Inspiration voyage : ces festivals qui nous font rêver

Publié le Activités

Après plusieurs années de voyage, nous avons eu l’occasion de participer à quelque festivals plutôt sympas dans le monde comme TREK, le festival de food-trucks à La Haye, le Festival d’Avignon ou encore le Festival des Sports Extrêmes à Montpellier. Cependant, la liste de nos envies est encore (très) longue et nous souhaitons aujourd’hui partager avec toi une petite sélection de ces festivals qui nous font rêver.

Le Burning Man à Black Rock (USA)

Burning Man - Voyageurs Sans Frontieres blog voyage

Nous avons entendu parler de ce festival pour la toute première fois dans un épisode de Malcolm, en 2005. Toute la petite famille se rendait dans le désert du Nevada pour assister à ce festival déjanté et hors du commun où la liberté semble être le maître mot. Plus récemment, le reportage d’Antoine de Maximy ou encore les nombreux articles parus à ce sujet n’ont fait que renforcer notre envie d’aller vivre cette expérience assez folle en plein milieu du désert. Créé dans les années 80, le Burning Man Festival se déroule  pendant la dernière semaine du mois d’août aux Etats-Unis. Chaque année les festivaliers (aussi appelés Burners) se donnent rendez-vous à Black Rock dans le désert du Nevada pour vivre ensemble une expérience artistique, musicale et sociale hors du commun dans une ville créée de toute pièce pour l’occasion. L’argent y est banni et tout fonctionne sur la base de l’échange de services et du partage. D’immenses sculptures sont érigées au cours de la semaine et le clou du festival survient au moment où son emblème, le Man, est brûlé. Tu trouveras plus d’infos sur le festival dans la série de vidéos des Pauline, disponible sur leur chaîne Youtube.

Crédit photo : Source

Burning Man

Dernière semaine d’Août
Black Rock, désert du Nevada

L’ Oktoberfest à Munich (Allemagne)

Oktoberfest - Voyageurs Sans Frontieres blog voyage

Y-a-t-il des amateurs de bières dans la salle? Si oui, alors tu as forcément déjà entendu parler de l’Oktoberfest qui est juste la plus célèbre fête de la bière! Comme son nom l’indique, cet événement se déroule tous les ans au mois d’octobre et il avait été créé dans le cadre des festivités d’un mariage princier. La 184è édition vient tout juste de s’achever mais ça ne nous empêche pas de faire déjà nos projets pour l’année prochaine! Nous ne sommes pas vraiment de fins connaisseurs de bière et nous connaissons finalement très peu l’Allemagne. Mais avoue quand même que la perspective de déguster une bonne bière allemande dans une ambiance conviviale et en écoutant de la musique est plutôt agréable non? Si l’aventure te tente aussi, n’hésite pas à consulter le guide pratique Oktoberfest de GoEuro, c’est un bon condensé d’informations!

Crédit photo : Shutterstock

Oktoberfest

fin Septembre – début Octobre
L’accès aux tentes est gratuit, il faut payer les consommations
Munich, Allemagne

Le Tomorrowland à Boom (Belgique)

Tomorrowland - Voyageurs Sans Frontieres blog voyage

Alors celui-ci nous fait de l’oeil depuis déjà 5 ans et c’est la même chose chaque année : nous regardons l’aftermovie officiel et nous nous disons une fois de plus que l’année prochaine sera la bonne! Il faudrait vraiment qu’on tente notre chance un de ces jours! Le Tomorrowland est un festival de musique électro qui se tient chaque année dans la petite commune de Boom en Belgique. Pendant un weekend, les meilleurs DJ du monde défilent sur des scènes immenses aux allures de contes de fées et font danser des dizaines de milliers de personnes. L’ambiance a l’air incroyable, les gens viennent de partout dans le monde pour assister à cet événement qui a pris tellement d’ampleur en 10 ans que des éditions ont été organisées dans d’autres pays du Monde. Seulement voilà, les places partent à la vitesse de la lumière. C’est un peu comme jouer à la loterie pour obtenir des billets mais un jour, nous le tenterons et nous irons nous déhancher sous le soleil de juillet au Tomorrowland!

Crédit photo : Shutterstock

Tomorrowland

Juillet
Boom, Belgique

Le Comic-con à San Diego (USA)

San Diego Comic Con - Voyageurs Sans Frontieres blog voyage

Si tu ne le sais pas encore, il faut que nous te fassions une confession : nous sommes des geeks! Oui, nous sommes de grands fans de Game of Thrones, nous avons adoré Star Wars et nous débattons régulièrement pour savoir qui sont les meilleurs super-héros entre les Marvel ou les DC. Depuis notre plus tendre enfance nous sommes allègrement immergés dans cette pop culture qui ne cesse de progresser et c’est pourquoi la San Diego Comic Con, la convention ultime du domaine, nous fait rêver depuis des années. Chaque année des dizaines de milliers de fans se pressent dans les allées du San Diego Convention Center pour rencontrer leurs idoles, assister à un concours de cosplay ou à l’une des conférences proposées. Bien évidemment les pontes de l’industrie du comics s’y réunissent pour discuter de leurs oeuvres avec les fans et annoncer les prochaines sorties. Mais l’ampleur de l’événement est devenue telle qu’il n’est pas rare d’y croiser des acteurs de cinéma ou de série dont le travail est plus ou moins en lien avec le monde du comics. Ainsi tu pourras y croiser les acteurs de The Big Bang Theory, The Walking Dead, Orphan Black, Arrow, Game of Thrones, Supernatural et bien d’autres! L’endroit idéal pour parfaire son carnet d’autographes en somme!

Crédit photo : William Tung | Source

Comic-con

Juin
San Diego, USA

Les Highland Games en Ecosse

Highland games - Voyageurs Sans Frontieres blog voyage

Depuis plusieurs mois maintenant nous avons des envies d’Ecosse. Les paysages, la culture, les écossais, tout nous attire vers cette terre ancestrale gorgée d’Histoire. Les Highland Games ne sont qu’une raison de plus à la longue liste qui fait que nous avons envie de visiter l’Ecosse. Il faut dire que nous sommes très curieux d’assister à une compétition internationale de lancer de troncs, pas toi? Les Highland Games sont l’une des fêtes les plus importantes de la culture écossaise. Hormis ces épreuves de forces assez insolite, c’est aussi l’occasion d’assister à des concours de danses traditionnelles ou des concerts de cornemuses dans un cadre naturel assez incroyable!

Crédit photo : Shutterstock

Highland Games

de Mai à Septembre
Partout en Ecosse

Article sponsorisé

Blogueurs voyageurs passionnés, nous arpentons le monde à la recherche de ses plus beaux joyaux. Culture, gastronomie, paysages et rencontres, autant de choses que tu retrouveras ici, et peut être même bien plus encore...
Posted by Nath et Séb

Blogueurs voyageurs passionnés, nous arpentons le monde à la recherche de ses plus beaux joyaux. Culture, gastronomie, paysages et rencontres, autant de choses que tu retrouveras ici, et peut être même bien plus encore...

Commentaires (5)
  1. Anne LANDOIS-FAVRET 16 octobre 2017 at 18 h 17 min

    Maintenant que tu en parles le burning Man festival, ça me rappelle vaguement quelque chose d’évoqué dans Malcolm (au passage excellentissime série). Ça doit être super à voir, et aussi le concept dans l’argent !
    La Wiesen, petit nom de l’Oktoberfest, ça doit être sympa mais pas toute la soirée, en 2007 je suis allée à Munich car on avait des amis qui y habitaient et ils nous ont dit que c’était quand même trop blindé de monde et qu’il fallait accepter de voir des gens vomir tous les 3 mètres ! Pour déguster de bonnes bières il vaut mieux être dans une ambiance plus tranquille, mais les bières allemandes sont dans mes préférées ! Et l’Allemagne c’est trop bien, j’ai toujours trouvé les gens super sympas, ouverts. Le Comics Con ça doit être quelque chose (je suis geek aussi). Et le lancer de troncs et autres joyeusetés ça doit être intéressant ! Dommage qu’il n’y ait plus de lancer de nains en Australie !

  2. Olivier 7 novembre 2017 at 15 h 15 min

    En ce qui me concerne, je n’ai jamais participé à ce rassemblement. Par contre, j’aimerais bien m’y rendre un de ces jours, particulièrement au comic-con, car je suis un grand fan de cosplay.
    Au revoir

Un petit commentaire?

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *