Et le temps s’arrêta à Pila-Canale

Publié le ActivitésCorseCoups de coeurFrancePartenariats

Après la découverte du vin corse au Chemin des Vignobles avec Séb, c’est maintenant à mon tour de te parler de la Corse rurale et authentique. J’ai eu le plaisir de la découvrir début mai, lors de ma journée de blogtrip dans le cadre du Salon des Blogueurs Voyage. Après un rapide petit déjeuner, je m’engouffre bien vite dans le van de Xavier d’Authentic Tours, notre guide pour la journée, aux côtés d’Amandine et François (Un sac sur le dos), Lucie (Voyages et Vagabondages), Souroure (Flying Downtown) et Violaine (Vio Vadrouille). On fait connaissance, on discute, on rigole, la journée s’annonce très bien. Le soleil est radieux et nous filons sur les fameuses routes tortueuses corses, attention au mal des transports! Bien vite, Xavier nous propose une halte sur les hauteurs du Coti-Chiavari pour nous raconter la Corse, son Histoire, ses traditions. Nous avons de la chance, c’est la meilleure période pour visiter la région car le maquis est en pleine floraison et son odeur si forte et agréable nous titille les narines dès que nous quittons la voiture.

Beau panorama sur Coti-Chiavari - Corse, France

Après plusieurs minutes de contemplations (et de nombreuses photos!) nous reprenons la route direction Filitosa, un site archéologique situé dans le petit village de Sollacaro. C’est par hasard que Charles-Antoine Cesari, propriétaire du terrain, a découvert dans sa propriété des paladini de granit dans les années 40. Ces imposantes roches à forme humaine représentant des guerriers remontent à plusieurs milliers d’années et sont en fait les vestiges du passage de plusieurs civilisations en Corse. Compte environ 1 heure de balade pour explorer le site entier qui sera bientôt complété par un musée flambant neuf. Après une balade sous un soleil de plomb, le souriant patron des lieux nous offre très gentiment un rafraîchissement à base d’Orezza, l’eau naturellement pétillante corse.

Pierre anthropomorphe à Filitosa - Corse, FranceFilitosa - Corse, FranceFilitosa - Corse, France

C’est avec un ventre criant famine que nous reprenons bien vite la route tortueuse direction Pila-Canale pour déjeuner à la Villa Guidi. Sur le chemin, Xavier nous parle de Christian, notre hôte. “C’est un personnage” nous dit-il. Ancien pilote de course, il est maintenant retraité et coule des jours heureux en gérant cette charmante maison d’hôte, avec sa femme et sa fille. Ils nous accueillent tout sourire, très chaleureusement, nous invitent à les suivre dans le jardin en contournant la maison et là, c’est l’émerveillement. Une très belle table nous attend sur cette jolie terrasse ombragée à la vue panoramique sur la vallée du Taravo. Cette vue et la tranquillité qui se dégage du lieu sont absolument incroyables, reposantes. De bonnes odeurs s’échappent déjà de la cuisine, l’adorable petite-fille de Christian nous salue d’un air joueur et malicieux, on se sentirait presque à la maison, instantanément. Après avoir ri aux anecdotes de Christian, il est maintenant temps de prendre l’apéro près de la piscine. Je parcoure du regard le magnifique jardin de la propriété et je suis bien vite frustrée de ne pas pouvoir en profiter et rester plus longtemps pour lézarder au soleil. Le jacuzzi et les transats me font sérieusement de l’oeil, c’est décidé, je reviendrai un jour avec Séb!

Tout ce qui n’est pas transmis est perdu.

Au moment de découper l’appétissant saucisson, Christian nous offre notre première leçon sur la charcuterie corse et nous en explique les subtilités. Il existe 3 types de charcuterie corse : l’industrielle, la semi-industrielle et la traditionnelle qui se différencient par l’origine et la manière dont sont élevés les cochons. Dans le cas de la charcuterie industrielle, les carcasses de cochon sont importées du continent et seulement transformées en Corse; c’est la variété la plus répandue et aussi la moins chère. Pour la charcuterie semi-industrielle, les cochons sont élevés en liberté dans le maquis corse et ne sont nourris de châtaignes que peu de temps avant l’abattage. La qualité est nettement meilleure, tu trouveras facilement cette variété dans les marchés et les prix seront un peu plus élevés. Enfin, les cochons sont en liberté dans le maquis et exclusivement nourris de châtaignes pour fabriquer de l’authentique charcuterie corse. Cette dernière variété est très rare mais c’est aussi de loin la meilleure. Il te faudra très certainement bénéficier de conseils avisés de locaux pour espérer la goûter. Et par pitié, ne demande jamais de saucisson d’âne à un corse, ce n’est absolument pas de la région!

Une belle table à la Villa Guidi - Pila-Canale, Corse, FranceVilla Guidi - Pila-Canale, Corse, FranceSaucisson corse à la Villa Guidi - Pila-Canale, Corse, FranceChristian en pleine découpe du saucisson à la Villa Guidi - Pila-Canale, Corse, FranceVue sur la Vallée du Taravo à la Villa Guidi - Pila-Canale, Corse, France

Nous mesurons donc sacrément notre chance de pouvoir déguster de la charcuterie traditionnelle accompagnée d’un vin blanc Necruzzi bien frais, l’un des meilleurs vin corse. Introuvable en magasin, il faut être co-opté pour s’en procurer. On est décidément bien gâtés! Le plaisir continue dans l’assiette quand nous goûtons à la cuisine simple et délicieuse de Marianne. Chaque bouchée est un véritable délice et nous la harcelons de questions pour en percer les mystères et espérer pouvoir tenter de reproduire ses plats une fois rentrés. Au menu, velouté de courgettes à la menthe, omelette au brocciu (prononce “broutche”), veau corse et pommes de terre, tomme de brebis et crème dessert au citron, le tout accompagné d’un excellent vin rouge du domaine Pierrella. Tout est fait maison, préparé avec amour avec des produits de très bonne qualité, ça se sent. Nous passons un repas très agréable ponctué par la bonne humeur et les précieuses explications de Christian sur ce qui se trouve dans nos assiettes et sa provenance. Arrivés au dessert, Christian ne raconte plus, il chante, comme pour nous en apprendre toujours plus sur sa culture, ses origines. Il faut savoir que le chant est très présent chez les corses et sert à faire passer toutes sortes d’émotions. Il entonne “A ghitarra“, l’histoire d’une guitare qui désespère de ne plus être utilisée. Accompagné de sa guitare et en corse, bien évidemment. Je suis ébahie de cette générosité débordante et je l’écoute religieusement. Je profite pleinement de ce moment hors du temps et m’imprègne le plus possible de l’atmosphère, je ne veux plus partir, je suis trop bien.

Velouté de courgette à la menthe à la Villa Guidi - Pila-Canale, Corse, FranceSucculente omelette au brocciu à la Villa Guidi - Pila-Canale, Corse, FranceDélicieux veau corse à la Villa Guidi - Pila-Canale, Corse, FranceTomme de brebis à la Villa Guidi - Pila-Canale, Corse, France

Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec l’Office du Tourisme d’Ajaccio, Authentic Tours, le site préhistorique de Filitosa et la Villa Guidi dans le cadre du Salon des Blogueurs Voyage. Cependant, toutes les opinions exprimées ici nous sont propres.

Blogueurs voyageurs passionnés, nous arpentons le monde à la recherche de ses plus beaux joyaux. Culture, gastronomie, paysages et rencontres, autant de choses que tu retrouveras ici, et peut être même bien plus encore…

Posted by Nath et Séb

Blogueurs voyageurs passionnés, nous arpentons le monde à la recherche de ses plus beaux joyaux. Culture, gastronomie, paysages et rencontres, autant de choses que tu retrouveras ici, et peut être même bien plus encore...

Commentaires (6)
  1. Pipalou 5 juillet 2015 at 8 h 49 min

    Hummm toutes ces bonnes choses! miam!

  2. HABANI Aurélia 8 juillet 2015 at 11 h 05 min

    Je reconnais dans votre récit la générosité de mon Tonton <3
    Merci d'avoir partagé votre expérience 🙂

  3. Le Choismier 11 octobre 2017 at 1 h 49 min

    Moi je connais Christian, un être d’exception qui me procure toujours beaucoup d’émotions. Alors découvrez vite ce merveilleux homme et je ne doute pas que toute la famille soit à son image. Hugues Le Choismier

Un petit commentaire?

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.