Itinéraire d’une balade à Montpellier

Publié le FranceMontpellierPartenariats

Après t’avoir emmené en Suède, au Canada ou encore au Cap-Vert, cette semaine nous avons envie de te faire découvrir Montpellier, notre ville. Quoi, tu ne connais pas cette ville du Sud de la France en pleine expansion aux 300 jours de soleil par an, proche de la mer, dynamique et cosmopolite? Il est donc plus que temps de rectifier le tir. Viens, nous t’emmenons en balade à Montpellier !

Le Château d'Eau du Peyrou - Montpellier, France Le Château d'eau du Peyrou - Montpellier, France

Commençons par la Promenade du Peyrou dont l’accès se fait par de belles portes métalliques dorées. Ce grand jardin situé en plein coeur de la ville est constitué de longues allées bordées d’arbres à la coupe impeccable. Situé à 52 mètres au-dessus du niveau de la mer, c’est le point culminant de la ville. Pour cette raison précise, la statue de Louis XIV trône en plein centre de la Promenade, à cheval, l’air fier et majestueux. On l’appelle aussi la Place Royale. Il était interdit de construire plus haut que le Roi Soleil à l’époque. Cette tradition a globalement perduré, ce qui en fait aujourd’hui le lieu idéal pour observer et apprécier toute l’étendue et la diversité de la ville. Il te faudra te rendre à l’extrémité ouest du parc, près du superbe Château d’Eau datant du 18ème siècle, pour profiter d’une vue dégagée et imprenable sur Montpellier et ses alentours. Le lieu s’anime très régulièrement pour des manifestations culturelles, comme pour la Fête de la Gastronomie au mois de septembre ou encore des concerts en plein air au moment de la fête de la Musique. C’est aussi un lieu de choix pour profiter du coucher de soleil! Revenons maintenant un peu sur nos pas et dirigeons-nous vers l’Arc de Triomphe qui marque l’entrée dans le centre historique de la ville. Comme beaucoup de montpelliérains, nous ne sommes pas fans de son aspect clinquant actuel qui, après rénovation, lui a ôté tout charme historique. Cependant, cela reste tout de même l’un des monuments incontournables de la ville et il est même possible d’y monter grâce à la visite du centre historique proposée par l’Office de Tourisme. Alors oui, l’ascension n’est pas simple mais ce n’est rien comparé aux innombrables marches de l’Arc de Triomphe de Paris et la vue à 360° sur les toits et la Promenade du Peyrou depuis là-haut est superbe!

Belle vue panoramique depuis le haut de l'Arc de Triomphe - Montpellier, France Vue sur la Promenade du Peyrou depuis le haut de l'Arc de Triomphe - Montpellier, France L'Arc de Triomphe - Montpellier, France

Nous te proposons ensuite de descendre la très chic avenue Foch (nos mini Champs-Elysées!) pour finir par bifurquer sur la droite, rue du Petit Scel par exemple, et te perdre dans les charmantes petites rues anciennes du centre historique que l’on appelle l’Écusson. Il faut savoir que le centre historique de Montpellier est la plus grande zone piétonne de France. C’est donc un véritable plaisir d’y flâner entre boutiques de charme et bâtiments chargés d’Histoire. Au bout de 5 petites minutes de marche, tu devrais arriver sur la place Sainte-Anne où se trouve le Carré Sainte-Anne. Cette ancienne église a été désacralisée dans les années 1980 et réhabilitée depuis en espace d’art contemporain. Tout au long de l’année, de nombreux artistes viennent y exposer leurs œuvres que tu pourras admirer gratuitement, un vrai bon plan dans un lieu assez insolite! En ce moment et jusqu’au 1er novembre, ce sont les œuvres de JonOne, un artiste originaire de New York, qui y sont exposées. Très colorées avec une certaine influence street art, nous avons beaucoup aimé!

Oeuvre de JonOne au Carré Sainte Anne - Montpellier, France Oeuvre d'art de JonOne au Carré Sainte Anne - Montpellier, France Oeuvre d'art de JonOne au Carré Sainte Anne - Montpellier, France Oeuvres de JonOne dans le Carré Sainte Anne - Montpellier, France

Et si après toute cette marche tu commences à avoir faim, tu es déjà dans le bon quartier! Le centre historique regorge de bonnes adresses toutes plus savoureuses les unes que les autres et à des prix parfois très abordables! Etant montpelliérains, nous avons bien sûr de nombreuses bonnes adresses à te conseiller comme Ma première cantine sur la Place Jean Jaurès pour de la cuisine traditionnelle et un accueil convivial, le Wok rue de l’Herberie pour un plat aux accents asiatiques savoureux, copieux et pas cher ou encore le Gasoline Wine & Burger rue Candolle pour un très bon burger accompagné d’un bon vin de la région. Mais nous avons bien sûr eu aussi notre lot de déception et de déconvenues comme cet été, au King George, place Jean Jaurès. C’est pourtant une place très touristique où nous évitons habituellement de nous restaurer, tout comme la place de la Comédie. Les prix sont généralement élevés et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Mais en passant devant ce nouveau restaurant ce jour-là, nous avons été séduits par l’idée de déguster un bon burger sur l’une des places les plus vivantes de la ville par un beau soleil. Curieux, nous avons donc tenté le coup et l’avons très amèrement regretté une fois le repas terminé! Bien que bons, les burgers sont chers pour un service laissant clairement à désirer! Notre serveur, dont c’était le premier jour, était très aimable et dissimulait tant bien que mal son stress mais nous avons franchement fait gloups lorsqu’il nous a amené 2 gobelets en plastique et nos burgers servis sur des planches façon ardoise en plastique elles aussi! Ce n’est pas tant les couverts en plastiques qui nous ont énervés mais c’est surtout la très désagréable impression d’être pris pour les dindons de la farce alors que ce restaurant se positionne et se présente comme un restaurant à burgers gourmets (pouvant aller jusqu’à 20€ le burger!) et non comme un fast-food. A éviter donc!

Burgers chez King George - Montpellier, France

Il est maintenant temps de repartir à la découverte de Montpellier et nous te proposons cette fois de faire chemin en direction de la Place de la Canourgue, l’une des plus belles de la ville. Sur la route, n’oublie surtout pas d’observer les alentours et surtout, lève les yeux! De nombreuses œuvres de street art sont cachées un peu partout dans la ville à l’image de ces Space Invaders pixelisés qui se trouvent parfois au-dessus des panneaux ou de ces vélos que l’on retrouve encastrés dans des murs. C’est aussi ça le charme de Montpellier, mêler avec brio ancien et nouveau, Histoire et modernité. Tu verras, la Place de la Canourgue ne manque absolument pas de charme et c’est un grand plaisir de s’y poser, été comme hiver, en terrasse ou au chaud dans un bar convivial. C’est l’un de nos spots préférés et Séb y a passé énormément de temps pendant ses études de Médecine. D’ailleurs, sais-tu que Montpellier abrite la plus vieille Faculté de Médecine en activité du monde? Elle date du 12ème siècle et plusieurs grands noms de la Médecine tels que François Gigot de Lapeyronie ou encore François Rabelais y ont étudié. C’est aujourd’hui l’une des fiertés de la ville. Tu trouveras ses bâtiments historiques un peu plus loin (et plus bas!) en empruntant la rue Saint-Pierre, accolée à la majestueuse Cathédrale Saint-Pierre qui, elle, date du 14ème siècle. Après un passé trouble et tumultueux lié aux rivalités et confrontations historiques et violentes entre catholiques et protestants à Montpellier, cet ancien monastère n’est aujourd’hui plus qu’une magnifique et immense cathédrale que nous avons pris grand plaisir à visiter.

Oeuvre d'art dans les rues de l'Ecusson - Montpellier, France "Be yourself : everyone else is already taken", Oscar Wilde - Montpellier, France Vélo encastré dans un mur dans l'Ecusson - Montpellier, France Un space invader dans l'Ecusson - Montpellier, France Vue sur la Cathédrale Saint-Pierre depuis la Place de la Canourgue - Montpellier, France Place de la Canourgue - Montpellier, France La Cathédrale Saint-Pierre - Montpellier, France

C’est maintenant vers la place emblématique de la ville que nous t’emmenons, la place de la Comédie (place de la Com’ pour les intimes), qui se trouve à la limite du centre historique. En passant par la rue de la Loge, tu auras très certainement l’opportunité de croiser l’un des nombreux artistes de rue qui s’y poste chaque jour. Ce jour-là, nous avons été bluffés par le maquillage et le costume de cet Ange Doré plus vrai que nature qui est resté immobile pendant de nombreuses minutes, attendant une pièce. Bien que très touristique, cette jolie place est également très vivante et possède de nombreux atouts et points d’intérêts. L’Opéra Comédie, d’abord, est un bijou architectural à lui tout seul. Et même si nous avons du mal à voir la ressemblance avec l’Opéra Garnier dont il est censé être la réplique, il n’en reste pas moins magnifique. La Statue des 3 Grâces, qui date du 18ème siècle, fait elle aussi partie des emblèmes de la ville et servait à l’époque de relais à l’Aqueduc qui rejoignait le Château d’Eau du Peyrou. Aujourd’hui, c’est un lieu de rendez-vous incontournable tout comme la place en elle-même qui est le centre névralgique de la ville. De forme ovale, les beaux immeubles haussmaniens qui la bordent témoignent discrètement du passé fastueux de la ville par le biais des nombreuses gravures présentes sur leurs façades. Ainsi, si tu observes la façade de l’immeuble situé à gauche du Gaumont, en haut, juste au-dessous de son toit faisant penser à un scaphandrier, tu verras des gravures de chérubins jouant allègrement avec des grappes de raisins symbolisant cette époque où la ville était parmi les plus riches de la région grâce à la culture de la vigne et du vin. Pour continuer dans l’observation, n’hésites pas aussi à prendre un verre au sympathique bar le Yam’s, au pied de l’Opéra d’où tu pourras observer le bal incessant des nombreux montpelliérains pressant le pas ou flânant au contraire.

Un artiste de rue déguisé en ange doré dans la Rue de la Loge - Montpellier, France Statue des 3 Grâces et l'Opéra Comédie - Montpellier, France L'Opéra Comédie et le tramway - Montpellier, France Le Scaphandrier sur la Place de la Comédie - Montpellier, France

Traversons maintenant la Com’ en direction du Polygone, le centre commercial du coin. Il ne s’agit pas de faire un arrêt shopping mais plutôt de traverser le bâtiment de part en part pour se retrouver de l’autre côté, projeté à une toute autre époque dans le quartier Antigone. Conçu dans les années 70 par l’architecte catalan Ricardo Bofil, ce quartier se présente comme un miroir de l’Ecusson. Tu verras, le contraste avec le centre historique est saisissant. Tout au long de la promenade rectiligne qui t’amènera jusqu’aux rives du Lez, tu croiseras de nombreux bâtiments et statues influencés par la Grèce Antique. Beaucoup d’espaces verts, des bancs, des fontaines, on ne se croirait pas en plein coeur de ville mais plutôt dans une banlieue calme, c’est très agréable! Notre balade prend fin devant le majestueux Hôtel de Région, ce bâtiment aux façades vitrifiés dont l’architecture rappelle celle de l’Arc de Triomphe. L’un symbolise une porte vers l’Histoire et l’ancien tandis que l’autre est comme une porte vers le Renouveau et la modernité.

Statue d'Apollon derrière le Polygone - Montpellier, France Le Discobole derrière le Polygone - Montpellier, France Jolie fontaine dans le quartier Antigone - Montpellier, France Jolie fontaine sur la Place de Thessalie à Antigone - Montpellier, France Le tramway dans le quartier Antigone - Montpellier, France Statue de Dionysos dans le quartier Antigone - Montpellier, France L'Hôtel de région depuis la Place de l'Europe - Montpellier, France La victoire de Samothrace devant l'Hôtel de région - Montpellier, France

Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec l’Office de Tourisme de Montpellier. Cependant, toutes les opinions exprimées ici nous sont propres. Certains lieux de l’itinéraire proposé ici ont été visité dans le cadre d’une visite guidée proposée par l’Office de Tourisme. 

Blogueurs voyageurs passionnés, nous arpentons le monde à la recherche de ses plus beaux joyaux. Culture, gastronomie, paysages et rencontres, autant de choses que tu retrouveras ici, et peut être même bien plus encore…

Posted by Nath et Séb

Blogueurs voyageurs passionnés, nous arpentons le monde à la recherche de ses plus beaux joyaux. Culture, gastronomie, paysages et rencontres, autant de choses que tu retrouveras ici, et peut être même bien plus encore...

Commentaires (12)
  1. Romero 30 octobre 2015 at 23 h 46 min

    Très agréable façon de faire découvrir notre magnifique cité. Merci

    • voyageurssansfrontieres 30 octobre 2015 at 23 h 51 min

      Merci Romero! C’était important pour nous de faire découvrir notre ville et surtout de donner envie d’aller y faire un tour! Si la mission est accomplie c’est parfait! 🙂

  2. Valentine 8 novembre 2015 at 15 h 52 min

    Je ne connais pas du tout Montpellier. En tout cas dans mes souvenirs je ne me souviens pas y être allée. La ville a l’air d’être vraiment belle. J’aime beaucoup l’architecture des bâtiments que vous nous montrez en photos.
    C’est top de donner une idée d’itinéraire. Je le garde en mémoire, pourquoi ne pas venir pour un week-end prolonger. En tout cas votre article me donne envie de découvrir votre ville 🙂

    • voyageurssansfrontieres 26 novembre 2015 at 15 h 49 min

      Mission accomplie alors Valentine! C’est une ville très agréable qui mérite vraiment le détour! Nous te conseillons une venue au printemps pour profiter des beaux jours tout en évitant les hordes de touristes :p

  3. My 7 août 2016 at 13 h 28 min

    Merci pour cet article ! J’ai hâte de découvrir Montpellier !!

    • Nath 8 août 2016 at 12 h 05 min

      Super My, ravis d’avoir pu t’aider à y voir plus clair sur les points d’intérêts de Montpellier! Tu as prévu de venir quand découvrir notre jolie ville??

      • My 8 août 2016 at 19 h 27 min

        Bonsoir ! J’y suis jusqu’à mercredi matin 🙂 je suis arrivée aujourd’hui !! Ce soir sa sera balade en vélo avenue Foch et bon resto ! Si vous avez des bons plans pour les restaurants pas très cher, sa sera avec plaisir :p

        • Nath 9 août 2016 at 0 h 42 min

          Ouiii on a pas mal de bons plans à te conseiller! Côté resto en centre-ville on aime beaucoup Burger & Blanquette, Burger & Co, Anga ou encore Ma première Cantine. Tu en as une belle flopée dans les quartiers St-Roch et Ste-Anne aussi, tu peux t’y balader tranquillement aux alentours de 19h30-20h et dénicher une adresse au hasard! Aussi, j’ai testé ce soir Le Vilain Garçon à Jacques Coeur qui est vraiment super sympa! Pour boire un verre, il y a le Circus (près de la place Jean Jaurès), Al Andalus (près de la Comédie), la Panacée (dans l’Ecusson), l’Irish Pub ou encore l’incontournable Papa Doble (quartier St Roch) tenu par le champion du monde de mixologie. Il y a aussi pas mal de spots sympa du côté des Beaux-Arts, on adore les bonnes et copieuses pizzas de Chez Vincent et les cocktails chics et originaux du Parfum. Pour boire un verre et danser, il faut aller au Rockstore! Voila, voila j’espère que tu trouveras chaussure à ton pied :p. Bon séjour chez nous!

          • My 9 août 2016 at 9 h 55 min

            Super !!! Merci beaucoup! Ce soir je prend un vélo et je me balade, je ferai une pause resto en prenant en compte vos bons plans ;).
            Merci encore !
            PS : J’adore votre blog ! Ahah

          • Nath 9 août 2016 at 16 h 01 min

            Super tu nous en diras des nouvelles alors :)! Et merci, à bientôt 😀

  4. Effie 23 février 2018 at 2 h 43 min

    Merci mille fois !! Quel bel hommage à Montpellier vous avez fait là !
    Je vais y passer le week-end et je craignais de manquer d’idées, en voilà une flopée détaillée ! Super article

Un petit commentaire?

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.