantesques, c’est tout ce que je demande 😀
Nath
Il faut absolument que tu ailles tester le Gildas alors Fred, tu vas adorer! On a eu un gros coup de foudre pour cet endroit super sympa!
Jessy
Une ville qui m’a bien plu – Gamla Stan, Skansen et le marché couvert principalement – mais extrêmement chère. Même en tant que Suisse j’ai été choqué! 😀
voyageurssansfrontieres
Pour le coup on a pas trop vu les prix exhorbitants, on était logés chez de la famille :)! Mais c’est vrai que c’est un argument qui revient souvent. Si tu as l’idée d’y retourner, essai de prendre contact avec le Scandic Hotel, ils ont une chambre réservée aux blogueurs et, de ce que j’ai cru comprendre, ils peuvent t’offrir le séjour en contrepartie d’un article. Ca peut être intéressant ;)!
Jessy
Oh, très intéressant comme info en effet! Je prends note. Merci! 🙂
Perso j’avais vécu le Stockholm «à la bourge» avec un ami de là-bas qui a l’habitude d’aller dans les clubs branchés où le simple whisky Jameson coûte 20€ 😀
Mais même, à part les loyers qui sont sensiblement plus bas qu’en Suisse (disons Genève, Zurich etc…), les restos, les bars et tout ce qui est en lien avec le divertissement m’a paru bien plus onéreux!
voyageurssansfrontieres
Oula! Oui effectivement ça fait mal!! On a pas trop eu le temps cette fois-là mais si on y retourne, on cherchera à dénicher des bons plans 😉