Sur les hauteurs de Montreux

Publié le ActivitésCanton de VaudSuisse

Nous avions eu l’occasion de découvrir Montreux en coup de vent il y a 2 ans lors de notre première escapade en Suisse. Elle nous était apparu assez austère mais colorée et nous étions tombés sous le charme de la beauté du Lac Léman. Quand l’occasion de l’explorer plus en profondeur s’est présentée, nous n’avons évidemment pas hésité bien longtemps et nous sommes partis à la découverte de Montreux Riviera, cette région suisse que l’on compare souvent à Monaco mais qui a bien plus à offrir que des immeubles de béton…

Skyscanner | Trouve un billet d’avion pas cher pour la Suisse
TGV Lyria | Trouve ton billet de train au départ de Lyon, Paris ou Marseille
iGraal | Profite du remboursement d’une partie de tes frais de voyage grâce au cashback
Vidéo


Vue sur les montagnes à Montreux Riviera - Suisse

Après un périple d’une journée depuis Montpellier, nous sommes heureux et soulagés de poser nos backpacks dans le très charmant hôtel Le Coucou à Caux, sur les hauteurs de Montreux. Il faut dire que l’hôtel est situé à 1150 mètres d’altitude et que la montée par une nuit noire ponctuée d’un épais brouillard dans notre voiture de location n’a pas été de tout repos. Mais une fois dans l’hôtel, c’est comme si nous avions laissé notre stress et nos angoisses latents à la porte. Il a suffit de passer les superbes portes en bois de ce chalet suisse typique pour pénétrer dans une ambiance chaleureuse, cosy et apaisante. C’est Selim qui nous accueille avec un sourire éclatant et nous emmène découvrir notre chambre. « Vous aurez vue sur le Lac » nous dit-il « …si vous avez de la chance! ». Malheureusement, le brouillard épais ne nous a pas quitté du séjour et nous n’avons pu jouir de la vue que de nuit mais déjà, elle a su nous couper le souffle. Et alors cette chambre, parlons-en! Elégante, cosy et résolument moderne, nous avons été séduit par sa décoration, magnifiée par quelque éléments vintages comme cet immense miroir vieilli qui trône au-dessus du lit. Tu nous excuseras cette seule photo floue, nous avons eu un petit problème de carte SD…

Notre chambre à l'Hôtel le Coucou - Caux, Suisse
Le Coucou*** |
Route des Monts 31, 1824 Caux
+41 (0)2 19 61 25 91
Haut-de-Caux
Je réserve ma chambre!

Ce n’est pas tout mais après un tel périple et tant d’émotions, nos ventres crient famine. Ça tombe bien, l’hôtel possède son propre restaurant au rez-de-chaussée. La grande salle du restaurant tout en bois est en parfaite cohérence avec le reste de l’hôtel. Le feu crépite dans la belle cheminée, la musique, tantôt jazzy tantôt seventies, parfait l’ambiance et les sièges recouverts de plaids en fourrure synthétique invitent à prendre place sans plus tarder. C’est le pétillant Michael qui s’occupe de nous ce soir-là et il sera en grande partie responsable de l’excellent moment que nous y passerons. Plein de bons conseils et de bonne humeur, il passe la soirée à naviguer entre les tables avec une aisance impressionnante et a toujours le bon mot pour chacun. Nous avons dîné au restaurant les 2 soirs de notre séjour à Montreux et ce fut à chaque fois un régal. La carte est très variée et propose quelques plats assez inattendus comme cette fondue fromage aux truffes et champagne ou encore ce foie gras à la truffe, délicieux ! Il faut compter environ 100 CHF (85€) pour un repas pour 2 avec entrée, plat, dessert et verres de vin.

Foie gras à l'Hôtel le Coucou - Caux, SuisseHôtel le Coucou - Caux, Suisse

Le lendemain, place à l’exploration. Nous avons rendez-vous avec Pascale, accompagnatrice de montagne ultra expérimentée qui nous emmène découvrir le Parc Naturel Régional Gruyère Pays d’Enhaut, du côté des Rochers-de-Naye plus précisément. Le début de la randonnée ne se situe qu’à quelques mètres de l’hôtel, tout près de l’arrêt de train « Haut-de-Caux ». Cela commence par la montée d’une côte franche qui nous fait bien vite regretter d’être aussi couverts. Nous avons chacun 2 couches de vêtements destinés à contrer les mauvais effets du froid et nous ne pensions pas être trempés de sueur au bout des 5 premières minutes ! Petit conseil donc, ne te couvre pas trop ! La balade commence au cœur d’une forêt dense et calme peuplée d’arbres immenses. Un brouillard épais et persistant nous accompagne ce matin-là donnant à l’endroit une atmosphère mystérieuse et incroyablement photogénique. Au fur et à mesure que nous prenons de l’altitude, la neige se fait de plus en plus présente. À tel point que nous chaussons bientôt les raquettes pour continuer la balade en toute sérénité. Pascale est très bien équipée et nous fournit des raquettes de compétition qui nous permettent de braver la glace et la neige sans aucune difficulté. Elle nous raconte avec plaisir l’histoire des lieux, les traditions locales et la vie des bergers qui parcouraient ces montagnes à pied pour acheminer leur fromage. Ces paysages enneigés et immaculés sont superbes et c’est un réel plaisir de les arpenter ainsi, comme seuls au monde. Après 2 heures d’exploration, la balade se termine de la meilleure des façons : par un petit goûter au Chalet du Paccot ! Pascale nous fait découvrir le thé au gingembre et du gruyère, bien sûr. Un vrai régal !

Randonnée en raquettes avec Pascale Fesquet |
+41 78 606 12 90
Accompagnatrice de randonnée depuis 2009

Balade en raquette dans le pays d'Enhaut - Montreux Riviera, SuisseBalade en raquettes dans le Pays d'Enhaut - Montreux Riviera, SuisseBalade en raquette dans le pays d'Enhaut - Montreux Riviera, SuisseGruyère - Montreux Riviera, Suisse

Nous ne pouvions pas quitter la région de Montreux sans profiter de la beauté du lac Léman. Il est très facilement accessible en train depuis l’Hôtel le Coucou. C’est une bonne occasion d’utiliser notre Montreux Riviera Card, fournie par l’hôtel, qui permet d’utiliser gratuitement les transports en commun de la région. Nous avons choisi de flâner autour du Lac depuis les quais, dans la jolie ville de Vevey. Malgré le temps gris et maussade, il a su une nouvelle fois nous charmer et nous ravir. C’est une jolie petite balade à découvrir en famille ou en amoureux qui offre de très beaux paysages. Petit coup de cœur pour cette immense sculpture (8 mètres quand même) insolite d’une fourchette plantée dans le lac, qui « invite à savourer les paysages lémaniques », cela ne pouvait pas être plus approprié !

Montreux Riviera Card
Sur simple demande à ton hôte (hôtel, b&b, gîte…) tu peux bénéficier de la Montreux Riviera Card qui te permet de voyager gratuitement en transports en commun dans la région! Elle donne également droit à des réductions sur une sélection d’attractions et musées
Plus d’infos…

Mouettes au Lac Léman - Vevey, SuisseMouettes au Lac Léman - Montreux Riviera, SuisseLa Fourchette - Vevey, Suisse

Cet article a été rédigé dans le cadre d’une invitation de la part des Offices de Tourisme du Canton de Vaud et de Montreux Riviera. Cependant, les opinions exprimées ici n’ont en aucun cas été sujettes à l’influence d’un tiers.

Blogueurs voyageurs passionnés, nous arpentons le monde à la recherche de ses plus beaux joyaux. Culture, gastronomie, paysages et rencontres, autant de choses que tu retrouveras ici, et peut être même bien plus encore…

Posted by Nath et Séb

Blogueurs voyageurs passionnés, nous arpentons le monde à la recherche de ses plus beaux joyaux. Culture, gastronomie, paysages et rencontres, autant de choses que tu retrouveras ici, et peut être même bien plus encore...

Commentaires (3)
  1. Anne LANDOIS-FAVRET 13 mars 2018 at 22 h 07 min

    Bel endroit, je suis passée il y a pas mal de temps à Montreux, en été et j’ai beaucoup aimé !
    As-tu vu la grande statue de Freddie Mercury ? La promenade vers le lac est très sympa.

  2. Anne LANDOIS-FAVRET 16 mars 2018 at 14 h 45 min

    Oui, de mémoire elle n’est pas loin de la promenade ! 🙂

Un petit commentaire?

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.