Visiter Lyon : une journée entre incontournables et insolite

Publié le FranceLyon

En juillet dernier, nous avons rendu visite à de la famille du côté de Voiron, près de Grenoble, ce qui a été l’occasion de brièvement visiter Lyon, le temps d’une journée. Malgré le fait que nous y étions passés en décembre pour l’Expo Star Wars, nous n’avions fait qu’effleurer cette grande ville vivante et dynamique et, n’ayant que peu de temps là encore, il nous a fallu faire des choix! On te propose de découvrir le récit de notre belle journée d’été au coeur de Lyon, entre incontournables et insolite!

Petit bouchon et basilique, les incontournables de Lyon

Repas au Pique-Assiette - Lyon, France

Le plus fervent représentant de la gastronomie lyonnaise reste le petit bouchon, il est impératif d’en tester un lors d’un séjour à Lyon! C’est un type de restaurant typique du coin qui se veut convivial et où l’on sert une cuisine traditionnelle, rustique et généreuse arrosée d’un bon vin de la région dans une ambiance familiale. Toujours aussi curieux et désireux de découvrir de nouvelles saveurs, nous avons donc déniché l’adresse d’un bouchon lyonnais à tester en plein coeur du centre-ville grâce au site Le Petit Paumé. Créé il y a plusieurs années par des étudiants lyonnais, ce site est aujourd’hui un guide ultra complet en matière de restaurants, bars et sorties culturelles à Lyon, un très bon outil qui nous a été recommandé par plusieurs amis lyonnais! Bon, dans notre cas, il faut dire que la pêche n’a pas été bonne. Après avoir longuement arpenté les pages du site en recherche d’un bouchon lyonnais aux prix abordables, nous avons sélectionné le Pique-Assiette situé rue de la Baleine. Nous étions accompagnés de la soeur de Nath et, outre la blague raciste du patron qui a eu du mal à passer (“Il fait chaud mais vous devez être habituées vous!”), nous avons malheureusement eu un service peu convivial et les plats manquaient de saveur, de quoi ne pas vraiment comprendre les 4 étoiles sur 5 attribuées par les internautes sur le site. Il faudra vraiment que l’on essaye un autre bouchon lors de notre prochain passage! Notre deuxième essai dans un restaurant à Lyon le soir-même fut nettement plus concluant puisque nous avons dégusté de délicieux burgers au Café 203. C’est un restaurant charmant situé dans une rue animée et au service impeccable, à tester absolument! Tellement bon qu’on a tout mangé avant de penser à prendre des photos !

Le lion de Juda de la Basilique Notre-Dame de Fourvière - Lyon, FranceBasilique Notre-Dame de Fourvière - Lyon, France Basilique Notre-Dame de Fourvière - Lyon, France Basilique Notre-Dame de Fourvière - Lyon, FranceBasilique Notre-Dame de Fourvière - Lyon, France Basilique Notre-Dame de Fourvière - Lyon, France Basilique Notre-Dame de Fourvière - Lyon, France Basilique Notre-Dame de Fourvière - Lyon, France Basilique Notre-Dame de Fourvière - Lyon, France

Prenons maintenant un peu de hauteur pour rejoindre la Basilique Notre-Dame de Fourvière, idéalement située sur la colline de Fourvière qui domine toute la ville. La route pour s’y rendre depuis le centre-ville est particulièrement sinueuse et pentue, vraiment pas simple de l’arpenter en voiture en tant que touriste! Une fois sur place, nous avons remarqué qu’il était possible de s’y rendre en métro ce qui est peut-être plus simple. Dès l’arrivée, le spectacle est au rendez-vous. Les nombreuses sculptures qui ornent la façade possèdent chacune leur signification et viennent sublimer le bâtiment ça et là. La majestueuse statue du lion de Juda garde l’entrée, imperturbable. Datant du 19ème siècle, elle a été imaginée et sculptée par Dufraisne et représente force, vigilance, justice, sagesse et courage. À l’intérieur, après avoir navigué au milieu des nombreux touristes, nous avons véritablement été estomaqués par la grandeur et la démesure avec laquelle le bâtiment a été conçu et décoré. Dorures, statues et vitraux colorés sont disséminés un peu partout dans le bâtiment religieux et on ne savait clairement plus où donner de la tête! Nous avons beaucoup aimé arpenter et explorer les différentes sections de la basilique bien que nous soyons restés parfois perplexes. Nous gardons en mémoire cette superbe mosaïque dorée présente au sous-sol représentant une scène sainte où il fallait mettre 1€ pour qu’elle s’allume et donc en profiter pleinement, un peu dommage. Nous avons par contre trouvé très intéressante la galerie de Vierges issues de communautés chrétiennes d’un peu partout dans le Monde, un très beau symbole. L’autre point fort du lieu est incontestablement la superbe vue panoramique qu’il offre sur Lyon et sa périphérie. Pour en profiter au maximum, il faut tester l’une des visites insolites qui se termine sur les toits de la basilique. Cela faisait partie de notre planning mais malheureusement, nous étions arrivés trop tard et avons raté la dernière visite du jour, nous étions très déçus! 

Visite insolite au Musée Miniature et Cinéma

Des costumes de films au Musée Miniature et Cinéma - Lyon, France

Pour terminer la journée en beauté, nous te proposons une activité un peu plus insolite, un peu plus loin des sentiers battus. Sachant que nous n’aurions que peu de temps pour visiter Lyon, nous avions fait de nombreuses recherches pour trouver une activité insolite sympa à tester et, très vite, le Musée Miniature et Cinéma s’est imposé. Nous sommes, comme tu le sais sûrement, de grands fans de cinéma et nous sautons toujours sur l’occasion d’intégrer cette passion dans nos voyages comme à New York ou à Roubaix. Là encore, nous avons été très agréablement surpris. Bien loin des musées poussiéreux aux expositions rébarbatives et ennuyeuses, le Musée Miniature et Cinéma propose de manière très ludique et originale de nombreux accessoires, costumes et maquettes utilisés sur de nombreux tournages prestigieux. V pour Vendetta, Batman, Madame Doubtfire, Independance Day, Alien, Star Wars, le Parfum, X-Men, les exemples ne manquent pas et il y en a assurément pour tous les goûts. De quoi retomber en enfance instantanément et passer des heures à observer les accessoires, lire les petites anecdotes de tournage et en apprendre plus sur les techniques et les astuces utilisées lors de la réalisation d’un film. L’apogée de la visite est, selon nous, cette salle obscure mystérieusement fermée par un rideau précédée d’un écriteau qui dit : “La zone derrière ce rideau est déconseillée aux enfants ou personnes sensibles”. Il n’en fallut pas plus pour piquer notre curiosité et ce qui se trouvait derrière ce fameux rideau ne nous a pas déçus. Nous nous sommes retrouvés face à la Reine des Aliens apparue dans “Alien : le retour” et “Alien Vs Predator”. C’est un magnifique animatronique de 3 mètres de haut, enchaîné et actionné mécaniquement accompagné d’effets de son et lumières la rendant plus vrai que nature, de la pure magie! Nous sommes restés de nombreuses minutes à l’observer, absolument fascinés par cette prouesse technique. C’était vraiment quelque chose!

Décor issu du film Le Parfum au Musée Miniature et Cinéma - Lyon, France Décor issu du film Le Parfum au Musée Miniature et Cinéma - Lyon, France Masque de Terminator au Musée Miniature et Cinéma - Lyon, France Griffes de Wolverine au Musée Miniature et Cinéma - Lyon, France Masque de V au Musée Miniature et Cinéma - Lyon, France Masque de Madame Doubtfire au Musée Miniature et Cinéma - Lyon, France La Reine Alien au Musée Miniature et Cinéma - Lyon, France

N’hésite pas à cliquer sur les photos pour les agrandir!

La dernière partie de la visite était consacrée aux maquettes de miniatures réalisées par Dan Ohlmann, le créateur du Musée Miniature et Cinéma. C’est une collection absolument unique de reconstitutions. Bien que cette partie de la visite nous ait un peu moins emballés, il faut reconnaître que la minutie et le soucis du détail sont assez impressionnants. Enfin, les “Poupées extravagantes” de Julien Martinez, l’exposition temporaire du moment, nous a laissé assez perplexes. Ces poupées très expressives et parfaitement mises en scène étaient parfois assez flippantes à vrai dire, de quoi nous passer l’envie d’en ramener à la maison. Quoi, tu n’as jamais vu Chuckie?!

 

Superbe miniature d'un opéra au Musée Miniature et Cinéma - Lyon, France Superbe miniature au Musée Miniature et Cinéma - Lyon, France Une poupée extravagante au Musée Miniature et Cinéma - Lyon, France Une poupée extravagante au Musée Miniature et Cinéma - Lyon, France

Blogueurs voyageurs passionnés, nous arpentons le monde à la recherche de ses plus beaux joyaux. Culture, gastronomie, paysages et rencontres, autant de choses que tu retrouveras ici, et peut être même bien plus encore…

Posted by Nath et Séb

Blogueurs voyageurs passionnés, nous arpentons le monde à la recherche de ses plus beaux joyaux. Culture, gastronomie, paysages et rencontres, autant de choses que tu retrouveras ici, et peut être même bien plus encore...

Commentaires (1)
  1. olivier 31 août 2018 at 14 h 15 min

    Je suis allé au musée du cinéma le mois dernier et c’est vrai qu’il est magique !

Un petit commentaire?

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.