N’ayant pu visiter Buckingham Palace, nous étions très excités à l’idée de découvrir le Palais Royal de Suède. Une fois sortis du métro à Gamla Stan, il suffit de vous diriger vers le Nord jusqu’à l’imposant palais. Empruntez l’entrée sud, sur Slottsbacken, pour vous procurer les billets d’entrée qui vous donneront accès à 3 visites (Les Appartements royaux, la Trésorerie et le Musée Tre Kronor) pendant 1 semaine. Nous avons fait le choix d’éviter les visites guidées et avons préféré déambuler dans le palais plus librement et ce fut franchement fantastique.
iGraal | Profite du remboursement d’une partie de tes frais de voyage grâce au cashback
Nous avons commencé par la Trésorerie et avons largement admiré les nombreux régalias portés lors de couronnements à travers le temps. Couronnes étincelantes, manteaux fait de matières nobles ou encore sceptres imposants, nous avons longtemps admiré ces objets magnifiques chargés d’histoire que nous n’avons malheureusement pas pu prendre en photo. Beaucoup plus petite qu’à la Tour de Londres, cette collection de bijoux n’en était pas moins impressionnante et intéressante. Nous avons ensuite enchaîné par la visite des Appartements royaux dont l’entrée est située à l’ouest du Palais, sur Högvaktsterrassen. Là aussi, beaucoup de belles choses à voir pour cette visite très complète. Nous avons traversé de nombreuses salles aux dimensions impressionnantes décorées avec beaucoup de raffinement et, elles aussi, chargées d’histoire. Les tableaux, les tapis, les dorures, on ne savait parfois plus où donner de la tête! Mention spéciale à cette table immense pouvant accueillir jusqu’à 120 invités (oui, nous avons compté), parfaite pour réaliser une glissade sur savon, ou sur champagne au choix!
Etant complètement affamés, nous avons fait le choix de zapper le musée Tre Kronor, qui retrace l’histoire de la cour de Suède. Et en sortant, nous avons eu la belle surprise de tomber sur la Relève de la Garde, par hasard! Là aussi, le cadre était bien moins fastueux qu’en Angleterre mais constituait tout de même un beau spectacle. De nombreux hymnes militaires nous ont été joués accompagnés de marches parfaitement orchestrées et millimétrées.