Silence, ça tourne : L’Usine de Films Amateurs

Publié le ActivitésCoups de coeurFranceGeekeriesInsolitePartenariatsRoubaixVidéos

Si tu ne le sais pas encore (Quoi tu n’as pas lu cet article? Ni celui-là?), il y a une passion qui m’habite depuis toujours. Avant même les voyages, la photographie et les jeux vidéos : le Cinéma ! C’est aux alentours de mes 5 ans que j’ai eu ma révélation. Je suis tombé sur le film “Amadeus” de Milos Forman, retraçant la vie du prodigieux Mozart et ce fût le coup de foudre. Véritable fenêtre sur d’autres époques ou d’autres mondes voire d’autres galaxies, je sus alors que le Cinéma ne me quitterait plus jamais… C’est donc avec une joie non dissimulée que je te présente aujourd’hui le projet fou de Michel Gondry (“Eternal Sunshine of the spotless mind”, “Soyez sympa, rembobinez!”, “La science des rêves” etc) : l’Usine de Films Amateurs à Roubaix.

Entrée de La Condition Publique - Roubaix, FranceL'Usine de Films Amateurs - Roubaix, FranceL'Usine de Films Amateurs - Roubaix, France 

L’Usine de Films Amateurs c’est quoi ?

Rappelle-toi ces doux après-midis de notre enfance, où nous empruntions la caméra de Papa. Avec deux ou trois copains, nous nous amusions à créer nos propres films – qui étaient plus des réinterprétations de films connus que de réelles créations, il faut bien l’avouer. Une demi noix de coco faisant office de chapeau d’aventurier, un bâton pour tout pistolet et le chien familial jouant à la fois les rôles de tous les chevaux des héros ainsi que celui du T-Rex les poursuivant. Un véritable capharnaüm rendant ainsi le film totalement incompréhensible pour qui aurait perdu son regard d’enfant naïf et insouciant. Et bien l’Usine de Films Amateurs c’est tout ça et même un peu plus. Car ici on te propose non pas de manger ta délicieuse madeleine de Proust mais bien de la revivre ! Et en plus ça ne coûte pas un Kopek, que demander de plus ?!

Décor de mercerie à L'usine de Films Amateurs - Roubaix, FranceLe chemin de la plage à l'Usine de Films Amateurs - Roubaix, FranceLa galerie des 1000 portraits à L'Usine de Films Amateurs - Roubaix, FranceMaquette de voyage en train à L'usine de Films Amateurs - Roubaix, FranceLe coin Plage à L'Usine de Films Amateurs - Roubaix, France

Après New-York, São Paulo, Paris, Rotterdam, Johannesburg, Moscou, Casablanca, Tokyo et Cannes, l’Usine de Films Amateurs a posé ses bagages dans le nord de notre beau pays et c’est donc dans les locaux de la Condition Publique à Roubaix qu’il faut se rendre. Le principe est simple : tu t’inscris à une session et tu te retrouves avec une dizaine d’inconnus afin de réaliser un film court en une poignée d’heures seulement. Trois pour être précis. Pour t’aider, le réalisateur Michel Gondry a tout de même élaboré un plan pour t’aiguiller. On te demandera donc dans un premier temps de définir les rôles de chacun, des acteurs au cadreur en passant par le réalisateur etc… Puis d’écrire ton film, choisir les costumes et passer au tournage. La valeur artisanale, ou “suédée” pour les adeptes de Gondry, étant au centre de l’expérience, aucun montage ou post traitement ne sera possible. Tout doit être tourné correctement et dans l’ordre chronologique ! Quant aux divers effets spéciaux dont tu pourrais avoir besoin ? Et bien il va falloir être inventif et les exécuter en temps réel. Encore plus fort, à la fin une seule cassette sera éditée pour tout le groupe. Forçant ainsi la dizaine de participants qui ne se connaissaient pas au début de l’aventure à rester en contact afin de pouvoir se prêter le film – et éventuellement un magnétoscope pour pouvoir le regarder.

Décor pour voyage en voiture à L'Usine de Films Amateurs - Roubaix, France Salle de brainstorming à l'Usine de films amateurs - Roubaix, FranceDécor urbain à L'Usine de Films Amateurs - Roubaix, FranceOptimisation d'espace à L'Usine de Films Amateurs - Roubaix, France

Et en coulisse ça donne quoi ?

On imagine difficilement tout le travail qu’a dû demander la réhabilitation des lieux en studio de tournage plus vrai que nature ! En tout, c’est un peu plus d’une quinzaine de décors qui cohabitent sous le même toit ! Et encore tu ne sais pas tout. En effet à chaque édition, l’Usine de Films Amateurs fait table rase du passé et propose de nouveaux costumes et décors inédits, inspirés par la ville où elle s’installe. Et c’est ainsi que les étudiants de l’Ecole Supérieure des Arts Appliquées et Textile de Roubaix ont été mis à contribution, imaginant les décors tout en se confrontant aux problématiques techniques lors de leurs réalisations. Une magnifique opportunité pour eux de montrer l’étendu de leur talent et de travailler avec un professionnel comme Gondry. Mais aussi un sacré challenge ! Un grand bravo à eux pour l’ensemble de leur travail qui m’a permis de retomber littéralement en enfance durant cette visite. Je te propose maintenant une petite visite des lieux en image avec la vidéo ci dessous:

Parce qu’il faut toujours surveiller son Alimentation…

Enfin, entre deux tournages je te recommande vivement d’aller te restaurer à L’Alimentation. C’est un restaurant dans l’enceinte de la Condition Publique, qui, en plus de proposer des plats délicieux et un cadre magnifique tout à fait dans l’air du temps, est à l’origine d’une initiative à saluer vivement. En effet, la quasi-totalité du personnel employé au service et dans les cuisines sont des personnes en situation de handicap qui nous ont offert un service absolument parfait. Nous espérons que cela donnera des idées à certains !

Restaurant L'Alimentation - Roubaix, France Duo de saumon cru et cuit crumble à l'encre de seiche et sa purée de carotte à L'Alimentation - Roubaix, France

Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec les Office de Tourisme de Lille et de Roubaix. Cependant, toutes les opinions exprimées ici nous sont propres. Un grand merci au personnel de La Condition Publique ainsi qu’à Audrey et Florence pour leur accueil tout en simplicité et bonne humeur !

Blogueurs voyageurs passionnés, nous arpentons le monde à la recherche de ses plus beaux joyaux. Culture, gastronomie, paysages et rencontres, autant de choses que tu retrouveras ici, et peut être même bien plus encore…

Posted by Nath et Séb

Blogueurs voyageurs passionnés, nous arpentons le monde à la recherche de ses plus beaux joyaux. Culture, gastronomie, paysages et rencontres, autant de choses que tu retrouveras ici, et peut être même bien plus encore...

Commentaires (2)
  1. Mali 1 décembre 2015 at 14 h 16 min

    Du coup, pour avoir tenté l’expérience, je confirme, les effets spéciaux c’est du très petit moyen 😀
    En tout cas, j’ai beaucoup aimé, j’ai trouvé que c’était surprenant et intéressant !

Un petit commentaire?

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.