Notre guide pratique Londres

Publié le AngleterreGuides pratiquesLondres

Nous te proposons ici un petit florilège regroupant toutes les infos que nous avons collectées avant et pendant notre voyage à Londres en novembre 2014. (N.B.: Drapeau trouvé ici)

 Comment se rendre à Londres?

N’ayant pas énormément de moyens, nous avons choisi la compagnie low cost Ryanair qui est parfaite si tu as prévu de ne passer que quelque jours dans la capitale britannique. Nous avons trouvé un Nîmes-Londres pour 40€ aller/retour par personne, imbattable! Il est toutefois bon de rappeler que ce genre de compagnies ne laisse pas une grande marge de manœuvre au niveau des bagages. Il est écrit sur leur site que seuls les bagages au format cabine (1 valise de dimensions maximales de 55x40x20 cm pesant jusqu’à 10 kg + 1 petit sac de 35x20x20 cm par personne) sont acceptés gratuitement et qu’il faudra s’acquitter de 50€ si le bagage doit être transporté en soute. Il est possible de tester le poids et la taille de ton bagage à l’aéroport afin de vérifier qu’il entre bien dans les dimensions définies par la compagnie. Cependant, nos bagages à main, qui ne rentraient pas strictement dans leurs critères sans pour autant peser 15 kg, n’ont jamais été contrôlés sur nos 4 trajets effectués (nous sommes allés à Stockholm aussi). À toi de voir si tu souhaites prendre le risque! Pour dénicher nos billets d’avion pas cher, nous avons opté pour Skyscanner, qui est notre comparateur de vol de prédilection. Essaye de faire une recherche ci-dessous :

Transports

Depuis l’aéroport

Les aéroports de Luton et Stansted se trouvent à environ 1h-1h30 de trajet du centre ville de Londres. Une fois dans l’aéroport, rendez-vous dans le hall destiné aux départs en bus vers la capitale et tu n’auras que l’embarras du choix entre toutes les compagnies. Depuis Luton, nous avons choisi National Express tout simplement pour son prix (11£ A/R) mais aussi pour la qualité du service. Chez Easybus (9,45£ A/R) la vendeuse était très désagréable et a à peine levé les yeux quand on lui a demandé des renseignements et Terravision était la plus chère (15£ A/R). Tu as aussi l’option du train qui est bien plus rapide (30mn) mais aussi bien plus chère (15£ aller!). Depuis Stansted, nous avons opté pour Terravision qui était cette fois la moins chère (6£ l’aller) mais dont le service laissait à désirer. Avec National Express, le chauffeur s’est occupé de charger et décharger nos bagages avec soin et le wifi était disponible à bord. Avec Terravision, chaque passager s’occupe de charger ses bagages dans l’anarchie et on a failli avoir une crise cardiaque en voyant une femme se tenir à genoux sur notre valise du côté de l’ordinateur portable! Malheureusement, le wifi n’est pas disponible dans les bus mais il est possible de récupérer 2% de cashback sur ton billet en passant par iGraal, c’est toujours ça de pris. Petit point pratique: il est possible d’acheter tes billets directement en ligne et de recevoir un billet électronique sur ton smartphone. 

Station de métro Baker Street - Londres, AngleterreOyster card

Bus et métro

Pour te déplacer dans Londres, tu auras le choix entre l’Oyster Card et la Travelcard. La Travel Card est une carte valable à la journée qui te coûtera 9£ et te permet de voyager de manière illimitée. L‘Oyster est une espèce de carte d’abonnement que tu peux acheter dans certaines stations de métro, notamment à Victoria. Il te faudra payer 5£ pour obtenir la carte et tu devras ensuite la recharger du montant que souhaité (en guichet ou en borne). Le montant de ton trajet te sera déduit à chaque fois sachant que, si tu fais beaucoup de trajets dans la journée, le plafond journalier de 9£ ne sera pas dépassé et ça te reviendra au prix d’une Travel Card. Une fois ton séjour terminé, tu pourras rendre ton Oyster et récupérer tes 5£ de dépôt et le crédit restant. Sur les conseils d’une londonienne rencontrée dans la rue, nous avons opté pour l’option Oyster qui nous a très bien convenu. Nous n’avons pas beaucoup pris le métro, privilégiant les balades en plein air, donc cela nous convenait parfaitement et on ne s’est pas senti obligés de prendre souvent les transports pour rentabiliser. Si tu comptes prendre le bus, il te faudra absolument acheter ta carte à l’avance. Le seul moyen d’acheter un ticket dans un bus est d’utiliser le paiement sans contact de ta CB et tu ne pourras pas acheter plusieurs tickets avec la même CB. Nous avions été beaucoup retardés à notre arrivée pour cette raison! Penses à observer tes voisins dans les couloirs du métro. Il y a bien souvent des couloirs respectant un certain sens de circulation (en général il faut marcher à gauche) et marcher à contre courant peut s’avérer assez perturbant. Idem pour les escalators où il faut se serrer à gauche en général mais c’est parfois l’inverse qui s’applique.

Dans la rue

N’oublies pas que les anglais roulent à gauche et que donc, avant de traverser la rue, il faut regarder à droite! Dans le doute, regardes tes pieds, bien souvent il est écrit sur le sol de quel côté il faut regarder. Aussi, quand le logo du piéton clignote, cela signifie que le feu va très bientôt passer au vert pour les voitures, la plupart du temps il vaut mieux ne pas le tenter. Saches enfin que le passage du vert au rouge (et inversement) se fait toujours en passant par l’orange.

Où manger?

Pour nos quelque jours à Londres, nous étions hébergés et n’avons pas vraiment eu l’occasion de manger à l’extérieur. Néanmoins, nous pouvons te conseiller l’excellent Golden Hind si tu souhaites tester le fameux fish’n’chips. Nous y avons été très bien reçus et nous nous y sommes régalés comme nous te le racontons dans notre article dédié. Pour un petit sandwich sur le pouce, nous avons testé le Caffé Americi dans le quartier d’Holborn qui était tout à fait correct et nous te conseillons aussi Crussh, une chaîne de restaurant spécialisée dans les smoothies succulents, à tester! Ils proposent également des petits sandwichs, salades et wraps et c’est là que nous avons goûté le porridge, c’était assez spécial! Enfin, ne passes pas à côté d’un traditionnel english breakfast. Nous avons été du côté de Jamaica Road mais tu pourras en trouver partout. Nous nous en sommes sortis pour 10£ à deux.

Golden Hind
73 Marylebone Lane, Marylebone, Londres W1U 2PN
Bond Street

Crussh |

Un bon fish'n'chips au Golden Hind - Londres, AngleterrePorridge graines de sésame, sirop d'érable et baies de goji - Crussh, Londres, AngleterreEnglish breakfast - Londres, Angleterre

Activités à Londres


Big Ben et le House of Parliament - Londres, AngleterreLondon Bridge - Londres, AngleterreLa National Gallery - Londres, AngleterreUn joli graffiti à Brick Lane - Londres, Angleterre

Musées

– Serpentine Gallery
National Gallery
– Science Museum
Hunterian Museum
– Musée de la Zoologie
Freemason’s Hall

Balades et shopping

– Hyde Park et Serpentine Lake
St James’ Park
– Picadilly
– Camden Town
– Covent Garden
– Oxford Street
Brick Lane

*Le logo indique que c’est un lien pour acheter un billet coupe-file

Toutes les activités à Londres

Pour…

se faire coiffer, rendez-vous chez Roger’s sur Romilly Street. Nous sommes tombés sur ce charmant salon de coiffure par hasard et Séb s’est fait couper les cheveux pour seulement 6£!

les geeks, allez faire un tour chez Forbidden Planet. Un vrai paradis du geek où tu trouveras figurines, livres, comics, jeux de société et autres produits dérivés inspirés de l’univers Marvel, de Game of Thrones ou encore de Star Wars, vraiment sympa!

du shopping chic, commences par flâner dans les allées de Picadilly Arcade et Burlington Arcade, qui se suivent. Nous sommes tombés sur un magasin vendant des Rolex vintage et nous nous sommes amusés à chercher la montre la plus vieille et celle la plus chère. Verdict: 1915 et 19 920£!! Continues ensuite sur Bond Street où tu trouveras tous les magasins de haute couture de Chanel à Dior en passant aussi par Louis Vuitton.


Séb se fait coiffer chez Roger's - Londres, AngleterreMonopoly Marvel chez Forbidden Planet - Londres, AngleterreDes Rolex vintage dans Burlington Arcade - Londres, Angleterre

Blogueurs voyageurs passionnés, nous arpentons le monde à la recherche de ses plus beaux joyaux. Culture, gastronomie, paysages et rencontres, autant de choses que tu retrouveras ici, et peut être même bien plus encore…

Posted by Nath et Séb

Blogueurs voyageurs passionnés, nous arpentons le monde à la recherche de ses plus beaux joyaux. Culture, gastronomie, paysages et rencontres, autant de choses que tu retrouveras ici, et peut être même bien plus encore...

Commentaires (0)

Un petit commentaire?

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.