
Il est maintenant temps de refermer notre série d’articles sur notre voyage avec notre guide pratique Lille. Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux ton voyage à Lille! (N.B. Drapeau trouvé ici)
Comment se rendre à Lille?
Comme tu peux t’en douter, Lille n’est vraiment pas la porte à côté quand on habite dans le Sud. Néanmoins, étant une très grande métropole européenne, Lille s’avère être très bien desservie en terme de transports. Nous avons donc pu emprunter un trajet direct avec la SNCF depuis Avignon moyennant tout de même 5 heures de temps! Et c’est dans ces moments-là que le PC portable devient un précieux allié pour éviter de s’arracher les cheveux pendant ce long trajet. C’était la parfaite occasion de regarder le dernier épisode de notre série préférée et travailler sur les photos de notre voyage en République Tchèque. Sache aussi que la ville possède son propre aéroport qui ne se trouve qu’à une vingtaine de minutes du centre-ville lillois. Si tu comptes t’y rendre par les airs, nous te conseillons d’utiliser Skyscanner, un comparateur de vols très pratique pour avoir une bonne vue d’ensemble sur les prix du marché.
Skyscanner | Trouve un billet d’avion pour Lille
iGraal | Profite du remboursement d’une partie de tes frais de voyage grâce au cashback
Retour vers #Avignon! Merci @SNCF d’avoir privatisé une voiture pour nous!! 😜😜😜 pic.twitter.com/zL2294VxeI
— Nath et Seb (@VoyageursSansFr) 27 Septembre 2015
Où dormir à Lille?
Dans le cadre de notre participation à l’événement Lille Renaissance, nous avons été invités à tester le superbe Mercure Lille Centre Grand Place et le moins que l’on puisse dire c’est que nous n’avons pas été déçus! L’accueil, déjà, était juste parfait. Une fois entrés dans notre chambre du 5ème étage, nous avons eu la très agréable surprise de découvrir un mot de bienvenue écrit par la directrice de l’établissement accompagné de délicieuses gaufres à la vanille de chez Meert, une institution à Lille. La chambre était décorée avec beaucoup de goût et avait un vrai caractère. Nous avons beaucoup aimé la prédominance du rouge qui donnait un bon coup de pep’s à l’ensemble et la tête de lit, représentant les tulipes de Shangri La installées à Lille en 2004, était vraiment très originale! On sent que l’immeuble a une véritable histoire et l’alliance avec la modernité était très appréciable. Autre originalité de l’hôtel, son espace de détente cosy où tout est fait pour que l’on se sente chez soi. C’est en particulier le cas pour la cuisine, qui comporte un frigo bien rempli et où chacun se sert au gré de ses envies tout au long de la journée que ce soit au petit-déjeuner, à midi ou même pour le goûter. C’est un concept que nous n’avions encore jamais vu et nous avons été séduits!
2 Boulevard Carnot, 59000 Lille
À partir de 119€
Booking | Trouve ton hôtel à Lille
Où manger à Lille?
Nous n’avons pas vraiment eu l’occasion de tester beaucoup d’adresses lors de notre week-end à Lille mais nous commencerons par te parler de notre premier coup de coeur : l’Impertinente. C’est un très charmant salon de thé (et poney club!) spécialisé dans la préparation de délicieux et gourmands gâtals. Oui, tu as bien lu, ici on ne dit pas gâteau mais gâtals et mon Dieu, qu’est-ce que c’est bon! Les très sympathiques propriétaires, Alexandre et Marine, nous ont reçus avec simplicité et bonne humeur un vendredi soir où la boutique était spécialement réservée à notre bande de blogueurs. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’on s’est vraiment régalé! Crème de maroilles, rillettes de sardines, salades fraîches aux pommes de terre, haricots verts et asperges, soupe de butternut et de délicieux gatals pour bien finir! Inutile de préciser que nos âmes de gourmands ont été amplement satisfaites! On aime qu’ils travaillent avec des produits frais issus de producteurs locaux, on est fans de la déco cosy et rigolote, on adore leur humour (il faut aller voir leur Instagram!) et surtout leurs shortbreads sont à tomber par terre. Une adresse à consommer sans modération! Nous te recommandons aussi chaudement d’aller faire un tour du côté de l’Alimentation qui se trouve dans les locaux de la Condition Publique à Roubaix. Nous y avions mangé après avoir fait les fous à l’Usine de Films Amateurs et ce fut un véritable régal dans un cadre absolument magnifique.
Quelques idées d’activités à Lille
Aller à une expo de Lille Renaissance (jusqu’en janvier 2016)
Balade dans le Vieux Lille
Monter dans le Beffroi de l’Hôtel de Ville et profiter de la vue
Chasser les oeuvres de street art
Une expo à la Condition Publique à Roubaix, au Tri Postal ou à la Gare Saint-Sauveur
La Vieille Bourse
Le marché cosmopolite de Wazemmes
l’Eglise Saint-Maurice
La fricadelle
Gaufres à la vanille de chez Meert (très sucrées, parfaites avec du thé!)
Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec les Office de Tourisme de Lille et de Roubaix. Cependant, toutes les opinions exprimées ici nous sont propres. Un grand merci à l’équipe du Mercure Lille Grand Place, Marine et Alexandre de L’Impertinente, l’équipe de la Condition Publique, Audrey et Florence pour leur accueil tout en simplicité et bonne humeur!
Mali
Du coup, je découvre le Mercure Lille avec vos photos, il a l’air très cosy 😉
voyageurssansfrontieres
Ah oui Mali il était vraiment super et très bien situé! On te le conseille si tu as l’occasion pour une petite soirée sympa :p
argone
merci pour ces conseils et bonnes adresses (qui me font baver), il faudrait absolument que j’y aille, je ne connais pas Lille !
voyageurssansfrontieres
Oui c’est vraiment une ville qui vaut le détour! Un tout petit weekend nous a déjà donné un bon aperçu et l’envie de revenir, à faire absolument!