Notre exploration de la Bretagne continue et cette fois, nous t’emmenons un peu plus au Sud, découvrir les jolies stations balnéaires que la côte bretonne a à offrir. Commençons par te parler de cette journée sportive qui nous a permis de découvrir Carnac sous un angle plutôt insolite et ludique. Au programme : balade en segway tout-terrain et initiation au catamaran en passant par de bonnes adresses gourmandes et un mignon petit hôtel absolument charmant. En route!
Voyages SNCF | Trouve ton billet de train
Blablacar | Trouve ton covoiturage
iGraal | Profite du remboursement d’une partie de tes frais de voyage grâce au cashback
Découverte du segway tout-terrain avec Mobilboard
D’abord, sais-tu ce qu’est un segway? C’est une espèce de trottinette électrique qui utilise une technologie d’équilibrage intelligent basé sur des capteurs et des gyroscopes permettant de contrer le poids de l’utilisateur lui permettant ainsi de tenir debout. Cela peut paraître assez périlleux et compliqué de prime abord mais c’est un système très simple d’utilisation, intuitif et à la prise en main très rapide. Il suffit de poser les 2 pieds à plats sur la plateforme, de poser ses mains sur le guidon et de se tenir bien droit. Il faut se pencher en avant pour avancer et en arrière pour ralentir ou s’arrêter. Plus l’on se penche plus l’on va vite, il n’y a vraiment pas plus simple. Les balades en segway se développent de plus en plus dans les grandes villes et il n’est pas rare de croiser des groupes de plusieurs dizaines de personnes munies de l’un de ces casques multicolores. C’est un bon moyen d’avaler des kilomètres sans trop d’effort et cela permet aussi parfois l’accès à des spots un peu plus reculés. Mais savais-tu qu’il est possible de se balader en pleine nature en segway tout-terrain? Pour le coup, c’est une approche totalement différente de ce que nous avons l’habitude de voir! Et ce fut une très belle découverte grâce à une balade organisée par Mobilboard.
Nous avons testé leur Balade des menhirs, par une belle matinée ensoleillée aux côtés d’Alexandre, un excellent guide. Pendant environ 2 heures, il nous a fait découvrir les plus jolis coins de Carnac et de ses alentours grâce à cette agréable balade en pleine nature. Alexandre a vraiment le don de rendre le tout très ludique et captivant grâce à sa bonne humeur largement communicative. Le temps fort de cette balade est bien évidemment la découverte des fameux alignements de menhirs de Carnac. Malheureusement il n’est aujourd’hui plus possible de les approcher pour favoriser leur préservation mais l’ancien moulin présent sur place offre un très beau point de vue sur l’ensemble. Datant de l’ère préhistorique, ces menhirs renferment encore bien des mystères puisqu’on ne sait toujours pas avec précision quelle est leur signification. Ils sont alignés par ordre croissant en direction de l’Est et comportent chacun une anomalie sous laquelle a été retrouvé un tumulus (amas de terre et de pierres édifié afin de marquer l’emplacement d’une sépulture). On pense alors que chaque alignement pourrait être dédié à la personne enterrée sous l’anomalie. Peut-être était-elle aussi honorée lors d’immenses processions religieuses qui allaient des plus petits aux plus grands menhirs. C’est assez fascinant de contempler une telle formation bâtie par l’Homme vieille de plusieurs milliers d’années et d’imaginer ces immenses fêtes religieuses qui s’y tenaient.
Autre point fort de la balade: la découverte du Tumulus Saint-Michel. C’est le plus haut point de Carnac qui offre naturellement une vue panoramique sur la très jolie Baie de Quiberon. Construit vers 5000 avant JC, le Tumulus Saint-Michel a été exploré pour la première fois vers la fin du 19è siècle. De nombreux objets précieux y ont été découverts de même qu’une galerie complexe desservant plusieurs coffres de pierres indiquant que cet édifice était certainement réservé à une certaine élite de l’époque.
62 avenue des Druides , 56340 Carnac
+33 (0) 2 90 61 12 71
À partir de 18€
À partir de 12 ans
Réserve ta balade en segway
Initiation au Catamaran sportif avec le Yacht Club de Carnac
La journée sportive continue au Yacht Club de Carnac où nous avons rendez-vous pour une initiation au catamaran sportif. C’est une grande première pour nous qui ne savons pas vraiment à quoi nous attendre mais la perspective de passer l’après-midi en mer nous réjouit. Une fois équipés (et après avoir remis nos combis à l’endroit #TeamBoulets!), nous rejoignons Valentin, un souriant et avenant trentenaire aux tempes grisonnantes. Il sera notre instructeur pour cette sortie qui commence par mettre l’imposant catamaran à l’eau. On ne va pas se mentir, nous sommes au début du mois de Septembre en Bretagne et l’eau est franchement glacée. Pas plus de 18°C d’après nos orteils frigorifiés. Pas le temps de réfléchir, il faut avancer, s’enfoncer dans l’eau salée pour enfin monter à bord du catamaran pour ce qui allait être l’une des meilleures expériences de notre vie. Oui, rien que ça. Valentin commence par nous expliquer les noms et fonctions des différents éléments du bateau. Comment faire pour accélérer, ralentir, changer de cap. Nous réalisons alors que nous allons faire office de moussaillons pendant cette balade qui s’annonce un peu plus périlleuse que prévue mais non moins excitante. Nous nous familiarisons avec tout cela progressivement et déjà il est temps de prendre de la vitesse pour voguer vers l’horizon. Bien vite, le catamaran penche et nous nous retrouvons à voguer pendant de longues minutes avec une coque en l’air. C’est le meilleur moment pour se mettre au trapèze qui consiste à se hisser hors du bateau pour se retrouver le corps complètement au-dessus de l’eau, les jambes tendues contre la coque du bateau qui est en l’air. Le tout en étant fermement attaché, bien sûr. La mise en place peut être assez difficile avec la vitesse, les secousses et le vent mais une fois installé, c’est un véritable plaisir de lâcher prise et profiter du moment en se laissant porter. C’est vraiment incroyable car on a ainsi l’impression de voler au-dessus de l’eau, à une vitesse folle. Sensations fortes garanties!
Nos bonnes adresses à Carnac
Une journée à Carnac, c’est bien trop court pour explorer la ville d’un point vue gustatif mais nous avons quand même pu dénicher deux bonnes adresses, assez différentes l’une de l’autre. Pour déguster une bonne crêpe dans un cadre convivial et chaleureux, nous te recommandons vivement d’aller à La Poêle à Crêpes, avenue des Druides. La carte est bien fournie et très variée, les crêpes et galettes sont vraiment délicieuses et le service est excellent. Il faut absolument que tu teste l’une de leurs crêpes au caramel au beurre salé: il est fait maison et est vraiment à tomber par terre! D’ailleurs, tu peux en acheter sur place pour ramener un peu de Bretagne chez toi .Il y a aussi le 18è amendement qui a l’avantage d’être juste à côté des locaux de Mobilboard. Après une petite balade en segway, c’est assez agréable de ne pas avoir à chercher une bonne adresse, celle-ci te tombe dessus! Pour être honnêtes, la cuisine plutôt traditionnelle ne nous a pas laissé de souvenir impérissable mais c’était quand même très bon et très agréable de déjeuner sur leur terrasse ensoleillée! Côté hébergement, nous avons passé la nuit à l’hôtel La Licorne, un très charmant hôtel familial à la décoration cosy et moderne qui nous a séduit. C’est quand même plus agréable de passer la nuit dans un tel hôtel plutôt que dans l’une de ces chaînes mondialement connus et impersonnelles. En plus, il n’est situé qu’à quelque mètres de la superbe plage de Carnac, parfait pour une petite balade improvisée de fin de journée!
56 avenue des Druides, 56340 Carnac
+33 (0) 2 97 57 95 35
18è Amendement |
9 Allée du Parc, 56340 Carnac
+33 (0) 2 97 58 44 41
La Licorne** |
5 Avenue de l’Atlantique, 56340 Carnac
+33 (0) 2 97 52 10 59
À partir de 58€
Réserve ton séjour
D’autres hôtels à Carnac
Cet article a été rédigé dans le cadre d’une invitation de la part de Sensation Bretagne. Cependant, les opinions exprimées ici n’ont en aucun cas été sujettes à l’influence d’un tiers.
Anne LANDOIS-FAVRET
Je reconnais quelques endroits comme le tumulus Saint-Michel, j’ai du y faire quelques balades étant petite !
Je me souviens de la crêperie au pressoir qui est à côté de la route du Ménec où habitaient mes grands-parents, c’est délicieux.
Etre sur un catamaran doit être vraiment une superbe expérience ! 😀
Nath et Séb
La crêperie au pressoir c’est celle qui est située en plein milieu des mégalithes?
Oh oui, le catamaran c’est vraiment une expérience à tester, c’était vraiment top!
Anne LANDOIS-FAVRET
Elle n’est pas très loin, mais tout à fait vers les menhirs je crois …