Notre séjour breton se termine dans la charmante commune de Pénestin idéalement située en bord de mer, en bord d’océan même. Fini le Golfe de Morbihan et sa petite mer (c’est la signification de Morbihan en breton) et place au grand large, à ses vagues dynamiques et son horizon interminable. Si l’on devait décrire notre journée à Pénestin en seul mot? Ce serait sans aucun doute « découverte »… de la conchyliculture, du longe-côte et d’une chambre d’hôtes exceptionnelle! Tu nous suis?
Voyages SNCF | Trouve ton billet de train
Blablacar | Trouve ton covoiturage
iGraal | Profite du remboursement d’une partie de tes frais de voyage grâce au cashback
Petit déjeuner musical au Contre-temps
Nous avons passé la nuit dans la superbe chambre d’hôtes Le contre-temps tenue avec passion et bonne humeur par Josette et Alain, un adorable couple d’anciens parisiens pressés venus s’installer au vert pour profiter de leur seconde vie. Ils ont racheté et remodelé avec énormément de goût cette immense maison posée en plein milieu d’un grand jardin verdoyant et apaisant. Pourquoi ce nom? Tout simplement parce qu’Alain est un musicien passionné avec qui il est passionnant de discuter. Nous avons adoré en apprendre un peu plus sur son métier et sa vie d’avant et c’est assez rigolo de le voir nous raconter avec désinvolture ses collaborations avec une célèbre « Vaness’ » !
La journée commence on ne peut plus parfaitement avec un petit fond musical éclectique et très doux sélectionné par Alain qui nous parvient dans la salle de petit déjeuner depuis le salon. Associé aux innombrables succulentes douceurs que Josette nous a préparé avec amour, c’est un véritable régal pour les sens ce petit-déjeuner! Naturellement, les chambres de la maison ont toutes des noms se rapportant à l’univers de la musique (Arpège, Symphonie, Harmonie et Concerto). Nous étions dans la chambre Arpège…enfin l’appartement devrions-nous plutôt dire puisqu’elle se compose d’un salon, d’une salle de bain et d’une chambre auxquels s’ajoute une immense terrasse! Tout ça pour seulement 85€ ou 100€ la nuit, suivant la période de l’année, le rêve! La déco est absolument sublime, très bien pensée et l’accueil très chaleureux de nos hôtes a fini de nous faire tomber amoureux du lieu. Si tu passes à Pénestin, c’est une excellente adresse que nous te recommandons sans aucune hésitation!
Matinée studieuse et gourmande chez Breizh Coquillages
Hop, on saute dans la voiture direction Breizh Coquillages où nous allons passer la matinée à en apprendre plus sur la conchyliculture. Tu sais, l’élevage de coquillages! Nous avons rendez-vous avec Rénald qui travaille dans l’entreprise familiale aux côtés de ses parents et son frère dans une bonne humeur clairement communicative. Pendant plus d’une heure, Rénald nous emmène dans les coulisses de son exploitation et nous parle de son métier avec passion. L’une des spécialités de Breizh Coquillages est l’élevage des moules de bouchot qui ont la réputation bien méritée d’être plus charnues. Récolte quotidienne, sélection et nettoyage des moules, sont autant d’étapes minutieuses indispensables à l’obtention d’un produit labellisé à la qualité indiscutable. Et après toutes ces explications, rien ne vaut une petite dégustation des délicieux produits élevés et vendus directement sur place. Moules, huîtres et crevettes arrosées d’un bon vin blanc : assurément le menu parfait pour profiter d’un délicieux apéro simple et convivial! Tu pourras aussi goûter de délicieuses moules de bouchot dans le restaurant Au P’tit Bouchot situé dans le port de Pénestin. La cuisine y est très généreuse et offre un très bon rapport qualité/prix!
Après-midi vivifiante avec le longe-côte
Direction maintenant la plage de la Mine d’Or, un lieu emblématique de Pénestin, à très juste titre. Cette immense falaise aux couleurs ocres dominant la mer est absolument incroyable et unique. Elle tire son nom de la présence de métaux précieux, notamment l’or, enfouis dans le sable sous forme de paillettes. Nous y étions en fin de matinée mais parait-il que le moment idéal pour profiter du lieu au maximum est le coucher de soleil. Les couleurs de la falaise se font alors plus vives, ce doit être vraiment magnifique! L’instant admiration étant passé, nous nous dirigeons vers le Club Nautique de Pénestin pour une initiation au longe-côte. Tu connais ce sport? Quand on nous a expliqué qu’il s’agissait de marcher dans l’eau, nous avions imaginé une espèce de randonnée aquatique qui nous permettrait d’accéder à des lieux d’ordinaire inaccessibles. Nous nous imaginions déjà explorer les environs de la plage de la Mine d’Or à la recherche de lieux secrets exceptionnels… eh bien non! Le longe-côte est en fait une séance d’aquagym dans l’océan. Aller-retours en marchant, en trottinant, levers de genoux, nous avons eu droit à une séance de sport en bonne et due forme arrosée par des vagues d’une eau à 18°C! Mine de rien, c’est très physique de s’activer dans l’eau et trottiner sur du sable pendant 1 heure et ce sport conviendra parfaitement à tous les accros des activités cardios. Mais pour être tout à fait honnêtes, ça n’a pas été une partie de plaisir pour nous. Si tu es comme nous, sache que le Club Nautique de Pénestin propose de nombreuses activités différentes comme le catamaran ou la planche à voile. Tu y trouveras très certainement une activité faite pour toi! Et pour déguster un bon repas après tous ces efforts, il y a le très joli restaurant Les Pieds dans l’Eau situé à seulement quelque mètres de la plage de la Mine d’Or. La carte appétissante, le service impeccable et la vue sur la mer sont autant de bons arguments pour s’arrêter dans ce charmant restaurant!
Cet article a été rédigé dans le cadre d’une invitation de la part de Sensation Bretagne. Cependant, les opinions exprimées ici n’ont en aucun cas été sujettes à l’influence d’un tiers.
Anne LANDOIS-FAVRET
Je ne connaissais pas le longe-côte, ça doit être très physique, déjà que l’aqua-bike c’est super dur ! :p
Le petit appartement est superbe, et les hôtes ont l’air fort sympathiques !
Nath et Séb
Haha oui très très physique, nous ne nous attendions pas du tout à cela :)!
Cette maison d’hôtes a vraiment été notre coup de coeur à Pénestin, si tu as l’occasion d’y aller, fonce!