Nous avions eu l’occasion de découvrir Montreux en coup de vent il y a 2 ans lors de notre première escapade en Suisse. Elle nous était apparu assez austère mais colorée et nous étions tombés sous le charme de la beauté du Lac Léman. Quand l’occasion de l’explorer plus en profondeur s’est présentée, nous n’avons évidemment pas hésité bien longtemps et nous sommes partis à la découverte de Montreux Riviera, cette région suisse que l’on compare souvent à Monaco mais qui a bien plus à offrir que des immeubles de béton…
TGV Lyria | Trouve ton billet de train pour Genève au départ de Lyon, Paris ou Marseille
CFF | Visite le site de la CFF pour trouver des billets de trains locaux jusqu’à Château-d’Oex et n’oublie pas les tarifs dégriffés pour bénéficier de réductions!
iGraal | Profite du remboursement d’une partie de tes frais de voyage grâce au cashback
Après un périple d’une journée depuis Montpellier, nous sommes heureux et soulagés de poser nos backpacks dans le très charmant hôtel Le Coucou à Caux, sur les hauteurs de Montreux. Il faut dire que l’hôtel est situé à 1150 mètres d’altitude et que la montée par une nuit noire ponctuée d’un épais brouillard dans notre voiture de location n’a pas été de tout repos. Mais une fois dans l’hôtel, c’est comme si nous avions laissé notre stress et nos angoisses latents à la porte. Il a suffit de passer les superbes portes en bois de ce chalet suisse typique pour pénétrer dans une ambiance chaleureuse, cosy et apaisante. C’est Selim qui nous accueille avec un sourire éclatant et nous emmène découvrir notre chambre. « Vous aurez vue sur le Lac » nous dit-il « …si vous avez de la chance! ». Malheureusement, le brouillard épais ne nous a pas quitté du séjour et nous n’avons pu jouir de la vue que de nuit mais déjà, elle a su nous couper le souffle. Et alors cette chambre, parlons-en! Elégante, cosy et résolument moderne, nous avons été séduit par sa décoration, magnifiée par quelque éléments vintages comme cet immense miroir vieilli qui trône au-dessus du lit. Tu nous excuseras cette seule photo floue, nous avons eu un petit problème de carte SD…
Route des Monts 31, 1824 Caux
+41 (0)2 19 61 25 91
Haut-de-Caux
Je réserve ma chambre!
Ce n’est pas tout mais après un tel périple et tant d’émotions, nos ventres crient famine. Ça tombe bien, l’hôtel possède son propre restaurant au rez-de-chaussée. La grande salle du restaurant tout en bois est en parfaite cohérence avec le reste de l’hôtel. Le feu crépite dans la belle cheminée, la musique, tantôt jazzy tantôt seventies, parfait l’ambiance et les sièges recouverts de plaids en fourrure synthétique invitent à prendre place sans plus tarder. C’est le pétillant Michael qui s’occupe de nous ce soir-là et il sera en grande partie responsable de l’excellent moment que nous y passerons. Plein de bons conseils et de bonne humeur, il passe la soirée à naviguer entre les tables avec une aisance impressionnante et a toujours le bon mot pour chacun. Nous avons dîné au restaurant les 2 soirs de notre séjour à Montreux et ce fut à chaque fois un régal. La carte est très variée et propose quelques plats assez inattendus comme cette fondue fromage aux truffes et champagne ou encore ce foie gras à la truffe, délicieux ! Il faut compter environ 100 CHF (85€) pour un repas pour 2 avec entrée, plat, dessert et verres de vin.
Le lendemain, place à l’exploration. Nous avons rendez-vous avec Pascale, accompagnatrice de montagne ultra expérimentée qui nous emmène découvrir le Parc Naturel Régional Gruyère Pays d’Enhaut, du côté des Rochers-de-Naye plus précisément. Le début de la randonnée ne se situe qu’à quelques mètres de l’hôtel, tout près de l’arrêt de train « Haut-de-Caux ». Cela commence par la montée d’une côte franche qui nous fait bien vite regretter d’être aussi couverts. Nous avons chacun 2 couches de vêtements destinés à contrer les mauvais effets du froid et nous ne pensions pas être trempés de sueur au bout des 5 premières minutes ! Petit conseil donc, ne te couvre pas trop ! La balade commence au cœur d’une forêt dense et calme peuplée d’arbres immenses. Un brouillard épais et persistant nous accompagne ce matin-là donnant à l’endroit une atmosphère mystérieuse et incroyablement photogénique. Au fur et à mesure que nous prenons de l’altitude, la neige se fait de plus en plus présente. À tel point que nous chaussons bientôt les raquettes pour continuer la balade en toute sérénité. Pascale est très bien équipée et nous fournit des raquettes de compétition qui nous permettent de braver la glace et la neige sans aucune difficulté. Elle nous raconte avec plaisir l’histoire des lieux, les traditions locales et la vie des bergers qui parcouraient ces montagnes à pied pour acheminer leur fromage. Ces paysages enneigés et immaculés sont superbes et c’est un réel plaisir de les arpenter ainsi, comme seuls au monde. Après 2 heures d’exploration, la balade se termine de la meilleure des façons : par un petit goûter au Chalet du Paccot ! Pascale nous fait découvrir le thé au gingembre et du gruyère, bien sûr. Un vrai régal !
Nous ne pouvions pas quitter la région de Montreux sans profiter de la beauté du lac Léman. Il est très facilement accessible en train depuis l’Hôtel le Coucou. C’est une bonne occasion d’utiliser notre Montreux Riviera Card, fournie par l’hôtel, qui permet d’utiliser gratuitement les transports en commun de la région. Nous avons choisi de flâner autour du Lac depuis les quais, dans la jolie ville de Vevey. Malgré le temps gris et maussade, il a su une nouvelle fois nous charmer et nous ravir. C’est une jolie petite balade à découvrir en famille ou en amoureux qui offre de très beaux paysages. Petit coup de cœur pour cette immense sculpture (8 mètres quand même) insolite d’une fourchette plantée dans le lac, qui « invite à savourer les paysages lémaniques », cela ne pouvait pas être plus approprié !
Cet article a été rédigé dans le cadre d’une invitation de la part des Offices de Tourisme du Canton de Vaud et de Montreux Riviera. Cependant, les opinions exprimées ici n’ont en aucun cas été sujettes à l’influence d’un tiers.
Anne LANDOIS-FAVRET
Bel endroit, je suis passée il y a pas mal de temps à Montreux, en été et j’ai beaucoup aimé !
As-tu vu la grande statue de Freddie Mercury ? La promenade vers le lac est très sympa.
Nath et Séb
Ah non, nous ne sommes pas passée devant la statue de Freddy dont nous avons néanmoins entendu parler. Elle est à Montreux même?
Anne LANDOIS-FAVRET
Oui, de mémoire elle n’est pas loin de la promenade ! 🙂
elisa
Super escapade !
Je me demandais a quelle époque vous etiez parti la bas ?
Votre randonnée a Rochers-de-Naye :
– A quelle altitude etiez vous ?
– Combien de denivelé avez vous fait ?
– Etait-il possible d’y acceder sans raquette ?
Merci bien 🙂
Nath et Séb
Salut Elisa! Merci pour tes questions très précises auxquelles nous aurons bien du mal à répondre malheureusement! Nous étions avec notre guide Pascale et nous nous sommes juste laissé porter! Ce que je peux te dire par contre c’est que nous y étions début février et qu’il y avait encore pas mal de neige sur les hauteurs. Les raquettes étaient indispensables pour palier à la glace qui se cachait parfois sous la neige. Si tu as besoin de plus de précisions sur l’aspect technique de notre randonnée, n’hésite pas à contacter Pascale (son site est dans l’article), elle te renseignera certainement :)!